Pour réduire significativement votre consommation en énergie, installez chez vous des équipements de la domotique. Il s’agit de dispositifs intelligents qui permettent d’optimiser la consommation énergétique. En plus, ils renforcent le confort et la sécurité de votre habitat. Découvrez comment faire des économies d’énergie en misant sur la domotique.
Qu’est-ce que la domotique et comment fonctionne-t-elle ?
Avant toute chose, il est bon de connaitre ce que c’est que la domotique et comment elle fonctionne. Un système domotique désigne un ensemble de technologies pensées pour une meilleure gestion de l’énergie et de la communication. Vous pouvez aller sur https://www.touteladomotique.com pour en savoir plus sur la domotique. Pour faire simple, on peut dire que c’est un concept dont le but est d’accroitre les performances des équipements techniques et d’assurer leur automatisation. Cela aboutit à des maisons intelligentes, capables de répondre aux besoins des occupants et de s’adapter à leurs styles de vie.
La domotique peut être mise en place afin de faire fonctionner une alarme. Elle permet aussi de programmer les appareils électroménagers et électriques et d’automatiser les portes, les portails et les volets. Aussi, la domotique favorise la surveillance à distance.
Quand un système domotique est installé, on constate une réduction de la consommation énergétique pouvant aller jusqu’à 10%. La programmation des appareils de chauffage et de climatisation se fait en fonction des besoins. Aussi, la domotique permet d’éviter les pertes thermiques.
Pour que le fonctionnement de la domotique soit effectif, de nombreux éléments doivent être réunis. On peut citer le système de programmation domotique, les appareils connectés, les automatismes, la commande à distance, le réseau filaire ou sans fil, les capteurs, les détecteurs et les alarmes.
Un système intervenant dans la réduction de la consommation en chauffage
La vocation principale de la domotique est de gérer et de programmer les équipements dans une habitation. Elle permet de réguler la consommation de chauffage, de déterminer de façon précise les dépenses qui en sont rattachées et de simplifier la gestion du système de chauffage.
Mais il est bon de savoir que pour optimiser la consommation de chauffage à partir de la domotique, la mise en place d’un système central est nécessaire. Ainsi, il sera facile de gérer et de contrôler idéalement toutes les installations présentes dans chaque pièce du logement. Aussi avec la domotique, il est possible de programmer l’extinction automatique du chauffage et d’empêcher les pertes de chaleur. Généralement, elle a pour objectif de réguler le niveau de chauffage en fonction des besoins.
Diverses actions associées à la domotique pour réduire votre facture de chauffage
Si vous installez un système de domotique chez vous, soyez certain de réduire votre facture de chauffage. Et cette réduction serait plus importante si vous avez la bonne idée d’associer la domotique à diverses actions. Par exemple, pensez à faire de l’isolation thermique en vous penchant notamment sur le plancher, les combles, les fenêtres et les murs. Il est bon aussi d’installer des ampoules LED qui ont la réputation de ne pas trop consommer de l’énergie. En outre, il est recommandé d’utiliser de la pompe à chaleur afin que votre facture de chauffage ne soit pas excessive.
De nombreuses solutions domotiques pour diminuer votre consommation de chauffage
En installant un système domotique, vous pouvez anticiper vos consommations d’énergie en vous fiant à un tableau de bord. Celui-ci vous permet notamment de déterminer en temps réel ou à fréquence préprogrammée votre consommation de chauffage. Aussi, en misant sur la domotique, vous avez la possibilité de programmer vos actions en fonction des conditions météorologiques. Vous pouvez également faire en sorte que vos équipements existants interagissent, comme votre pompe à chaleur et votre chauffe-eau solaire, afin de faciliter la gestion de votre système de chauffage.
Dans tous les cas, les solutions domotiques permettant d’optimiser la consommation de chauffage sont nombreuses. C’est le cas du thermostat intelligent qui est très utile pour régler facilement la température selon les besoins. Le dispositif tient compte de la température à l’intérieur du logement pour réguler convenablement le système de chauffage. Une fois que la température programmée en amont est atteinte, le chauffage est réduit de façon automatique. Notez aussi que la commande de l’appareil peut se faire à distance en fonction des modèles.
Il existe aussi la chaudière connectée qui est dotée d’une technologie assurant un contrôle à distance. Si vous en installez, vous pourrez programmer sa mise en marche et son arrêt en fonction de vos besoins.
La sonde de température est une autre solution domotique pensée pour mesurer la température. On le place à l’extérieur du logement pour la prise en compte des conditions climatiques dans la régulation automatique du chauffage.
Il est également bon d’indiquer l’existence de la tête thermostatique qu’on fixe sur les radiateurs. Son rôle est de régler et de programmer les radiateurs afin d’avoir une maitrise totale du chauffage. La tête thermostatique tient compte de la température de la pièce ainsi que des sources de chaleur naturelles.
Des aides permettant de faire plus d’économie avec la domotique
C’est une bonne décision d’installer une solution domotique pour faire des économies. Et pour vous encourager dans cette voie des aides et subventions financières ont été mises en place. C’est le cas de Maprimerénov’, l’aide principale relative à la rénovation énergétique en France. Elle découle du Crédit d’impôt pour la transition énergétique ainsi que de l’aide « Habiter Mieux Agilité ». L’aide est destinée aux ménages modestes et prend en charge les travaux relatifs à l’isolation thermique, à la ventilation et au changement de système de chauffage.
Si vous comptez installer un dispositif domotique afin de réaliser des économies d’énergie, vous pouvez également mettre à profit la prime énergie, ou Eco prime. Elle a été mise en place par l’Etat afin de financer les travaux de rénovation énergétique jusqu’à 100%. Mais il faudrait que les travaux en question soient réalisés sur une construction de deux ans au moins par un artisan RGE. Le gros avantage avec cette prime est qu’elle est cumulable avec d’autres aides et subventions.