Le mode professionnel peut s’avérer impitoyable et nul n’est à l’abri de la perte de son emploi. C’est donc pour aider les personnes se trouvant dans une situation de chômage que l’assurance-chômage a été instituée. Mais pour y prétendre, il faut s’y être préparé en cotisant durant sa période de stabilité professionnelle. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires pour préparer sa survie en cas d’éventuelle perte d’emploi.
Fonctionnement de l’assurance chômage privé
Comme dans tous les systèmes d’assurance, le principe de l’assurance chômage privé est simple : il s’agit de cotiser une partie de son salaire pendant la période où vous avez un emploi pour qu’en cas de perte, vous puissiez bénéficier d’une allocation. Ici, un accent particulier est mis sur le caractère involontaire de la perte d’emploi. Ce qui signifie que les cas de démission ne sont pas pris en compte, sauf les cas de démission pour motif légitime. Aussi, la réglementation en vigueur en termes d’assurance-chômage met à la charge des employeurs du privé et de certains du public une obligation de cotisation pour chacun de leurs salariés. La somme à cotiser représente 4,05 % du salaire brut. Depuis janvier 2019, la cotisation salariale de l’employé a quant à elle été supprimée contre une subvention de l’État au secteur de l’assurance.
Qui peut souscrire à l’assurance chômage privé ?
Pour souscrire à l’assurance chômage privé, il faut respecter un certain nombre de conditions. En effet, il faut avant tout être salarié dans une entreprise, mais plus encore, il faut être lié à son employeur par un contrat à durée indéterminée (CDI). Cependant, pour être couvert, il faut avoir cotisé pendant un minimum d’un an. De plus, le bénéfice des prestations est limité dans le temps, vous devrez donc vous activer pour retrouver un nouvel emploi. Mais comme dans toutes les assurances, plus le montant de vos cotisations est élevé, plus le montant de votre allocation sera conséquent.
Les avantages de l’assurance Chômage privé
Le recours à une assurance chômage privé peut s’avérer très bénéfique durant la période difficile de chômage. En effet, les allocations perçues tiennent lieu de revenu de remplacement et permettent de garder un niveau de vie décent. Elle permet aussi de limiter la pauvreté et soutient le pouvoir d’achat des ménages durant la période de chômage. Surtout que le montant de l’allocation est calculé en fonction du montant de l’ancien salaire.
Quels sont les types de contrats proposés ?
Les maisons d’assurance proposent généralement deux types de produits aux salariés à recherche d’une assurance-chômage privé. D’un côté l’assurance-chômage prêt et de l’autre l’assurance perte d’emploi. Dans le premier produit, ce qui est assuré, c’est le remboursement d’un prêt existant. Il concerne les salariés ayant bénéficié d’un prêt dans d’une banque ou dans un établissement de crédit. Le but, c’est d’assurer la totalité ou une partie de ses mensualités afin de pouvoir continuer son remboursement même en cas de perte d’emploi. Le coût de la cotisation est calculé soit en fonction du montant emprunté, soit en fonction du montant des mensualités. Dans le second produit, le but est de protéger sa source de revenus pour percevoir un minimum de fond même en cas de perte d’emploi. Ici, le coût de la cotisation est calculé sur la base du salaire.
Comment est calculée l’indemnité d’une assurance chômage privée ?
L’assiette de calcul et les règles utilisées pour déterminer le montant de l’allocation à percevoir peuvent varier d’une structure d’assurance à une autre. Mais de façon générale, il est important de retenir que votre allocation est calculée sur la base de votre salaire journalier de référence (SJR). Le montant obtenu est multiplié par le nombre de jours contenu dans le mois auquel il s’applique. En cela le montant de l’allocation peut varier selon que le mois compte 28 ou 31 jours. Aussi, le temps de travail de l’emploi perdu, c’est-à-dire qu’il soit à temps plein ou à temps partiel, peut également avoir un impact sur le montant de l’allocation. C’est ainsi que certaines maisons d’assurance chômage privé fixent le montant minimum du SJR à 29,56 euros après un emploi à temps plein et à 256,96 euros au maximum.