Accueil » Pépinière d’entreprise : Définition, rôle, différents types et intégration

Pépinière d’entreprise : Définition, rôle, différents types et intégration

by admin
pépinière d'entreprise

Franchir les premières barrières et s’imposer dans son domaine d’activité est un casse-tête pour les nouveaux entrepreneurs. Les pépinières d’entreprise ont pour mission principale de faciliter l’intégration des jeunes entrepreneurs dans l’environnement économiques de leur région. Elles constituent un organe important d’appui au lancement et au développement de récents projets d’entreprise. Pensé en 1980, le concept « pépinière d’entreprise » a évolué et a pris de l’ampleur. De nos jours, la France compte près de 250 pépinières d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ?

Une pépinière d’entreprise est une structure qui reçoit de jeunes entreprises en vue de les accompagner dans le développement de leur activité économique. Elle offre des locaux, des équipements et d’autres services partagés aux entrepreneurs débutants pour les soulager dans leurs charges et les aider à développer un réseau. Une pépinière d’entreprise travaille avec des entreprises non immatriculées et celles exerçant depuis moins de 3 ans. Les projets de création d’entreprise développés dans ces lieux d’hébergement ont plus de chances de prospérer que les entreprises conçues sur la méthode classique. Selon une étude de la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) de Bretagne, une nouvelle entreprise appuyée par une pépinière a 20 % plus de chance de réussir ses débuts qu’une entreprise évoluant par ses propres moyens.

Le rôle d’une pépinière d’entreprise est de doter les nouveaux entrepreneurs de ressources pouvant favoriser le développement de leur entreprise. Cette structure, généralement publique, fournit aux jeunes entrepreneurs des solutions leur permettant de surmonter les obstacles au bon déroulement de leur plan d’affaire. Aussi, les pépinières soulagent les entrepreneurs des défis logistiques qui s’imposent aux jeunes entreprises et leur permet de se focaliser sur les tâches essentielles du projet comme le démarrage des activités.

Quels sont les différents types de pépinières d’entreprise ?

On distingue trois types de pépinière d’entreprise : les pépinières généralistes, les pépinières spécialisées et les pépinières pour entreprises innovantes. Les pépinières généralistes regroupent des entrepreneurs issus de divers secteurs d’activité. Elles sont les plus nombreuses en France. Dans ce genre de pépinière peuvent cohabiter un agroalimentaire, un architecte et un courtier immobilier. Par contre, les pépinières spécialisées hébergent les entreprises exerçant dans un même secteur d’activité.  À cet effet, il existe différentes catégories de pépinières spécialisées (dans l’informatique, dans l’immobilier, dans les énergies renouvelables, …). Les pépinières pour entreprises innovantes, quant à elles, s’occupent des entrepreneurs porteurs de projets novateurs. On les retrouve généralement dans les domaines à fort taux d’innovations technologiques comme le secteur médical et le secteur électronique.

Quelque soit leur type, les pépinières d’entreprise doivent fournir certains services clés à leurs hôtes. Elles doivent proposer aux entreprises des locaux équipés de bureaux et de salles de réunion. De plus, les entrepreneurs doivent avoir accès à certains outils indispensables comme l’internet, la téléphonie, les copieurs, etc. Les pépinières ont également le devoir de conseiller l’entrepreneur, de lui proposer des formations et aussi le soutenir financièrement. De même, ils doivent transmettre à l’entreprise toutes les informations nécessaires à son progrès et la faire intégrer aux réseaux professionnels existants.

Comment intégrer une pépinière pour entreprise ?

L’accès à une pépinière d’entreprise est subordonné à une étude de dossier. Tout entrepreneur désireux d’intégrer une pépinière doit soumettre un dossier de candidature à un comité de sélection. En cas d’acceptation, le nouvel entrepreneur devra signer avec la pépinière d’entreprise, une convention qui dure généralement 3 ans. Il peut y avoir des cas où des entreprises bénéficient de contrat plus précaire, à durée non déterminée.

Le séjour du créateur ou du repreneur d’entreprise dans une pépinière a un coût. Celui-ci doit débourser une somme souvent comprise entre 300 et 500 €, ou proportionnelle à la surface occupée dans les locaux de l’agence. Ce montant est utilisé pour couvrir les frais des locaux et des services utilisés. Dans tous les cas, ces frais d’hébergement sont moins chers (10 à 15 % de moins) que les loyers professionnels appliqués dans la région concernée.

Pépinière pour entreprise et Couveuse d’entreprise : Quelle nuance ?

Si la pépinière travaille avec les jeunes entreprises pour leur insertion, la couveuse d’entreprise quant à elle, forme les futurs chefs d’entreprise au métier d’entrepreneur. Par des formations (individuelles ou collectives) et des conseils réguliers d’experts, les couveuses d’entreprise aident les  « entrepreneurs à l’essai » à élaborer leur projet d’entreprise. Le « couvé » a la possibilité de tester son projet en situation réelle et sous protection juridique afin d’évaluer les chances de prospérité du projet. La couveuse d’entreprise est donc en amont à la pépinière d’entreprise.

Quelle différence entre pépinière pour entreprise et incubateur ?

Comme une pépinière, un incubateur héberge les nouveaux entrepreneurs dans des locaux partagés pour leur permettre de développer leur projet. Le temps que passe une entreprise dans un incubateur (temps d’incubation) varie en fonction de l’envergure de son plan d’affaire. Ce qui différencie fondamentalement les incubateurs des pépinières est qu’ils sont systématiquement spécialisés et sont en partenariat avec les grandes entreprises ainsi que des écoles et universités de grande renommée.

You may also like

Leave a Comment