Assurance pour professionnel : définition, utilité et coût

Que vous soyez professionnel du droit, artisans-commerçant, professionnel de santé ou professionnel de la défense et de la sécurité, souscrire une assurance pour professionnel vous évitera bien de stress. Si vous doutez de l’importance de l’assurance pour professionnel, vous voudriez bien lire la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance pour professionnel ?

Gérer une entreprise, c’est être capable d’identifier et de gérer les éventuels risques auxquels la société sera soumise. C’est ce rôle que joue principalement une assurance pour professionnel.

En effet, elle prend en compte l’ensemble des contrats d’assurance auxquels une entreprise peut souscrire en fonction de son secteur d’activité. Ainsi, tout en protégeant l’entreprise, celle-ci verse une cotisation à l’assureur.

C’est pourquoi si un événement pris en compte dans le contrat survient, l’assureur est tenu de verser à l’entreprise contractante une indemnisation. Le montant de cette indemnisation est préalablement fixé dans le contrat.

L’assurance pour professionnel est donc qualifiée de contrat aléatoire car l’obligation d’indemnisation de l’assureur est subordonnée à la réalisation d’événements qui ne dépendent pas des deux parties contractantes.

4 raisons de prendre une assurance professionnelle

Même si une entreprise n’exerce pas des activités à haut risque, elle est toujours exposée à des risques. Ainsi, en tant qu’entrepreneur vous devez prendre les dispositions adéquates pour maintenir votre entreprise en cas de danger.

Parmi les nombreux risques auxquels une société est constamment soumise, il y a les cas de sinistre. Il s’agit en effet des dégâts causés par l’eau, les cambriolages ou les actes de vandalisme.

De plus, en cas d’un accident affectant l’un de vos employés, vous êtes tenu de gérer ses soins de santé et son absence. Il en est de même pour les problèmes d’ordre juridique, à savoir le défaut de conseil, une atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers ou encore un manquement aux obligations d’un contrat.

Ce sont là autant d’incidents qui ont toujours des impacts financiers pour un professionnel. Et souscrire une assurance pour professionnel pourrait bien vous aider à y faire face.

Les types d’assurance pour professionnels et autres offres spécifiques

Il existe plusieurs types d’assurance pour pro. Parmi ceux-ci, se trouvent la santé, l’habitation, le cyber, la prévoyance, l’auto et autres.

Outre ces types d’assurance professionnelle, il y a d’autres offres spécifiques qui peuvent déterminer le fonctionnement et la pérennité d’une entreprise. C’est de la Responsabilité Civile Professionnelle encore appelée RC Pro et de l’Assurance Multirisque professionnelle qu’il est question.

La RC Pro prend en compte tout incident survenu au cours d’une prestation occasionnant des dégâts touchant vos clients ou des tiers. Puisque votre responsabilité est impliquée, la RC Pro vous aide à régler le montant des dommages.

L’assurance Multirisque professionnelle quant à elle, couvre un nombre élevé de risques (vol, dégâts des eaux, incendie et autres). Elle permet ainsi de protéger votre personnel ainsi que vos locaux en cas de sinistre.

Est-il obligatoire d’assurer une entreprise ?

La question la plus évidente que tout entrepreneur se pose est de savoir s’il est obligatoire ou pas de souscrire une assurance pour professionnel.

En effet, la RC Pro est considérée comme l’assurance de base des professionnels. Ainsi, en France, elle est exigée lorsque vous intervenez dans des professions ayant des règlementations spécifiques telles que coiffeur à domicile, agent de voyage, métier de la sécurité et autres.

En ce qui concerne les autres professions, l’assurance professionnelle n’est pas obligatoire certes, mais elle est recommandée vu son importance. Elle permet entre autres de protéger votre trésorerie et de rassurer très souvent les clients avant qu’ils ne signent un contrat avec vous.

Combien coûte une assurance pour professionnel ?

Le prix d’une assurance varie en fonction de plusieurs critères. Si vous vous intéressez à la RC Pro par exemple, elle varie selon votre secteur d’activité, le niveau de garantie choisi et votre chiffre d’affaire.

Ce dont ne dépend pas le coût de votre RC Pro c’est votre statut. En effet, que vous souscriviez une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur, SASU ou SARL, cela ne fera pas monter le coût.

Par contre, si vous détenez une petite entreprise, cela fera varier le prix de votre assurance car certainement, votre chiffre d’affaire sera moins élevé. Dans ce cas, votre assurance vous coutera moins chère.

 

Laisser un commentaire