Comment estimer la valeur en cas de reprise de voiture ?

Le marché de voitures d’occasion connait une véritable évolution depuis quelques années. En effet plus 5,5 millions de véhicules sont revendus en France chaque année sur ce marché de l’occasion. Que ce soit des opérations entre particuliers ou par le biais d’un professionnel de l’automobile, les valeurs de ces voitures sont appropriées, car reproduites à partir de méthodes de calculs fiables. Cet article renseigne sur l’estimation de valeur de reprise de voiture.

Comment s’effectue l’estimation de la valeur de reprise de voiture ?

La reprise d’un ancien véhicule dans le cadre de l’achat d’un autre véhicule d’occasion ou neuf peut s’avérer bénéfique lorsqu’un professionnel de l’automobile étudie la valeur dudit véhicule. En effet, il existe des méthodes de calcul reconnues comme l’Argus ou Autovista qui permet d’évaluer la valeur exacte du véhicule. Toutefois, il faut fournir des données objectives concernant la voiture telles que la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, la motorisation, le kilométrage, le type de transmission, etc. Il faut aussi tenir compte des ventes de voitures comparables dans la région.

L’évaluation de l’état général de la voiture proposée à la reprise est aussi importante.  De la carrosserie à l’état de la mécanique en passant par l’habitacle et l’état des pneus, tout est pris en compte pendant une inspection physique. Sur le marché des voitures d’occasion ou de reprise, meilleur sera le montant de reprise si meilleur est l’état de la voiture. Il est également bon de disposer d’un carnet d’entretien complet pour témoigner du bon entretien de la voiture et confirmer son kilométrage.

De nombreuses professions reconnaissent la fiabilité de ces méthodes de calcul. En effet, outre les professionnels de l’automobile, les professions réglementées comme les assureurs, les huissiers, les comptables, l’administration fiscale, etc. ont également recours à l’estimation de la valeur des voitures dans l’exercice de leur fonction.

Qui contacter pour l’estimation de reprise de voiture ?

Il est capital de faire recours à un expert automobile pour l’estimation de reprise de sa voiture d’occasion.  Bien qu’un particulier puisse fixer librement le prix de sa voiture d’occasion avec l’espoir de trouver un acheteur, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel habilité à dresser un examen approfondi du véhicule. Le professionnel s’appuiera sur :

  • des indications comme la cote Argus pour fixer un prix de vente.
  • ce que dit la loi. En réalité, lorsque le prix d’une voiture ne peut pas être calculé à l’avance, le professionnel doit fournir le mode de calcul du prix. De ce fait, l’expert automobile peut fixer le prix de vente d’une voiture d’occasion selon des données objectives sur la cote du véhicule.
  • le délai pour agir. Pour les transactions de véhicule d’occasion, le particulier vendeur doit déclarer la cession du véhicule dans un délai de quinze jours suivant ainsi que le professionnel automobile qui doit effectuer une déclaration d’achat.
  • la procédure simplifiée. Suivant la réglementation de son métier, l’expert automobile évalue le prix de vente d’un véhicule et communique la valeur agréée aux deux parties.

Reprise de voiture : possibilité d’une estimation en ligne

Il est possible, grâce à internet, d’avoir une idée de la valeur de reprise de votre véhicule. Cela peut permettre d’éviter un excès d’optimisme. En effet, il existe de nombreux sites d’estimation en ligne de voiture. Ainsi, pour obtenir une évaluation proche et fiable de sa voiture, il faut se munir au préalable de la carte grise de la voiture sans oublier la liste des équipements et options.

Il suffira en réalité de fournir les informations nécessaires en quelques clics. Cela permet de gagner du temps et de l’argent sur l’achat de votre prochaine voiture. L’estimation de reprise de la voiture en ligne se fait en peu de temps.

Cependant, il est important de trouver un site fiable pour l’estimation de votre voiture. Les sites d’estimation de voiture étant de plus en plus nombreux, il faut donc suivre les comparaisons, les classements et les conseils pour choisir le meilleur site recevable pour l’estimation de la reprise de votre voiture.

 

Des études de milliers d’annonces de sites d’estimation de reprise de voiture ont permis de jauger des sites comme les plus fiables. Il s’agit par exemple de la cote automobile gratuite AutoVisual qui est basée sur des algorithmes d’analyse et de compréhension des petites annonces en ligne.  Associés à des modèles statistiques inédits, ces algorithmes permettent à AutoVisual de fournir la valeur de reprise la plus précise de n’importe quelle voiture d’occasion. LaCentrale, AutoPlus, ParuVendu, etc. sont également des sites qui se retrouvent dans la liste des meilleurs sites d’estimation de voiture d’occasion.

 

Laisser un commentaire