Accueil » Boucherie : comment passe-t-on de l’animal à la viande ?

Boucherie : comment passe-t-on de l’animal à la viande ?

by admin
boucherie-comment-passe-t-on-de-l-animal-a-la-viande

La viande est une matière qui subit des processus de transformation avant d’aboutir à ce produit final que nous connaissons tous. L’un de ces processus de transformation est la séparation mécanique. C’est une opération qui consiste à dissocier la viande de sa carcasse afin d’obtenir une viande séparée mécaniquement. Comment se déroule ce procédé ?

On utilise d’abord une machine séparatrice os-viande

Avant de connaître les méthodes de transformation de l’animal à la viande, découvrez comment une viande est séparée mécaniquement et les outils impliqués. Dans ce processus de transformation, la machine séparatrice os-viande est l’équipement le plus utilisé. En termes clairs, il permet de séparer la viande des os et aussi des nerfs. C’est une machine recommandée aux grandes entreprises de transformation des produits alimentaires. Elle convient aussi aux restaurants et aux hôtels dont la préparation de certains mets se fait à base de viande hachée. Très performante, elle offre des rendements de haut niveau.

La machine séparatrice os-viande offre un équipement polyvalent. Elle est donc capable de traiter plusieurs variétés de viande (la volaille, le bœuf, le porc…). Grâce à son hygiène, le produit final offert est de bonne qualité. Il est équipé d’un tube de transfert qui protège la viande séparée. Très simple dans sa fabrication, la machine séparatrice os-viande est aussi facile à utiliser. Il suffit de verser les matières premières dans la cuve pour laisser la machine s’occuper du reste. Cet équipement fonctionne aussi bien à haute pression qu’à faible pression, ce qui vous permet de réguler les rendements selon les besoins de l’industrie. Il consomme moins d’énergie et produit aussi moins de déchets.

Le processus peut aussi utiliser une machine déssosseuse-dénerveuse

La dénerveuse ou désosseuse est un appareil électromécanique qui a pour rôle de traiter et de valoriser la viande. Il sert à retirer les os et les nerfs de la viande. Comme la machine séparatrice os-viande, cet outillage est aussi polyvalent. De la volaille au lapin en passant par la viande de bœuf et de porc, il traite plusieurs types de viandes. C’est un appareil très apprécié pour sa forte productivité et son rendement élevé.

Sur le marché, cet équipement est disponible en plusieurs modèles. Il existe des fabrications à grandes dimensions qui sont capables de traiter une grande quantité de viande en peu de temps. Ces fabrications conviennent parfaitement aux grandes industries. Vous trouverez aussi des formats plus restreints qui sont recommandés aux charcuteries et aux boucheries, la désosseuse à levier est un exemple. Elle peut être fixée à une table afin d’être facilement accessible.

Pour vous servir de cette machine, vous n’aurez aucune difficulté. Elle fonctionne selon le même mode d’utilisation qu’une séparatrice os-viande. Mieux, elle est possède un filtre qui bloque tous les fragments d’os. À la fin, vous obtiendrez une viande de bonne qualité et complètement débarrassée d’os.

Les broyeurs-dénerveurs et leur utilité

Cette machine est dédiée au broyage et au dénervage des matières premières déjà désossées. Le broyeur-dénerveur traite les viandes telles que :

  • les chutes de parage de poulet et de dinde,
  • les fourchettes,
  • les cuisses de dinde.

Cet appareil intègre de nombreuses fonctionnalités. Ce qui rend son usage très facile. Vous mettez la viande dans la cuve et vous enclenchez le processus. Le broyeur-dénerveur est doté d’un filtre à trous qui assure un rendement de haute qualité. De même, grâce à un bras anti-voûte, la machine peut fonctionner à cuve pleine. Elle est plus recommandée aux petites et moyennes entreprises. En une heure, elle peut broyer et dénerver entre 100 et 200 kg de viande. Aussi, vous n’avez pas besoin de pré-broyer les pièces de viande, quelle que soit leur dimension, avant de les mettre dans la cuve. Avec cet appareil, vous bénéficiez d’une faible consommation énergétique.

La séparatrice gras-couenne

Cet appareil qui sépare le gras de la couenne traite uniquement la viande de porc. Moins encombrante, la séparatrice gras-couenne séduit par sa capacité à racler au plus près la couenne. Ce qui permet d’extraire de la viande, un maximum de graisse sans affecter le collagène. Quant à la couenne retirée, elle est ensuite réutilisée dans des recettes de cuisine et dans la fabrication de certains produits cosmétiques.

Dans des conditions d’hygiène suffisantes, la séparatrice gras-couenne est productive et assure un rendement important. Sachant que la couenne est plus dure que la graisse, la machine intègre un double système de pression qui permet de faire la distinction entre les deux produits. Cet équipement est disponible sur le marché selon plusieurs modèles. Les grands modèles sont dédiés aux grosses industries, tandis que les petits modèles conviennent aux petits établissements.

Vous savez désormais tout sur la transformation d’un animal en viande mécaniquement séparée. C’est un procédé qui nécessite l’intervention de certaines machines, ayant chacune un rôle spécifique. Le choix d’une machine dépend du produit final que vous souhaitez obtenir.

You may also like

Leave a Comment