Accueil » Avantages et inconvénients de signer un mandat exclusif avec une agence immobilière

Avantages et inconvénients de signer un mandat exclusif avec une agence immobilière

by admin
Avantages et inconvénients de signer un mandat exclusif avec une agence immobilière

La signature d’un mandat de vente est une obligation légale lorsque vous confiez la vente de votre bien immobilier à un professionnel. Cela doit même intervenir avant sa commercialisation. Le mandat peut être simple, semi-exclusif ou même exclusif. Si votre agent immobilier vous propose ce dernier, devriez-vous considérer cette option. Zoom sur ses avantages et inconvénients pour vous décider !

Bien comprendre le mandat exclusif

Alternative intéressante au mandat simple, le mandat exclusif de vente est un contrat dans lequel vous donnez le pouvoir à un professionnel de l’immobilier de commercialiser votre bien de manière exclusive, et ce durant toute la durée définie dans le mandat. Ainsi en signant un tel contrat avec une agence immobilière, vous lui donnez l’exclusivité sur la vente. Il vous est donc interdit de facto d’essayer de vendre par vous-même votre bien ou de passer par un autre professionnel.

Le mandat exclusif en tant que contrat est réglementé par la loi Hoguet de 1970 et doit comporter entre autres votre identité, les coordonnées du professionnel, la description du bien en vente, les honoraires de l’agent, la durée du mandat et le prix exigé. En ce qui concerne, l’agence, elle sera uniquement rémunérée après la réalisation de la transaction et signature de l’acte authentique de vente chez le notaire.

 Le mandat exclusif : quels avantages ?

Le mandat exclusif de vente est un contrat dont les conditions peuvent sembler restrictives, mais une réalité demeure : ses avantages sont indéniables. Tout d’abord, c’est un gage de tranquillité et d’efficacité pour le vendeur. En effet, lorsque vous signez un mandat exclusif avec une agence immobilière, vous avez l’assurance que ce professionnel saura veiller à vos intérêts. De même, l’agence peut vous proposer des services supplémentaires à la signature du mandat d’exclusivité. C’est par exemple le cas de la visite virtuelle et du diagnostic technique.

Un autre avantage de la signature d’un mandat exclusif avec une agence est la possibilité de vous consacrer à vos occupations. Votre agent immobilier se chargera de tout et vous transmettra les premières offres d’achat. Cela ne saurait s’éterniser, car la vente des biens immobiliers sous mandat exclusif est bien plus rapide que ceux sous mandat simple.

En moyenne, un délai de moins de trois mois est suffisant pour conclure la vente alors qu’il faut compter environ six mois dans le cas d’un mandat simple. Cela s’explique notamment par le fait que dans le cadre d’un mandat exclusif, le professionnel fait le maximum. Votre bien bénéficiera par exemple d’une position prioritaire sur les canaux de diffusion de l’agence.

Qui plus est, étant rémunéré au pourcentage du prix de vente, l’agent immobilier a tout intérêt à garantir la célérité de la vente. Ses intérêts sont en effet alignés sur les vôtres. La marge de négociation des éventuels acheteurs est également réduite, puisque votre bien ne sera disponible que chez une seule agence. Ils ne pourront ainsi par faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix. De quoi vous garantir une vente de votre bien à un plus juste prix.

Enfin, le prix est également un autre avantage du mandat exclusif. Les honoraires sont en général moindres dans le cas d’un mandat exclusif que pour un mandat simple. Et pour cause, l’agence immobilière est certaine de toucher sa commission en vendant le bien dans le délai imparti. Toutefois, il est aussi important de connaître les obligations du vendeur en matière immobilière, car leur respect est important si vous souhaitez bénéficier amplement des avantages qu’offre la signature d’un mandat exclusif de vente.

Le mandat exclusif, des inconvénients également

S’il est vrai que le mandat exclusif de vente offre de meilleures chances de vendre son bien au juste prix, il n’en reste pas moins plus contraignant qu’un mandat simple. Ce dernier par exemple offre plus de souplesse puisqu’il vous permet de vendre votre bien par le biais de plusieurs agences immobilières.

De plus, concéder l’exclusivité de la vente de votre bien à une seule agence n’est pas toujours un atout. Il n’est en effet pas rare de constater que les professionnels mandatés négligent parfois la vente pour se consacrer à d’autres tâches ou commissions plus importantes. Cela s’explique par la durée irrévocable de trois mois au cours de laquelle l’agence immobilière sait qu’elle sera la seule en mesure de vendre le bien. Mais ce n’est évidemment pas le cas de tous les agents immobiliers.

You may also like

Leave a Comment