Comment devenir expert en installation de bornes de recharges électriques ?

Mis en avant dans le secteur automobile depuis quelque temps, les moteurs électriques sont de plus en plus appréciés, au détriment des moteurs thermiques. Beaucoup plus respectueux de la nature à cause de leur empreinte carbone nulle, ils ne cessent d’intéresser de nouveaux consommateurs qui se voient agir en faveur de la planète en les adoptant. Alliant performance et fiabilité, les voitures électriques se présentent comme l’avenir de l’automobile. Cependant, elles ne sauraient fonctionner pleinement sans les bornes de recharges électriques. Celles-ci, installées le plus souvent au domicile de l’automobiliste, lui permettent de pouvoir recharger son véhicule en cas de besoin. Un nouveau marché d’installation de bornes de recharges électriques se développe, avec des demandes de plus en plus élevées. Et pour en profiter, rien de mieux que d’être expert en installation de bornes de recharges électriques. Comment l’être ? On vous en parle dans cet article.

Qui peut installer des bornes de recharges électriques ?

Les bornes de recharges électriques sont des installations le plus souvent domestiques, destinées au rechargement des véhicules électriques. Elles peuvent êtes installées par différents acteurs qui possèdent tous un point commun : une certification électrique. Pour pouvoir installer une borne de recharges électriques, il faut en effet disposer d’autorisations et/ou de qualifications spéciales en la matière. Celles-ci garantissent la réalisation des travaux selon les normes et dispositions prévues par les organismes de régulation. C’est pour cela qu’il est indispensable de suivre une formation IRVE (Installation de Recharge de Véhicules Électriques) afin de justifier de compétences dans l’installation de bornes de recharges électriques. Ainsi, les principaux acteurs qui peuvent les installer sont :

  • l’électricien qualifié par une formation IRVE de niveau 1, 2 ou 3 : il s’agit d’un technicien en électricité ayant suivi une formation spécifique dans l’installation des bornes de recharges électriques ;
  • un fournisseur d’énergie : les bornes de recharges électriques étant des installations qui se servent de leurs productions, les fournisseurs d’énergie sont également habilités à les installer ;
  • le fabricant du véhicule électrique : selon la spécificité de leur borne de recharge ou de leur véhicule, certains fabricants peuvent imposer une installation de leurs équipements par leurs propres opérateurs.

Le choix de l’un de ces acteurs pour l’installation de bornes de recharges électriques peut ne pas être facultatif, car il existe des réglementations en la matière et certaines peuvent imposer un choix à l’utilisateur en fonction de ses besoins ou de la politique locale.

formation bornes recharges électriques

Quelle certification faut-il pour ce secteur ?

L’installation des bornes de recharges électriques est un secteur d’activité qui a vu le jour avec l’apparition des voitures électriques. Ainsi, il est possible de devenir professionnel dans le domaine grâce à des formations spécifiques qui permettent de disposer de qualifications obligatoires pour la pratique de l’activité. À cet effet, il existe trois types de certifications nationales pour exercer en tant qu’expert dans l’installation de bornes de recharges électriques :

  • la certification Qualifelec IRVE niveau 1 : pour l’installation de bornes de recharges jusqu’à une puissance de 11 kVA ;
  • la certification Qualifelec IRVE niveau 2 : pour l’installation de bornes de recharges jusqu’à 22 kVA ;
  • la certification Qualifelec IRVE niveau 3 : pour l’installation de bornes de recharges rapides de plus de 22 kVA.

Outre les certifications nationales, il existe également d’autres accréditations qui peuvent permettre l’installation de bornes de recharges électriques. Elles sont le plus souvent délivrées par le fabricant de la borne de recharge ou un organisme privé accrédité et spécialisé dans le domaine.

Formez-vous pour obtenir les qualifications nécessaires

Pour devenir expert dans l’installation de bornes de recharges électriques, il est impératif de posséder les qualifications nécessaires pour l’exercice de la profession. Pour ce faire, les formations qualifiantes sont le seul moyen de disposer de ces certifications qui feront de vous un acteur attitré dans l’installation de ces systèmes de recharges. Complètes et spécifiques, elles vous garantissent une habilitation et une crédibilité dans l’exercice de l’activité. Cependant, pour vous assurer de posséder en fin de formation une certification valide, formez-vous auprès d’organismes reconnus et accrédités par les instances gouvernementales.

