Créer une entreprise relève parfois du parcours de combattant. Entre les tracasseries administratives, les frustrations et l’établissement du statut juridique, on ne sait plus à quel saint se vouer. Heureusement, depuis quelques années, les formalités de création d’une Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) ont été simplifiées. La gestion reste un point important pour assurer le succès d’une SASU. Voici nos conseils pour le faire en toute confiance !
Faites domicilier votre SASU
La domiciliation est primordiale dans le processus de création d’une Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle. D’ailleurs, elle est obligatoire pour toutes les entreprises. En effet, faire domicilier votre SASU permet de déterminer votre siège social de même que votre adresse fiscale et administrative. De cette façon, les autorités administratives compétentes pourront facilement :
- désigner l’autorité juridique capable de trancher en cas de litiges,
- fixer le montant de votre impôt,
- déterminer les droits dont vous bénéficiez,
- renseigner les obligations que vous devez respecter.
La domiciliation permet aussi de facilement retrouver votre société. Chaque document doit porter l’adresse de votre SASU. Cette adresse peut aussi apparaître sur votre site web, si vous en avez déjà.
En qualité de chef d’entreprise, vous avez la possibilité de faire domicilier votre société de plusieurs manières.
Faites domicilier votre SASU à votre domicile
Cette première possibilité présente de nombreux avantages. Elle vous permet de gagner du temps et de l’argent puisque vous n’avez plus à chercher un local et à débourser des fonds pour l’acquérir. De plus, c’est une alternative qui facilite la gestion des démarches administratives. Elle présente toutefois de nombreux inconvénients. Elle peut être interdite si vous avez un contrat de bail ou si vous vivez en colocation par exemple. De plus, on a, dans ce cas, parfois tendance à confondre vie privée et vie professionnelle.
Faites domicilier votre SASU dans un local
Vous pouvez aussi faire domicilier votre entreprise dans un local commercial. Il s’agit d’un bien immobilier utilisé pour des fins commerciales et économiques. Contrairement à la domiciliation à domicile, celle dans un local ne confond pas vie privée et vie professionnelle. Elle est gratuite et n’est pas limitée dans le temps. Il faut prévoir un grand budget pour profiter d’une telle domiciliation d’entreprise. Avec les loyers mensuels, on peut rapidement se retrouver le dos au mur !
Choisissez une domiciliation dans un espace de coworking ou auprès d’une entreprise prestigieuse
Ce sont les deux propositions qu’il reste lorsque vous avez tout tenté. Vous pouvez choisir de vous tourner vers un espace de travail partagé ou vers une agence de domiciliation. Dans l’un ou l’autre des cas, vous disposez d’un espace pour travailler et d’une adresse pour faire connaître votre SASU. Cependant, vous devriez partager cette adresse avec plusieurs autres entreprises.
Quand il s’agit de faire domicilier une SASU, la meilleure solution serait d’opter pour une domiciliation à domicile (lorsque vous habitez un logement qui vous appartient) ou pour une domiciliation dans un local commercial. Dans ce dernier cas, vous devez avoir les moyens nécessaires pour honorer les engagements pris lors de la signature du contrat de bail.
Faites appel à un expert-comptable pour gérer les comptes de votre société
Avant toute chose, il faut savoir que le mode de fonctionnement d’une Société à Actions Simplifiées Unipersonnelle est défini par son statut. Elle a toutefois certaines obligations en ce qui concerne la gestion comptable. Comme toute société commerciale, la comptabilité d’une SASU doit être tenue par un expert-comptable. Recruter un tel professionnel peut s’avérer bénéfique pour le succès de votre SASU, car :
- il établit les comptes annuels à la fin de chaque exercice,
- il contrôle et enregistre toute opération d’entrées et de sorties,
- il conserve tous les documents et pièces comptables de l’entreprise,
- il veille à la bonne gestion des passifs et actifs de la société.
Un comptable compétent peut assurer la survie et le succès d’une entreprise. Tout comme un comptable incompétent peut conduire à une faillite certaine. Vous devez donc prendre le temps de bien choisir le comptable qui devra gérer les comptes de votre SASU. Vous devez également vous assurer de l’expertise et de la fiabilité de ce dernier.
Entourez-vous de collaborateurs compétents
Le choix de votre entourage professionnel doit être stratégique et utile. Il est important de créer un réseau autour de votre entreprise. Ce réseau doit être composé de personnes disposant de compétences complémentaires aux vôtres. Ils pourront ainsi vous aider à gérer votre entreprise de façon convenable lorsque vous n’êtes pas présent.
Créer un réseau autour de votre SASU vous permet aussi de trouver des aides matérielles et des financements au moment opportun. N’hésitez pas à participer aux séminaires, aux concours et autres groupements d’entrepreneurs. Vous pouvez aussi solliciter l’appui des incubateurs et des chambres de commerce. Ne manquez aucune occasion de faire connaître votre entreprise. Un excellent moyen pour cela est d’ailleurs d’augmenter votre visibilité sur le net !
Si la compétence est primordiale dans le choix de vos collaborateurs, la confiance l’est encore plus. Cependant, la confiance n’exclut pas le contrôle. Assurez-vous de toujours vérifier tous les documents de votre société.
Soyez visible en ligne !
Aujourd’hui, tout est digitalisé. La majorité des services, quels qu’ils soient, sont disponibles en ligne. Des centaines de sites et plateformes web sont mis à disposition pour gérer ces services. Chaque jour, des milliers d’utilisateurs naviguent, certains à la recherche des services/produits que propose votre entreprise. Pour avoir une chance d’être connu, il faut impérativement avoir une image sur le net. Vous pouvez par exemple :
- concevoir un site web pour votre SASU,
- créer des pages sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.),
- faire de l’email marketing,
- créer une messagerie instantanée.
Autant de moyens pour booster l’activité commerciale de votre SASU. Toutefois, vous devez travailler l’image de votre marque en ligne pour une visibilité optimale. Cela passe également par la mise en place de stratégies bien définies pour mieux référencer votre plateforme en ligne. N’oubliez pas : tout peut sembler virtuel sur le net, mais il y a généralement des regards discrets et observateurs, prêts à vous rayer de la liste à la moindre erreur.
Si vous suivez ces conseils à la lettre, votre entreprise pourrait rapidement faire partie des meilleures SASU !