Accueil » Comparatif mutuelle frontalier Franco-Suisse : Laquelle choisir ?

Comparatif mutuelle frontalier Franco-Suisse : Laquelle choisir ?

by admin
comparatif mutuelle frontalier

Les frontaliers sont des citoyens qui ne vivent pas forcément les mêmes réalités que les autres membres de la population. Ceci, surtout en termes de revenus, de situation sociale, d’assurance ou de mutuelle, etc. Les frontaliers de la Suisse illustrent valablement cet état de choses et il est important de connaître les différentes démarches à faire pour s’offrir une situation régulière. Voici un comparatif mutuelle frontalier pour vous orienter.

La souscription pour les frontaliers totalement basés en France

Tous les frontaliers ne sont pas employés en dehors de la France. Pour les citoyens frontaliers qui travaillent en France, ils subissent les termes définis par la Sécurité sociale française et sont remboursés en conformité avec les règles nationales. Il faut savoir également que l’assurance maladie ne couvre pas toutes les dépenses concernant la santé du citoyen. Il est donc conseillé de recourir à une option complémentaire. Vous pouvez dans ce cas précis, souscrire à une mutuelle de santé dans le but de compléter les remboursements du régime obligatoire.

Il faut également savoir que la situation du citoyen qui souscrit à la mutuelle varie selon son statut. Si le citoyen en question travaille par exemple pour une structure du secteur privé, il est obligé de souscrire à la mutuelle de l’entreprise pour laquelle il travaille. Mais il y a des cas d’exception dans lesquels les salariés bénéficient d’une dispense et sont donc clients d’une mutuelle autre que celle de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.

Les citoyens qui travaillent dans le secteur public ne sont assujettis à aucune forme de contraintes en ce qui concerne la mutuelle à choisir. Ils peuvent donc souscrire à la mutuelle de leur choix et peuvent également, contrairement aux salariés du secteur privé, profiter d’avantages financiers ou encore de mutuelles négociées.

Pour les citoyens qui sont des travailleurs indépendants, mais qui ne sont pas autoentrepreneurs, ils ont la possibilité de souscrire à la mutuelle Madelin qui leur offre un avantage fiscal. Enfin, les citoyens frontaliers chômeurs, retraités ou autoentrepreneurs peuvent souscrire à une mutuelle individuelle ordinaire. Le point commun entre tous ces différents statuts est qu’il faut savoir qu’il y a plusieurs offres et qu’il faut recourir à un comparatif mutuelle frontalier avant d’opérer son choix.

Quelle mutuelle choisir pour les citoyens frontaliers en cas d’offre d’emploi en Suisse ?

Il faut savoir que même si vous vivez en France (près de la frontière suisse) et que vous exercez votre boulot sur le territoire suisse ou que vous venez d’avoir une offre d’emploi sur place, vous êtes ou serez hors du champ d’application du régime classique de Sécurité sociale française. Dans ce cas précis, voici deux options à prendre en compte dans ce comparatif mutuelle frontalier.

Vous pouvez, dans un premier temps, vous rattacher au CMU-CNTFS qui est le centre national des travailleurs frontaliers en Suisse. Il s’agit d’une structure spécialement conçue pour prendre en charge les citoyens frontaliers travaillant en Suisse. Les seules situations dans lesquelles vous pourrez bénéficier de la Sécurité sociale française sont celles où vous avez besoin de soins à la fois imprévus et urgents. Cette situation est classée dans la même catégorie que celle où vous êtes en vacances à l’étranger et que vous vous retrouvez en posture délicate. Mais pour qu’une telle chose soit possible, il vous faut au préalable, demander l’accord de ma Sécurité sociale française.

La seconde option dont vous disposez ici est celle où vous vous affiliez à la LaMal qui représente la Sécurité sociale suisse. Dans ce cas, votre assurance est qualifiée de bilatérale. Ce qui veut dire que vous pouvez bénéficier aisément d’une prise en charge en étant aussi bien sur le sol français que celui de la Suisse. Les remboursements dont vous allez faire l’objet se feront selon les taux du pays où vous vous trouvez. Sauf en cas de changement de statut, ce choix est définitif et il va falloir beaucoup y réfléchir afin d’opérer le meilleur possible.

Comparatif mutuelle santé : Quelle banque choisir ?

Une autre grande question à laquelle, fait face un citoyen français travaillant en Suisse est la banque à choisir. Ici encore, un comparatif mutuelle santé s’avère nécessaire. En effet, le premier problème auquel ces citoyens font face est celui du change des devises et du transfert des fonds depuis la Suisse. Les frais appliqués à de telles opérations sont des données de premier plan à considérer dans la réflexion. Le choix du dispositif bancaire idéal est également un casse-tête pour les citoyens français qui se trouvent dans cette situation. Il existe en tout, 6 méthodes pour s’organiser sur ce plan et il faut dire que chaque option possède ses avantages et ses inconvénients. Une autre donnée à insérer dans ce processus de réflexion est celle des frais. En effet, des frais de gestion de compte sont appliqués aussi bien en France qu’en Suisse alors que certaines options obligent le citoyen à avoir une banque à la fois en France et en Suisse. Pour réduire les frais dans ce cas, il est conseillé d’adopter des services totalement basés sur le digital.

S’il faut se concentrer sur les problèmes de coût, les frontaliers feraient mieux d’adopter une banque française totalement digitale telle que Hellobank, Fortuneo, ING Direct, etc. Ces banques ont la particularité de n’appliquer aucuns frais de gestion de compte ni de cartes bancaires. Ils pourraient également choisir un service de change de devise (totalement en ligne) en Suisse. Cela garantit au travailleur de bénéficier de frais de change nettement moins élevés que ceux qui sont appliqués par les banques classiques. Il faut également savoir qu’aucuns frais de gestion de compte n’est affilié à une telle opération. Il est également conseillé à ce niveau de comparer les différentes offres disponibles avant de faire un choix. En effet, même si toutes ces banques représentent de bonnes options, certaines le sont plus que d’autres.

Comparatif mutuelle frontalier : Quelle mutuelle faut-il choisir en tant que frontalier suisse ?

Peu importe le choix que vous avez fait pour votre garantie de base en tant que travailleur frontalier suisse, il est nécessaire d’y ajouter les remboursements par une mutuelle comme cela aurait été le cas de manière classique en France. Mais la principale interrogation est de savoir quelle mutuelle choisir ? Même s’il n’existe pas une pléiade d’options en ce qui concerne les mutuelles dédiées aux travailleurs frontaliers, il est important de comparer les différentes offres afin de ne pas nourrir de regrets plus tard. S’il y a certaines mutuelles qui mettent à votre disposition, une souscription complémentaire qui ira aussi bien avec l’affiliation à la LaMal ou à la CMU-CNTFS, il y en a qui ne vous proposent qu’une seule et unique option.

Il est important de comparer et d’étudier chacune de ces offres afin de déterminer laquelle correspond mieux à votre situation. Les critères comme le lieu où vous vivez ou encore celui où vous travaillez ne sont plus importants à ce niveau ; le plus important est de trouver une couverture qui complète votre régime obligatoire et limite votre reste à charge par ricochet. Si plusieurs niveaux de garanties peuvent vous être proposés, il y a des éléments à ne pas perdre de vue. Il y a les dépassements d’honoraires, la prise en charge des dépenses, la prise en charge des frais dentaires et les médecines douces. Vous pouvez consulter les différentes offres afin de vous informer sur ces différents critères.

You may also like

Leave a Comment