La gestion efficace d’un point de vente est un défi permanent pour les entreprises cherchant à améliorer l’expérience client tout en demeurant rentables. Avec l’avènement de la transformation digitale et l’évolution des flux clients et produits, il est essentiel de pouvoir s’adapter rapidement aux changements et d’optimiser l’organisation du travail. Heureusement, il existe de nombreuses stratégies ayant fait leurs preuves en la matière. En voici quelques-unes.
Améliorer le planning des heures de travail
L’une des démarches à succès que vous devez entreprendre dans le but d’optimiser la gestion de votre point de vente est d’opter pour le workforce management. Il permet une amélioration des plannings horaires de travail sur la base d’une charge de travail prévisionnelle. Le workforce tient compte des effectifs, du nombre de personnes, des contrats, des compétences, etc. pour définir le nombre de personnes indispensables à la réalisation optimale de la charge de travail prévisionnelle.
Opter pour un outil de pilotage d’activité
Bien qu’il soit facile de confondre la notion de pilotage d’activité avec le workforce, il s’agit de deux outils distincts, quoique complémentaires. Ils répondent en effet à deux problématiques différentes. La gestion d’un point de vente requiert une exploitation judicieuse du temps. Entre gestion de stocks, suivi des équipes, anticipation des enjeux et autres impératifs, il est évident d’avoir les mains mises sur le temps de manière efficace. Pour ce faire, opter pour un outil de pilotage tel que TimeSkipper par exemple s’avère nécessaire.
Comme tout autre outil de pilotage, il permet une répartition équitable des tâches, donc de prioriser les tâches les plus importantes. Bien au-delà, il s’agit d’une solution qui vous permet d’optimiser à tout point de vue, votre point de vente et sa rentabilité.
Réorganiser ses rayons
Un point de vente, c’est aussi et surtout des chiffres. Il est donc essentiel d’opter pour des solutions qui participent fortement à rendre votre activité plus rentable. En la matière, la stratégie des rayons gagnants est une option qui permet d’avoir des résultats.
Elle consiste en effet à réorganiser les rayons d’un point de vente de sorte à mettre en valeur les produits les plus attrayants, les plus demandés. De cette façon, vous permettez aux clients de les remarquer beaucoup plus facilement. Mieux, cette stratégie vous permet, à vous et votre clientèle, de gagner un temps considérable. Vous pouvez essayer d’optimiser la disposition de vos étagères, présentoirs, panneaux, etc. Investir dans un système d’éclairage plus attrayant toujours dans le but d’attirer l’attention sur vos articles/produits.
Réduire vos charges
Si vous travaillez dans le but de voir le flux des entrées croître, il serait aussi important d’œuvrer de manière à réduire considérablement les dépenses au niveau de votre point de vente. Vous pouvez jouer sur différents éléments pour y arriver. Par exemple, vous pouvez réduire la main-d’œuvre en formant vos collaborateurs pour qu’ils soient polyvalents et utiles à divers niveaux, mieux négocier vos contrats de fourniture, investir dans du matériel de qualité, etc.
La gestion efficace d’un point de vente nécessite une adaptation constante aux défis de l’environnement retail moderne. Le workforce management, le pilotage, la réorganisation des rayons… sont autant de stratégies que vous pouvez explorer. Vous pourrez ainsi optimiser l’organisation de votre travail, améliorer l’expérience client et accompagner la transformation digitale.