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Performance d’entreprise, pourquoi doit-on la piloter ?

by admin
piloter la performance de son entreprise

Dans un environnement professionnel caractérisé par une concurrence des plus rudes, la mondialisation des marchés ou encore les turbulences de l’environnement économique, vous ne pouvez pas vous permettre en tant que dirigeant d’entreprise ou responsable d’équipe de laisser place à l’improvisation. Bien au contraire, vous devez être éveillé et être à la recherche du moindre signal d’alerte si vous voulez rester compétitif sur le marché.

Chiffre d’affaires, panier moyen, états des stocks, carnet de commandes, nouveaux produits, nouveaux marchés… Voici autant d’éléments essentiels que vous devez suivre de manière rigoureuse pour garantir un meilleur fonctionnement de votre organisation ainsi que sa réussite. Et pour y arriver, un bon pilotage de la performance s’avère incontournable. Découvrez dans cet article les avantages de piloter activement la performance de votre structure.

Pourquoi est-il important de piloter la performance de son entreprise ?

Avant tout, il convient de préciser que la notion de performance en entreprise  renvoie à la capacité d’atteindre des résultats en utilisant les ressources disponibles de manière optimale. On distingue en général trois types de performance à savoir la performance économique, la performance financière et la performance opérationnelle.

Et c’est l’ensemble de ces trois performances qui concourent à la performance globale de l’entreprise. Ainsi, le pilotage de la performance n’est rien d’autre que l’étude des objectifs de l’établissement professionnel notamment au moyen du suivi des KPIs de performance et des plans d’actions établis par l’équipe de Direction. Il confère de nombreux enjeux.  .

Piloter pour faire durer l’activité

En tant que dirigeant d’entreprise, il est important de savoir dans quelle direction aller d’où la nécessité de l’anticipation. Vous devez être en mesure de définir en amont vos besoins financiers, humains ou temporels actuels et futurs faute de quoi la société ne peut pas évoluer. C’est d’ailleurs là que le pilotage de la performance intervient.

En vous appuyant sur des éléments tangibles, des faits, des chiffres, vous pourrez anticiper vos besoins en financement, en temps et en capital humain en tenant compte de l’évolution de vos marchés. Grâce au pilotage de performance, vous allez détecter les sous-performances, ce qui vous permettra d’adopter une stratégie efficace pour améliorer les résultats.

L’organisme sera capable de satisfaire les nouvelles attentes de sa clientèle en conformant sa stratégie avec les évolutions du marché. Tous ces éléments combinés garantissent une pérennisation de vos activités.

Observer la poursuite des objectifs

Le pilotage vous permet également de suivre en temps réel l’évolution des objectifs que vous vous êtes fixés avant de lancer votre projet ainsi que d’analyser les retombés de vos choix stratégiques. Dans le cas où les objectifs fixés seraient atteints, vous pouvez continuer à adopter votre stratégie.

Par contre, si ce n’est pas le cas, il faudra changer les techniques mises en place. Par exemple, au lieu d’attendre la fin d’une campagne pour voir le résultat, vous pouvez mettre en place des actions correctives pour rectifier le tir.

Optimiser la motivation des collaborateurs

Le développement et la performance d’une entreprise ne sont pas seulement l’affaire des dirigeants, mais également celle des collaborateurs. En effet, ces derniers doivent également participer de manière active à l’accomplissement des plans d’action. La mise en œuvre des processus et systèmes d’outils dédiés au suivi et à l’évaluation de la performance de la structure permettra aux employés d’avoir une vision globale de la manière dont le projet sera mis en marche. Ils sauront ainsi comment y participer. Cela va surement booster leur motivation.

Comment piloter efficacement la performance ?

À présent que vous avez une idée de l’importance du pilotage de votre entreprise, il faut savoir comment l’utiliser pour avoir un meilleur résultat. Voici les étapes à suivre.

Définir les indicateurs de performance

Dans un premier temps, vous devez trouver les indicateurs pertinents capables de vous montrer le niveau de performance atteint par votre entreprise. C’est l’exemple du CA, des coûts de production ou du turn-over. Ensuite, vous devez utiliser des référentiels fiables, internes ou externes pour faire une comparaison entre ces indicateurs.

Créer des tableaux de bord

Le tableau de bord est l’instrument privilégié pour faire du pilotage d’entreprise. Cet outil vous permet d’avoir une vision globale et de prendre les meilleures décisions. Grâce à cette solution, vous pouvez faire une lecture directe du prévu (c’est-à-dire votre objectif), du réalisé et des écarts entre les objectifs et ceux qui ont été réalisés.

Le tableau de bord est constitué de plusieurs indicateurs comme :

  • les indicateurs métier (RH, logistique…) ;
  • les indicateurs financiers ;
  • les indicateurs qualité ;
  • les indicateurs commerciaux, etc.

Votre choix va dépendre de la finalité de l’outil et des utilisateurs qui vont l’utiliser.

Utiliser les logiciels adaptés

Généralement, le tableau de bord se présente sous forme d’un fichier Excel et sa mise à jour pour comparer les données nécessite un temps de travail. Pour cela, il est recommandé de vous équiper des outils de gestion de la performance. Avec ces logiciels, vous pouvez créer vos tableaux de bord et automatiser la mise à jour des données pour une utilisation efficace lors des réunions importantes.

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