Après votre Licence, il vous faut une option qui pourra mettre en valeur votre parcours universitaire et vous permettre de vous imposer sur le marché de l’emploi. Si vous aviez un penchant pour le marketing, pourquoi ne pas essayer un master en commerce et distribution ? Nous vous disons ici l’essentiel à savoir sur ce cursus.
Quel est le profil que vous offre une formation de Master en commerce et distribution ?
La filière Commerce et Distribution encore appelée Management de la distribution exige une compétence plurielle. Il s’agit du management des hommes et des équipes à une bonne connaissance du secteur de la distribution, de ses logiques organisationnelles dans le marketing et dans les activités commerciales.
Ainsi, cette option de la distribution a pour but de mettre sur le marché de l’emploi des détenteurs du diplôme de Licence, des professionnels ayant une connaissance approfondie du fonctionnement des enseignes de distribution et de leurs évolutions.
De même, la formation vise à leur donner une base solide de gestion online et offline de l’unité commerciale phygitale. Enfin, elle envisage aussi chez les étudiants une professionnalisation de la posture managériale pour animer l’intelligence collective des équipes.
Ce qu’il faut pour intégrer un master en Management de la distribution
Comme pour tout autre Master, la première année de Master en commerce et distribution nécessite un profil BAC + 3. Il faut donc avoir à son actif 180 crédits ECTS donc être titulaire d’une licence pro en gestion, en langues étrangères appliquées, en sociologie ou en économie.
Aussi devriez-vous bien maîtriser l’anglais pour espérer intégrer une classe de Master 1 en commerce et distribution. Un Bachelor Distribution ou un Bachelor Transport Logistique permettent également d’intégrer le Master 1 dans ce domaine.
Par contre, si vous désirez commencer un Master 2 dans cette option, vous devriez détenir un diplôme BAC + 4, soit 240 crédits ECTS dans le domaine de la distribution.
L’autre alternative qui s’offre à vous pour commencer directement le Master 2 en commerce et distribution est de détenir un BAC + 3 avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans et qui a été un succès. Quel que soit le cas, l’intégration de ce cursus est subordonnée à un dépôt de dossier et à un entretien avec un jury.
De quoi est faite la formation de Master en commerce et distribution ?
Alors qu’en première année de Master dans ce domaine de Management de la distribution les enseignements sont consacrés à des matières générales, en Master 2 vous étudierez des matières de spécialité et vous rédigerez votre mémoire de recherche.
Particulièrement en France, le Master 1 en commerce et distribution comporte un stage d’au moins 4 mois qui démarre dans le mois d’avril. Les vendredis vous êtes libres de faire d’éventuels jobs étudiants. Mais en Master 2 de la même option, le stage est d’au moins 5 mois et débute dans le mois de mars.
Parmi les matières étudiées dans les cours de Master en commerce et distribution (1ère année), figurent entre autres la Comptabilité générale et de gestion, les Stratégies des enseignes dans le secteur du commerce de détail et les Nouveaux enjeux de la distribution.
En deuxième année, vous étudierez des enseignements spécialisés comme Politique de prix, Droit du travail spécifique et les Nouvelles formes de distribution. Par ailleurs, les cours de Master en commerce et distribution sont marqués par le grand oral qui est l’épreuve majeure du Master 1 et le mémoire de recherche qui est l’épreuve majeure du Master 2.
L’insertion professionnelle des masters du domaine du Management de la distribution
L’insertion professionnelle après votre Master en commerce et distribution ne devrait pas être un casse-tête pour vous. Les débouchés qu’offre un tel cursus sont énormes. Ainsi, vous pouvez occuper les postes de Responsable d’univers, de Manager commerce ou de responsable de rayon.
De même, un diplômé de Master en commerce et distribution peut occuper les fonctions de Directeur de supermarché, de Chef de secteur commerce, de Co-leader magasin ou encore de Chef de secteur relation client.
En outre, l’impétrant est aussi capable d’assurer les fonctions de Cadre commercial d’entreprise, de Manager de réseaux, de Responsable fidélisation, de Chef produit ou même de Responsable Import-Export. Cette liste des débouchés du Master en commerce et distribution n’est pas exhaustive.