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Enseigne lumineuse : Définition, avantages et différents types

by admin
enseigne lumineuse

La communication visuelle ou publicitaire s’illustre de plus en plus comme l’une des techniques de communication les plus efficaces pour les entreprises et les commerces. C’est ce qui justifie la place de choix que s’arrogent les dispositifs et installations qui concourent à sa mise en œuvre. C’est le cas notamment des enseignes lumineuses auxquelles recourent désormais la plupart des structures. Retrouvez ici tout ce qu’il y a à savoir sur les enseignes lumineuses.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

On désigne par enseigne lumineuse, toute installation ou tout support doté d’un système d’éclairage ayant vocation à promouvoir l’entreprise et ses services. De façon générale, elle porte comme mention les informations de base pour localiser une entreprise, faire connaître ses services, etc. Elle a vocation à attirer la clientèle et à mettre en valeur une structure et ses services. Mais elle peut également être utilisée par une entreprise pour transmettre un message. Elles peuvent soit être éclairées de l’intérieur, soit être rétro-éclairée.

Pourquoi choisir les enseignes lumineuses ?

Atout de communication et de marketing ayant fait ses preuves, plusieurs raisons motivent les entreprises à se tourner vers les enseignes lumineuses. D’abord, les enseignes lumineuses permettent à une structure de se distinguer de la concurrence. Ensuite, elle rend facilement repérable la structure pour les potentiels clients et reste visible de jour comme de nuit. Enfin, le recours à une enseigne lumineuse qui s’adapte à l’environnement peut provoquer une augmentation des ventes. Eh oui ! Une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cincinnati aux États unis a révélé que le recours à des panneaux publicitaires ou le remplacement d’une vieille enseigne a une incidence positive sur les ventes. En effet, elle peut conduire à une augmentation moyenne du taux de vente de 10 %.

Les formes d’enseigne lumineuse disponible sur le marché

D’origine historique, l’utilisation des enseignes comme moyen de propagande tire sa source du moyen-âge. Ce n’est qu’au fil des années et avec la contribution de la technologie que l’apport lumineux a pu être fait pour révolutionner le domaine. Aujourd’hui, il existe principalement trois catégories d’enseigne lumineuse sur le marché à savoir : les enseignes à néon, les caissons lumineux et les enseignes à LED.

Les enseignes à néon

Très prisées par les commerces, les enseignes à néon sont dotées d’un angle d’éclairage de 360 ° et offrent une large variété de choix en termes de couleur. Elle s’adapte facilement à toutes les formes et est un recours profitable dans les villes et les grandes agglomérations.

Les caissons lumineux

Les caissons lumineux sont des enseignes lumineuses qui se déclinent en 4 sous-groupes. La première particularité ici, c’est la variété de choix qu’ils offrent. Le caisson lumineux peut s’éclairer non seulement avec un système au néon, mais aussi avec une technologie LED. Elles s’adaptent à une pluralité de forme et se montent facilement. Son coût de réalisation assez bas le distingue des autres formes d’enseignes lumineuses.

Les enseignes à LED

Dotées de diodes électroluminescentes, l’enseigne lumineuse LED est efficace pour la réalisation des publicités dynamiques. Il existe deux types d’enseignes LED : celles programmables et celles de décoration. Elles peuvent être utilisées soit à intérieur ou encore à l’extérieur en fonction du but poursuivi. Aussi, elles sont plus résistantes et ont fait leurs preuves en termes de longévité.

Comment s’utilisent les enseignes lumineuses ?

Il est important de savoir qu’en fonction de l’emplacement de votre entreprise, il vous faudra, dans certains cas, une autorisation de la mairie pour l’installation d’une enseigne lumineuse. C’est le cas lorsqu’il s’agit des enseignes à faisceau de rayonnement laser ou quand l’enseigne devra être implantée dans un parc naturel, sur un site classé, à proximité d’un monument, etc.

Aussi, l’utilisation des enseignes lumineuses fait l’objet d’une réglementation légale depuis le 1er juillet 2018. En effet, les articles R. 581 – 35 et R. 581 – 59 du code de l’environnement instituent une obligation d’extinction entre 1 heure et 6 heures du matin pour toutes les enseignes et publicités lumineuses lorsque l’activité signalée a cessé. Cette restriction vaut pour toutes les enseignes et les publicités lumineuses implantées dans les unités urbaines de moins de 800 000 habitants.

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