Seules des structures légalement établies et jouissant d’une accréditation peuvent en effet vous permettre d’obtenir les qualifications nécessaires à l’activité IRVE. Au nombre de quatre, elles vous délivrent après votre formation une qualification qui vous rend immédiatement opérationnel pour l’installation de bornes de recharges électriques. Il s’agit de :

  • l’Association française de normalisation ;
  • Qualifelec ;
  • l’Association professionnelle et technique de qualification des entreprises du génie électrique et énergétique ;
  • Qualit’EnR.

Toutefois, sans une formation préalable en installation de bornes de recharges électriques, il serait impossible d’obtenir une qualification auprès de ces organismes-là.

recharger véhicule électrique

Qu’apprendrez-vous au cours de votre formation ?

La formation en installation de bornes de recharges électriques permet d’acquérir des compétences pour exercer le métier lié à cette activité. Elle amène le participant à connaître la réglementation en IRVE et d’être capable d’installer ou de programmer tout type de borne de recharge, qu’elle soit P1, P2 ou P3. Le programme de formation s’articule autour des principaux points suivants :

  • les notions élémentaires sur les véhicules électriques ;
  • la réglementation en IRVE;
  • les modes de charges ;
  • les types de prises ;
  • les exigences électriques ;
  • le choix de la puissance d’une borne de recharge ;
  • le règlement de sécurité du parc de stationnement ;
  • la communication entre le véhicule et la borne de recharge ;
  • le contrôle d’accès, etc.

Selon que vous suivez une formation de programme P1, P2 ou P3, le contenu de la formation est différent. Toutefois, il vise un seul objectif : vous rendre compétent dans l’installation de bornes de recharges électriques.

Familiarisez-vous avec les normes de sécurité

L’électricité est un type d’énergie dont la manipulation implique de nombreuses dispositions sécuritaires. Celles-ci visent à protéger dans un premier temps le technicien qui procède à son installation et dans un second temps les futurs utilisateurs. La formation en installation de bornes de recharges électriques vous permet entre autres de vous familiariser avec les normes de sécurité. Il existe en effet dans la manipulation de l’énergie électrique de nombreuses dispositions sécuritaires qui permettent d’éviter des accidents liés à l’électrocution. Ainsi, pendant votre formation, vous êtes instruit sur ces différentes normes afin de garantir des conditions de travail sécurisées, mais aussi une exploitation sans risques au consommateur final.

En matière de dispositions sécuritaires, la norme NF C 15-100 décrit les conditions qui doivent permettre une installation sécurisée d’une borne de recharge pour voiture électrique. Celle-ci mentionne par exemple la présence d’un disjoncteur et d’un interrupteur différentiel pour le circuit d’alimentation, une valeur de la prise à la terre inférieure à 100 Ohms, une section de câble électrique suffisante ou encore un cheminement de câble bien défini. Outre cette norme, il en existe également d’autres qui vous seront apprises au cours de votre formation afin de faire de vous un technicien spécialisé dans l’installation de bornes de recharges électriques.

Restez au courant des dernières tendances des bornes de recharge

Le secteur automobile ne cesse de connaître des innovations. Avec le développement des moteurs électriques, il est devenu encore plus attractif avec des nouveautés pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants. En tant qu’expert dans l’installation d’une borne de recharge électrique, il est impératif d’être à la pointe de ces tendances afin de pouvoir répondre aux éventuelles sollicitations de vos clients. Ainsi, vous démontrerez d’un véritable professionnalisme dans vos activités en rapport avec l’installation des bornes de recharges électriques.

Pour ce faire, il existe diverses possibilités pour vous mettre au parfum des dernières tendances des bornes électriques. La première et la plus facile, c’est de vous abonner aux médias sociaux des constructeurs automobiles qui proposent des véhicules électriques. Là, vous serez fréquemment tenu informé de toute l’actualité automobile électrique. Un abonnement à des sites et des blogs dédiés à la thématique serait également bénéfique. Une autre façon d’être à jour en ce qui concerne les bornes de recharges électriques est de participer aux événements (physiques ou en ligne) réalisés dans le cadre des voitures électriques. Ainsi, par ces rencontres, vous serez non seulement au fait des tendances, mais vous aurez aussi la possibilité de découvrir d’autres experts comme vous avec qui entretenir des relations professionnelles, voire même amicales.

Laisser un commentaire