Vous avez certainement entendu parler de la lucrativité de l’investissement dans le secteur de l’or. Vous êtes très intéressé à l’idée d’y investir et de commencer à en tirer des dividendes. Mais, vous ignorez tous des alternatives d’investissement dont vous disposez pour vous lancer dans ce secteur. Si telle est votre préoccupation, vous êtes au bon endroit. Ici, vous aurez l’essentiel à savoir sur toutes les possibilités existantes sur le marché pour investir dans le domaine de l’or.
Acquérir des lingots et des pièces d’or
L’or physique est un placement tangible. De ce fait, il est facilement disponible et peut être conservé dans n’importe quel lieu. L’achat de l’or physique est très simplifié. Il suffit de remettre un ordre d’achat approuvé à son banquier. Précisons cependant que ce dernier prélèvera une commission de la transaction (entre 1,5 % et 2,5 % du prix d’achat).
Pour investir dans les lingots et les pièces d’or, vous pouvez vous rendre dans les boutiques physiques ou dans les sites de vente virtuels. Toutefois, il est recommandé de se renseigner sur le prix de l’or avant de réaliser toute transaction.
L’or physique se dévoile sous différentes formes. Vous avez les lingots, les pièces, les barres et les plaquettes d’or. Cette diversité permet aux investisseurs de diversifier aisément leur patrimoine. L’autre avantage de ce type d’investissement est qu’il permet de préserver son argent contre les inflations et les crises économiques.
Acheter de l’or avec des EFT
EFT est l’abréviation d’« Exchange Traded Funds ». C’est un mode de placement monétaire qui permet d’investir sur le marché boursier. Sa spécialité est de répondre essentiellement aux placements dans le domaine des matières premières et autres actifs semblables.
Il est donc possible d’investir dans l’or en passant par les EFT. Contrairement à l’or physique, ce mode de placement dispense des frais de transport, la conservation et l’assurance. Toutes les opérations sont réalisées en bourse.
En recourant aux EFT sur l’or, le but est de rentabiliser au mieux son placement financier. Ainsi, le prix de vos EFT sur or évolue au fur et à mesure que l’or physique grimpe en prix. Cependant, vos EFT ne représentent pas une valeur refuge, car ils sont exposés à toutes les crises financières du marché.
Négocier des actions minières
Obtenir des actions dans les compagnies minières est également un mode d’investissement dans l’or. Cependant, ce type de placement est particulièrement risqué. Tout d’abord, ces titres sont singulièrement volatils par rapport au coût de l’or lui-même.
Cet état de choses s’explique par le fait que ces entreprises minières sont exposées à d’énormes risques économiques, politiques, sociaux et environnementaux. De ce fait, elles sont facilement exposées à une faillite.
Obtenir des certificats sur l’or
Les certificats sur l’or sont des titres qui permettent de reproduire l’évolution du coût de l’or sur le marché. De ce fait, la valeur de ces brevets dépend de la tendance du métal jaune sur le marché. La singularité de ce type de placement est qu’il permet de miser aussi bien sur la hausse que sur la baisse du montant de l’or.