La communication visuelle ou publicitaire s’illustre de plus en plus comme l’une des techniques de communication les plus efficaces pour les entreprises et les commerces. C’est ce qui justifie la place de choix que s’arrogent les dispositifs et installations qui concourent à sa mise en œuvre. C’est le cas notamment des enseignes lumineuses auxquelles recourent désormais la plupart des structures. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les enseignes lumineuses.
Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?
On désigne par enseigne lumineuse, toute installation ou tout support doté d’un système d’éclairage ayant vocation à promouvoir l’entreprise et ses services. De façon générale, elle porte comme mention les informations de base pour localiser une entreprise, faire connaître ses services, etc. Elle a vocation à attirer la clientèle et à mettre en valeur une structure et ses services. Mais elle peut également être utilisée par une entreprise pour transmettre un message. Elles peuvent soit être éclairées de l’intérieur, soit être rétro-éclairée.
Pourquoi choisir les enseignes lumineuses ?
Atout de communication et de marketing ayant fait ses preuves, plusieurs raisons motivent les entreprises à se tourner vers les enseignes lumineuses. D’abord, les enseignes lumineuses permettent à une structure de se distinguer de la concurrence. Ensuite, elle rend facilement repérable la structure pour les potentiels clients et reste visible de jour comme de nuit. Enfin, le recours à une enseigne lumineuse qui s’adapte à l’environnement peut provoquer une augmentation des ventes. Eh oui ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cincinnati aux États unis a révélé que le recours à des panneaux publicitaires ou le remplacement d’une vieille enseigne a une incidence positive sur les ventes. En effet, elle peut conduire à une augmentation moyenne du taux de vente de 10 %.
Les formes d’enseigne lumineuse disponible sur le marché
D’origine historique, l’utilisation des enseignes comme moyen de propagande tire sa source du moyen-âge. Ce n’est qu’au fil des années et avec la contribution de la technologie que l’apport lumineux a pu être fait pour révolutionner le domaine. Aujourd’hui, il existe principalement trois catégories d’enseigne lumineuse sur le marché à savoir : les enseignes à néon, les caissons lumineux et les enseignes à LED.
Les enseignes à néon
Très prisées par les commerces, les enseignes à néon sont dotées d’un angle d’éclairage de 360 ° et offrent une large variété de choix en termes de couleur. Elle s’adapte facilement à toutes les formes et est un recours profitable dans les villes et les grandes agglomérations.
Les caissons lumineux
Les caissons lumineux sont des enseignes lumineuses qui se déclinent en 4 sous-groupes. La première particularité ici, c’est la variété de choix qu’ils offrent. Le caisson lumineux peut s’éclairer non seulement avec un système au néon, mais aussi avec une technologie LED. Elles s’adaptent à une pluralité de forme et se montent facilement. Son coût de réalisation assez bas le distingue des autres formes d’enseignes lumineuses.
Les enseignes à LED
Dotées de diodes électroluminescentes, l’enseigne lumineuse LED est efficace pour la réalisation des publicités dynamiques. Il existe deux types d’enseignes LED : celles programmables et celles de décoration. Elles peuvent être utilisées soit à intérieur ou encore à l’extérieur en fonction du but poursuivi. Aussi, elles sont plus résistantes et ont fait leurs preuves en termes de longévité.
Comment s’utilisent les enseignes lumineuses ?
Il est important de savoir qu’en fonction de l’emplacement de votre entreprise, il vous faudra, dans certains cas, une autorisation de la mairie pour l’installation d’une enseigne lumineuse. C’est le cas lorsqu’il s’agit des enseignes à faisceau de rayonnement laser ou quand l’enseigne devra être implantée dans un parc naturel, sur un site classé, à proximité d’un monument, etc.
Aussi, l’utilisation des enseignes lumineuses fait l’objet d’une réglementation légale depuis le 1er juillet 2018. En effet, les articles R. 581 – 35 et R. 581 – 59 du code de l’environnement instituent une obligation d’extinction entre 1 heure et 6 heures du matin pour toutes les enseignes et publicités lumineuses lorsque l’activité signalée a cessé. Cette restriction vaut pour toutes les enseignes et les publicités lumineuses implantées dans les unités urbaines de moins de 800 000 habitants.
Comment choisir son fournisseur d’enseignes lumineuses ?
Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle création ou de la modernisation d’une enseigne existante, bien choisir son fournisseur est primordial. Afin de faire le bon choix, il est donc impératif de prendre son temps et de se renseigner sur les réalisations déjà livrées par les entreprises présentes sur le marché.
La notoriété de l’entreprise, un gage de qualité
La bonne réputation d’une entreprise ou d’un artisan se fait souvent par le bouche à oreille ou par la qualité de ses travaux. Il en va de même pour les entreprises d’enseignes lumineuses. Kappeler Enseignes, par exemple, est une entreprise d’enseignes lumineuses implantée dans le Bas-Rhin. Mais son champ d’action ne se limite pas à ce département. En effet, ses enseignes sont connues en France et dans le monde entier, car l’entreprise alsacienne travaille avec les plus grands groupes de la distribution. De nombreux supermarchés, cinémas, restaurants, banques ou librairies lui ont d’ailleurs fait confiance pour sa créativité et la qualité des réalisations. Des boutiques de taille plus modeste ont pu, elles aussi, bénéficier du savoir-faire de l’entreprise pour mettre leur magasin en valeur.
La diversité des offres lumineuses
Une entreprise de publicité luminaire doit être à même de s’adapter à toutes vos demandes et doit vous offrir un catalogue bien fourni. Enseignes à LED, enseigne à néon ou caisson lumineux, un enseigniste doit pouvoir s’adapter à vos besoins. Renseignez-vous également sur ses offres en matière d’enseignes sur-mesure. Cet investissement a forcément un coût et va rester en place de nombreuses années. Pour vous assurer que vous avez affaire avec un fabricant enseigne lumineuse compétent, n’hésitez pas à demander leur avis à ceux qui l’ont déjà fait travailler. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’étendue de ses offres, mais aussi de ses compétences en ce qui concerne leur mise en place et la qualité de son service après-vente.