L’immobilier séduit jour après jour de nouveaux investisseurs. Cet intérêt est en grande partie lié au succès écrasant que connait le marché depuis quelques années. Cependant, beaucoup de personnes semblent ne pas être convaincues de la rentabilité du marché immobilier, notamment celui de l’immobilier locatif. Ainsi, certains hésitent à se lancer.
Si vous faites partie de ceux-là et que vous avez besoin de plus d’éléments pour faire le premier pas, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à y découvrir 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif.
Immobilier locatif : un marché en plein essor
Essayez de poser la question suivante à Google : pourquoi investir dans l’immobilier ? Vous verrez des dizaines, voire des centaines de sites traités de la question. Cela montre en effet l’intérêt du sujet. En réalité, l’immobilier locatif est un marché en plein essor. Cela se justifie par de nombreux facteurs. En effet, l’immobilier locatif, contrairement à la bourse ou les actions, prend de jour en jour de la valeur.
La demande locative sur le marché est toujours plus élevée que l’offre. En outre, l’immobilier locatif bénéficie d’une certaine promotion de la part de l’État et de beaucoup d’autres entités juridiques. Cela augmente naturellement le nombre des investisseurs.
L’immobilier locatif est un marché rentable
Peu importe votre opinion ou vos préjugés, retenez que l’immobilier est un marché bien rentable. En effet, vous percevez chaque mois les revenus générés par les appartements ou les maisons mises en location. De même, en cas de cession de l’immeuble, vous pouvez réaliser une plus-value considérable.
Par exemple, beaucoup d’investisseurs acquièrent, à coûts relativement bas, des immeubles anciens, les rénovent et les cèdent. D’une manière générale, ils réalisent une marge importante sur ces ventes.
Investir dans l’immobilier locatif pour éviter le risque d’inflation
S’il existe quelque chose qui distingue l’immobilier des autres marchés d’investissement, ce serait bien la sécurité. En effet, l’immobilier locatif offre un haut niveau de sécurité et une protection contre l’inflation. Ce sont deux éléments de taille qui rassurent et s’avèrent prometteurs.
Vous investissez avec la garantie de ne pas perdre votre capital de départ. De surcroît, vous réalisez des bénéfices chaque mois ou chaque année.
Une fiscalité avantageuse
En immobilier locatif, l’investisseur occupe une place de choix. Vous le savez peut-être déjà. L’État, toujours soucieux de rendre plus dynamique le marché, offre certains avantages fiscaux aux propriétaires. Il s’agit notamment de :
- Profiter des règlementations en vigueur (loi Pinel par exemple) ;
- L’obtention d’un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier ;
- La réduction d’impôt sur le revenu, etc.
Par ailleurs, notez que les avantages sont étroitement liés au bien immobilier ainsi qu’à la situation fiscale du bailleur.
Une solution pour bien préparer sa retraite
Le savez-vous ? L’État n’arrive plus à gérer comme cela se doit la situation des retraités. Il importe donc que vous commenciez à préparer vos vieux jours. Investir dans l’immobilier locatif en est un excellent moyen. Vous pouvez par exemple constituer un patrimoine immobilier ou miser sur une rente locative.