L’or est un métal précieux très recherché dans le monde. Depuis des siècles, il occupe la première place des métaux sur la planète. Il constitue une réserve de grande valeur pour les États. En 2020, le prix de ce métal a connu une envolée spectaculaire sur le marché. Le même scénario semble se reproduire actuellement en 2022 en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Comment expliquer la montée du prix de l’or suite aux récents évènements ?
Comment le prix de l’or a-t-il été affecté par les évènements récents de l’économie ?
Alors que le marché s’est stabilisé à la suite de la crise économique de 2008, la récente crise sanitaire liée à la covid-19 a de nouveau provoqué la flambée du prix de l’or. Les différentes mesures prises, notamment les confinements, ont précipité l’effondrement du marché. La demande a brusquement chuté pour tomber sous la barre des 4 000 tonnes, soit le plus faible taux enregistré depuis 2009. En 2020, le prix de l’or avait atteint un pic. Sur le marché, le métal jaune s’échangeait contre 2 075,47 dollars l’once.
En 2022, la guerre qui a éclaté le 24 février 2022 entre la Russie et l’Ukraine a de nouveau changé la donne. Le prix de l’or s’est envolé. Le 8 mars dernier, le coût du métal jaune a atteint 2 069,25 dollars l’once pour tutoyer le record d’août 2020. Selon les spécialistes, le prix de l’or pourrait augmenter dans les mois à venir si la guerre russo-ukrainienne se poursuit et si la nouvelle vague de covid-19 se confirme. D’ici à 12 mois, le coût de la valeur refuge pourrait même avoisiner les 2 500 dollars l’once.
Comment peut-on s’y prendre pour acheter des lingots ou des pièces d’or ?
L’or reste un placement privilégié. Il est fiable et représente une valeur refuge dans le monde entier. Le marché de l’or subit moins le cours des politiques monétaires et financières. Il est possible d’acheter directement de l’or auprès de votre banque. Il suffit d’en faire la demande. La plupart des établissements possèdent de l’or physique. Vous pouvez aussi passer par un courtier spécialisé. Cela dépend du niveau de votre investissement.
En dehors de l’or physique, l’or papier est également une opportunité d’investissement. Néanmoins, son marché est plus flexible et il ne propose que des intérêts logistiques. Étant constitué de titres de fonds d’investissement, l’investisseur n’est pas obligé de conserver les lingots d’or. C’est un système de marché classique qui offre moins d’avantages sécurisant par rapport à l’or physique.
La technologie intervient aussi dans ce domaine puisqu’il est possible d’acheter et de vendre de l’or en ligne. Par exemple, en cliquant sur ce lien, vous pouvez vendre en toute sécurité vos pièces d’or et vos lingots d’or au meilleur prix. Aujourd’hui, de nombreux sites sont spécialisés dans ce commerce. Mais attention ! Il convient de s’assurer au préalable que vous n’avez pas affaire à des faussaires.
Conseils pour protéger votre investissement dans l’or
Il existe diverses manières d’investir dans l’or. Le niveau de risque dépend de la forme d’investissement. La meilleure façon d’investir est d’acheter directement l’or physique auprès d’un professionnel certifié. Pour votre investissement, privilégiez les pièces d’or. Afin d’espérer un retour sur investissement, achetez le métal jaune lorsque le prix sur le marché est bas. Cela vous garantira une marge de progression et vous pourrez espérer une plus-value lors de la revente. Mais avant d’en arriver là, pensez à stocker vos pièces d’or dans un lieu sûr.
L’investissement dans de l’or papier n’est pas sans intérêt. Vous achetez via un intermédiaire des produits financiers qui sont indexés sur le cours de l’or. Vous pouvez également confier votre argent à un professionnel qui se chargera d’acheter l’or, de le stocker et de le revendre selon le cours. Prenez toutefois le temps de bien comprendre la forme de votre investissement afin de faire le bon choix. Les arnaqueurs ne manquent pas dans le secteur. Par conséquent, assurez-vous que le professionnel avec qui vous voulez faire affaire possède une autorisation.
Y a-t-il des risques associés à l’investissement dans l’or ?
L’investissement dans l’or est considéré comme un placement sûr. Ce secteur est toutefois exposé à certains risques. Les tensions géopolitiques représentent l’un des facteurs susceptibles de faire évoluer sa valeur. La période des baisses est plus courte que la période des hausses. Les cycles de baisse durent généralement 4 ans tandis que les périodes de hausse peuvent durer 6 ans. Observez donc minutieusement les différents cycles afin d’acheter et de revendre vos pièces d’or dans des périodes idéales.