Avec l’existence d’un tas de formation, une personne non canalisée peut se mélanger les pédales ou encore se donner un casse-tête quand il est question de choisir une formation ou de prendre part à un projet de reconversion professionnelle. Si vous vous retrouvez dans de pareilles situations, il est à présent temps que vous sachiez que les régimes de formation sont catégorisés en deux. Il s’agit de la formation initiale et de celle qui est continue. D’ailleurs, cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les deux catégories. Vous pouvez alors faire un choix à l’issue de sa lecture.
Qu’est-ce qu’une formation initiale ?
Une formation initiale doit être vue comme le cursus au cours duquel un individu prend connaissance des bases d’une profession. Il a en effet le statut d’étudiant. Cette forme de formation se faire dans la majorité des cas en continuité. C’est-à-dire qu’elle prend en compte toute la période de la scolarisation : de la maternelle à l’université. À titre illustratif, une personne après avoir obtenir le Bac prend en même temps le chemin des études supérieures (université). Elle est toujours dans ce cas en formation initiale.
Pendant cette formation, vous aurez à apprendre des notions sinon des compétences allant dans le sens de la profession initialement choisie. Bien évidemment, un diplôme de fin de cursus sanctionne ce parcours. C’est un type de formation qui se déroule dans divers établissements donc à des heures variées. Cependant, les apprenants dans le cadre de cette formation suivent en présence l’intégralité des cours. Il est possible d’alterner, car le temps de la pratique se déroule souvent sur une durée réservée au cours. En résumé, vous pouvez retenir que la formation initiale exige :
- un statut d’étudiant ;
- un cursus scolaire à temps plein ;
- une formation théorique des compétences et l’exercice de la profession de rêve ;
- des mises en pratique limitées à des séjours en entreprise (ou de l’alternance).
En France, lorsque vous souhaiterez marquer une pause de deux ans dans cette formation, elle quitte ainsi le stade de formation initiale et devient continue ou professionnelle.
Formation continue : qu’est-ce que c’est ?
Comme expliquer dans les lignes précédentes si la formation n’est plus initiale elle devient continue. Cette formation-ci concerne généralement les personnes disposant des diplômes de plus de deux ans, celles ayant par exemple une activité ou une expérience professionnelle ou encore un étudiant en alternance. De plus, ces personnes peuvent être des salariés, des demandeurs d’emploi, des indépendants ou encore des retraités désirant poursuivre les études.
Pendant cette formation, les personnes concernées se mettent à la quête d’une amélioration de leurs compétences en développant de nouvelles. Cela leur permet en réalité de pouvoir compléter leur cursus initial ou encore pour établir un projet de reconversion. Pour y parvenir, il a été mis à leur disposition plusieurs modes d’apprentissage. Il s’agit des :
- cours du soir ;
- cours à distance ;
- le e-learning.
À l’issu de ces modes d’apprentissage, vous pouvez avoir tous types de diplômes dont vous avez besoin. Pour exemple, un écrivain public qui désire poursuivre sa formation en continu vers la rédaction web peut s’inscrire dans une formation de ce domaine. C’est de la même façon qu’une personne ayant perdu son emploi peut aussi suivre en continu une formation dans le but de changer de cap afin de vite retrouver une nouvelle activité.
Les avantages de la formation initiale
Il est à présent connu de tous que la formation initiale est non seulement efficace et plus complexe que toutes autres formes. En effet, elle offre des atouts à toutes les personnes qui en ont reçu. Alors, cette formation :
- Permet aux apprenants d’avoir des notions basiques dans des conditions améliorée de formation, et donnée par des enseignants qualifiés ;
- Permet de procurer des connaissances ainsi que des compétences adéquates pour mieux adhérer le monde professionnel et surtout celui de l’emploi ;
- Permet aux jeunes gens d’avoir des potentialités professionnelles afin de mieux servir sur le marché de l’emploi ;
- Permet aux apprenants de saisir des opportunités de travail qui s’offre à eux ;
- rend les étudiants plus compétents et productifs dans les cercles d’embauche ;
Ce sont quelques avantages dont peuvent profiter les jeunes ainsi que les étudiants pour soigner leur avenir.
Différences entre ces formations ?
Avant tout, il y a lieu de retenir que ces deux formes de formations ne s’adressent nullement à la même catégorie de personnes. En effet, ce sont seulement les étudiants qui peuvent intervenir dans le cadre d’une formation initiale. Par contre, la formation dite continue tient compte uniquement des personnes actives dans une profession ou encore des jeunes diplômés.
De plus, les deux présentent des coûts différents. Ainsi, les formations initiales sont généralement gratuites ou payantes pendant que celle qui est continue reste toujours payante, toutefois finançables par le CPF.
Outre ces points de divergences, le point sur l’organisation des cours reste capital. Ainsi, les enseignements se donnent en plein temps dans le cadre de la formation initiale. Mais du côté de l’autre formation, les cours se donnent en dehors des heures de travail. Vous suivrez donc les cours pendant les week-ends, les soirs ou au cours des heures libres. Les cours suivis parfois au cours de la journée sont dorénavant négociés avec l’employeur.
Le droit à la formation continue des travailleurs
Le droit à la formation continue est reconnu par plusieurs lois de la législation française. En détail, la loi du 4 mai 2004 est renforcée par celle de novembre 2009 sans oublier la loi d’août 2016. Cette dernière stipule qu’une personne a le droit de se faire former tout le long de sa vie. Laquelle formation lui permettrait d’actualiser ou d’avoir de nouvelles compétences.
Que le salarié du secteur privé soit sur un CDI, CDD, en intérim ou un demandeur d’emploi, il a le droit de suivre une formation continue. De même, les fonctionnaires de la fonction publique, les travailleurs indépendants ou les handicapés ont cette possibilité s’ils ou elles désirent prendre part à une telle formation.
Avantages de la formation continue
Plusieurs raisons justifient le fait qu’un salarié doit envisager une formation en continu. En effet, cette formation lui permet :
- d’acquérir ou d’améliorer ses compétences afin de pouvoir progresser au sein de son entreprise ;
- de réaliser le bilan de ses compétences afin d’actualiser ses connaissances ainsi que ses aptitudes acquises dans l’exécution de son métier ;
- d’obtenir une augmentation sur salaire ;
- de se reconvertir.