MOMIX
Contactez-nous : + 33 (0)1 42 33 05 42

Val Prod

La société Val Prod est née en 2007 à l’initiative de Valéry Colin, ancien danseur du Ballet de l’Opéra de Paris et fondateur du festival Les Etés de la Danse de Paris, dont il assurait la direction. Son idée : partager son amour de la danse avec un large public en produisant des spectacles « coups de coeur » caractérisés par leur qualité technique et leur originalité.

Fort d’une expérience de producteur déjà acquise lors de ses années à l’Opéra de Paris (organisation de tournées internationales du Mexique en Azerbaïdjan en passant par les Emirats Arabes, la Hongrie et le Vietnam), Valéry Colin crée dès 2008 à Athènes le spectacle Concert d’Etoiles, avec Elizabeth Cooper et les danseurs étoiles de différentes compagnies. La même année, toujours à Athènes, il organise 14 représentations du Don Quichotte et de la Giselle du Ballet National de Cuba.

Ballet Igor Moïsseïev © V.Vyatkin

En 2011, François Duplat, producteur de cinéma, directeur et fondateur des sociétés Bel Air Médias / Bel Air Classiques (captation et édition vidéo de spectacles vivants), s’associe à Val Prod. Cette même année, Val Prod met la Russie à l’honneur en faisant venir le Ballet Igor Moïsseïev, compagnie de danse folklorique russe composée de plus de 100 artistes (danseurs et musiciens), au Palais des Congrès de Paris, pour 11 représentations. Un franc succès, puisque près de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous. Le spectacle fait également l’objet d’une captation vidéo retransmise sur France 3, puis d’un DVD édité par Bel Air Classiques (plus de 5 000 exemplaires vendus).

Carmen – Antonio Gadès © Luca di Bartolo

En 2012, Val Prod fait venir la célèbre compagnie Antonio Gades, joyau de la culture espagnole et emblème de la danse flamenca, pour 12 représentations au Palais des Congrès. Un projet audacieux, qui entendait présenter 4 des 5 ballets chorégraphiés par Antonio Gades, répartis sur 3 programmes en alternance. Une première à Paris, qui ne connaissait jusque là que sa fameuse Carmen : plus de 20 000 spectateurs furent conquis.

L’année 2013 voit le retour du Ballet Igor Moïsseïev, avec cette fois un projet plus ambitieux : 28 dates de tournée dans 12 villes françaises (Nice, Marseille, Nancy, Paris…), présentant les 14 ballets déjà montés en 2011.

A Sign of Love © Lunxun Chen

En 2014, à l’occasion du 50e anniversaire des relations franco-chinoises, Val Prod propose au public parisien de découvrir le Ballet de Shanghai, une compagnie classique chinoise de 60 danseurs. Le programme proposé pour ces 7 représentations était composé de deux ballets, dont une chorégraphie issue d’une collaboration franco-chinoise. Plus de 10 000 spectateurs répondirent à l’appel.

Cette même année, une volonté d’éclectisme et de diversification amène Val Prod à s’associer à Philippe Lafeuille, chorégraphe poétique et déjanté. Pour fêter les 20 ans de sa compagnie Chicos Mambo, Philippe Lafeuille et Val Prod produisent TUTU, spectacle à la fois loufoque et touchant, qui sera présenté pour la première fois en octobre 2014 au Théâtre Bobino. Le succès est retentissant, le spectacle joue les prolongations jusqu’en mai 2015, rassemblant plus de 50 000 spectateurs.

TUTU © Michel Cavalca

Juillet 2015 voit le début d’une tournée nationale, puis européenne de TUTU : d’abord au festival OFF d’Avignon, où le spectacle joue ses 19 représentations à guichet fermé. Une popularité rarement vue en Avignon, qui lui vaudra un prix du public dans la catégorie danse à l’issue du festival. Pendant la saison 2015-2016, TUTU sera représenté 39 fois, dans 27 villes françaises et européennes. La fin de l’année 2015 marque aussi le grand retour de la Compagnie Antonio Gades à Paris, cette fois au Casino de Paris : un grand succès populaire qui subit malheureusement la baisse de fréquentation des salles parisiennes suite aux attentats de novembre, et l’annulation de 4 dates sur les 12 prévues.

Le printemps 2016 voit le retour sur la scène parisienne de TUTU qui, en marge de sa tournée, joue 60 représentations au Théâtre Bobino. Au moment où le spectacle effectue son 200e salut, plus de 100 000 spectateurs ont été enregistrés depuis la création.

Ballet National de Cuba – Giselle (c) Jacques Moatti

En 2017Val Prod se lance dans un projet d’envergure et accueille le prestigieux Ballet National de Cuba à la Salle Pleyel. Tandis que TUTU poursuit sa tournée, notamment au Fringe d’Edimbourg au mois d’août, en attendant son retour au Théâtre Bobino au mois d’octobre !