La profession d’agent immobilier est un métier comme tous les autres. Pour l’exercer, vous avez besoin de certaines compétences. Mais vu la forte concurrence qui se livre sur le marché, les études seules ne suffisent plus. Il est indispensable d’avoir certaines qualités et de développer des techniques particulières. Voyons ensemble les stratégies de marketing qu’un agent immobilier doit mettre en œuvre pour être le meilleur sur le marché.
Vous devez trouver des leads immobiliers avant les autres !
Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence, vous devez vous faire remarquer en premier par des leads immobiliers. Cela veut dire que vous devez avoir une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à vos techniques. Il existe de nombreuses stratégies pour trouver en premier des leads immobiliers. L’une des stratégies les plus efficaces est d’opter pour des actions pull marketing. Cette technique consiste à faire venir à soi les leads immobiliers en mettant en place des opérations de marketing digital, et notamment d’inbound marketing.
Comme exemple d’opérations marketing, vous pouvez organiser des événements à votre agence et des jeux pour faire gagner des lots. Pour ce qui concerne l’inbound marketing, vous pouvez utiliser le site internet de votre agence immobilière, les réseaux sociaux, les outils d’estimation et les campagnes d’emailing pour publier des contenus qui pourraient attirer des prospects.
Une autre stratégie pour dénicher rapidement des leads immobiliers est de privilégier les actions push marketing. Il s’agit d’aller sur le terrain au contact des leads. Pour ce faire, il existe de nombreuses options :
- la pige téléphonique,
- le porte-à-porte,
- les visites portes ouvertes,
- le networking,
- les flyers, etc.
Mais avant de choisir la stratégie marketing idéale, il faut d’abord définir quelles sont vos cibles. Pour ce faire, il existe des logiciels de prospection de leads. Ces logiciels fournissent des informations personnelles qui vous permettent de réaliser une sorte de portrait-robot de vos prospects.
Proposez des prestations en immobilier qui attirent des leads
Pour vous démarquer des autres en tant qu’agent immobilier, vous ne devez pas proposer exactement les mêmes services que vos concurrents. Vos prestations doivent apporter une plus-value visible. Au-delà de la vente immobilière, de la location immobilière et de la gestion locative, voici quelques autres idées à prendre en compte.
Un accompagnement global
La plupart des agents immobiliers proposent aux clients un service en séquences. Cela permet au vendeur comme à l’acheteur de choisir des prestations en fonction de leurs besoins. Mais c’est une méthode qui s’avère inefficace, puisqu’il faut travailler sur l’ensemble du processus pour obtenir un meilleur résultat.
Le client est donc contraint de choisir plusieurs séquences de service, ce qui lui revient plus cher. En revanche, en proposant un accompagnement global, votre prospect bénéficie d’une expertise tout au long du processus et dépense également moins d’argent.
Un accompagnement pour la communication
Aujourd’hui, la vente et l’achat d’un bien immobilier doivent faire l’objet d’une communication bien ficelée. Grâce au digital, les annonces passent en effet très vite. Ainsi, seuls les plus dynamiques arrivent à s’imposer. Pour vous faire remarquer, vous devez vous adapter au rythme des nouvelles technologies et même aller au-delà. Vous devez profiter de tous les moyens de communication que vous offrent les nouveaux canaux.
Par exemple, réaliser une présentation de vidéo est une option qui offre une grande visibilité à votre annonce et en un temps record. De plus, vous n’avez pas besoin d’équipement lourd pour travailler. Avec un smartphone et un logiciel de montage rudimentaire, vous pouvez déjà faire la différence. Pour mieux vous affirmer, vous devez savoir utiliser les outils du webmarketing et les réseaux sociaux.
Un accompagnement technique
La plupart des vendeurs et des acheteurs d’un bien immobilier n’ont pas le temps de constituer un dossier pour le notaire ou d’effectuer les formalités administratives. Étant un agent immobilier rompu à la tâche, vous devez inclure cette partie du processus dans vos prestations.
Pour faire la différence et faciliter la tâche aux acheteurs, il est indispensable de créer un dossier de vente exhaustif, contrairement à ceux dont les dossiers de vente sont succincts. Chaque annonce doit fournir une palette d’informations (l’accessibilité, la carte scolaire, les différentes commodités, etc.).
Proposez des biens immobiliers uniques
Il existe différents types de biens immobiliers. Pour séduire et fidéliser les prospects, vous devez choisir des biens originaux et uniques. Voici une proposition de sélection.
Appartement
Les appartements sont les biens immobiliers les plus demandés en France. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’un T4, ces biens sont privilégiés par les grands investisseurs dans les grandes villes.
Maison neuve
Tout le monde souhaite acquérir une maison neuve où installer sa famille et y habiter toute sa vie. Ce type de bien immobilier est aussi très sollicité pour son confort. Contrairement aux appartements, les maisons neuves sont plus demandées en campagne, dans les banlieues et dans les zones résidentielles. En faisant ce choix, l’investisseur bénéficie des avantages de la loi Pinel. Cette disposition accorde un allègement fiscal allant de 12 % à 21 % en fonction de la durée de location (entre 6 ans et 12 ans).
Terrain constructible
Le terrain constructible est le bien idéal pour celui qui souhaite construire une maison sur mesure. Cependant, vous devez prendre en compte certains critères : la zone géographique, la proximité des infrastructures, la qualité du sol, les risques d’inondation… En choisissant un terrain constructible, l’investisseur pourrait profiter des avantages de la loi Pinel qui concernent ce bien immobilier.
Résidence de services
Les résidences de services sont destinées à ceux qui veulent réaliser des investissements locatifs. Il existe plusieurs types de résidences de services. Parmi ceux-ci, on retrouve les résidences séniors, les résidences étudiantes, les résidences d’affaires, les résidences de tourisme et les EHPAD. En faisant ce choix, l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôt de 11 % sur son investissement (loi Censi-Bouvard).
Si vous voulez avoir une image forte sur le marché, le mieux est de sortir du cadre général et de vous spécialiser dans une catégorie de biens immobiliers. Par exemple, il sera facile pour un investisseur en viager de vous contacter si vous êtes spécialisé dans ce type de bien. De même, un investisseur qui souhaite s’offrir une somptueuse villa va davantage s’orienter vers un agent spécialisé dans des biens de luxe que vers un généraliste. Il est vrai que le fait de vous spécialiser dans un type de biens particulier réduira le champ de vos potentiels clients, mais vous aurez moins de concurrents.