UNIVERSAL BALLET
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

BALLET NATIONAL DE KIEV

La compagnie

 

La réputation des artistes de l’Opéra National de Kiev n’est plus à faire, mieux, elle est amplement justifiée. Ses danseurs d’excellence transmettent leur plaisir de la danse, leur musicalité et leur connaissance de l’Ecole Russe à la fois expressive et virtuose.

Le Ballet de l’Opéra National de Kiev est le ballet ukrainien le plus prestigieux, installé, comme son nom l’indique, dans la ville de Kiev. Aussi connu sous le nom de Ballet National d’Ukraine, cette troupe internationale joue les plus grands ballets classiques, partout à travers le monde. Le répertoire du Ballet de l’Opéra National de Kiev comporte actuellement 24 ballets, ce qui en fait l’un des plus complets dans le monde entier.

L’Opéra National d’Ukraine a été conçu en 1867, et un modeste ballet s’y est directement installé. Progressivement, la troupe de l’Opéra s’est professionnalisée et a augmenté la taille de son répertoire, pour proposer des spectacles de plus en plus complets et techniques.

L’un des premiers évènements marquants dans le début de carrière de la compagnie fut la première du ballet de Tchaikovsky, The Oprinchnik, en présence de l’auteur lui-même qui ne manqua pas de faire l’éloge de la compagnie pour son excellence. Il insista par la suite pour que ses ballets et opéras soient joués à Kiev considérant les artistes les égales de Moscou et St Petersbourg.

C’est au début du XXe siècle que le ballet de Kiev s’est véritablement développé, en s’inspirant des danses occidentales et grâce à des figures de la danse ukrainienne, à l’image de Mikhail Mordkin.
D’envergure internationale, le Ballet de l’Opéra National de Kiev s’est représenté partout dans le monde : aux Etats-Unis, en Europe ainsi qu’en Asie. Grâce à son riche héritage classique, la compagnie a su éblouir le public par son talent artistique et technique, et comme dans toute compagnie classique, la somme est aussi bonne que ses parties.

La troupe comporte aujourd’hui 150 danseurs et donne 16 représentations par mois dans l’Opéra National de Kiev. Parmi les danseurs célèbres qui ont fait partie du ballet de Kiev, on retrouve Alina Cojocaru, Maxim Beloserkovsky, Irina Dvorovenko, Nina Sémizorova ou encore Raïssa Khylko.

Le défilé de brillants jeunes talents qui, aujourd’hui, continuent à émerger du Ballet de l’Opéra de Kiev assure la préservation et le respect du patrimoine classique d’une compagnie historique de renommée internationale.

La Directrice

Diplômée du département chorégraphique de l’Institut Culturel de Kiev en 1990, Aniko Rekhviashvili a débuté sa formation au sein de l’Ensemble Folklorique National Virsky. Depuis 1996, elle occupe le poste de directrice du département chorégraphique contemporain et classique de l’Université National d’Arts et de Culture d’Ukraine. Elle est également directrice artistique et chorégraphe du Aniko Ballet.

Aniko Rekhviashvili est reconnue pour ses mises en scène chorégraphiques au profit de différents centres dramatiques de Kiev, mais également pour le cinéma et la télévision. En travaillant à l’Opéra National d’Ukraine, elle met en scène un grand nombre de performances et danses pour solistes telles que Viennese Waltz (musique de Strauss), Daniela de M. Tchemberji, Yaroslav the Wise de H. Mayboroba ou encore Norma de V. Bellini.

Aniko Rekhviashvili possède également un diplôme de professeur, et s’engage ainsi dans un travail d’éducation auprès des jeunes danseurs et chorégraphes.