BNP Paribas est un établissement bancaire d’origine française qui occupe la première place au sein du classement des banques françaises en ce qui concerne l’activité et la rentabilité. Il s’agit également du 10ème groupe bancaire international avec des représentations dans 71 pays au total. De manière pratique, BNP Paribas représente un très gros pion sur l’échiquier de l’industrie bancaire française. La banque est d’ailleurs cotée au premier marché d’Euronext Paris et se trouve dans l’indice CAC 40. Il s’agit donc d’une très grosse banque aussi bien sur plan national qu’à l’international. Pour les personnes qui se poseraient encore des questions, voici tout ce qu’il faut savoir sur BNP Paribas.
La naissance de BNP Paribas
L’établissement BNP Paribas comme groupe bancaire tel qu’il est connu aujourd’hui a vu le jour le 23 mai 200 grâce à une fusion entre la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas. Mais il faut dire que les débuts réels de la vie de mastodonte économique européen à près de deux siècles environ. L’organisme a suivi une évolution, certes semée d’embûches, mais alimentée par une politique orientée vers un processus permanent d’expansions et d’acquisitions. En France, le groupe bancaire peut se taguer d’être né de l’héritage du Comptoir national d’escompte de Paris et du Comptoir d’escompte de Mulhouse qui ont vu le jour en 1848 en ce qui concerne la partie BNP et de la Banque de Paris et des Pays-Bas qui a vu le jour en 1872 pour ce qui est du volet Paribas. Mais les véritables origines de la banque se trouvent en 1822 avec la Société Générale de banque en Belgique qui peut être qualifiée comme l’ancêtre de banque Fortis que le groupe a acquise en 2009.
En 1993, il y a eu l’ouverture du marché bancaire européen qui a offert aux banques la possibilité de mettre sur pied des stratégies de consolidation au niveau national et européen. C’est dans une telle situation que va se jouer un grand tournant qui va aboutir à la naissance du groupe bancaire BNP Paribas. Si pendant longtemps des procédures de rapprochement ont été initiées pour donner vie à un groupe bancaire doté d’une grande compétitivité sur le plan européen sans succès, c’est en mars 1999 que BNP enclenche un projet double offre publique non sollicitée sur la Société Générale et Paribas. Cette action va donner lieu à une très grande bataille boursière, institutionnelle et médiatique avant que l’assemblée générale mixte n’entérine le 23 mai 2000 la création d’un nouveau groupe BNP Paribas. Le groupe a donc évolué sur tous les plans de manière progressive avant d’atteindre son statut actuel de géant d’Europe.
Les offres et services chez BNP Paribas
Pour avoir un avis assez construit sur cet aspect du groupe bancaire, il est important de commencer par analyser les détails de base comme les modalités d’éligibilité à l’entrée de la banque, les conditions d’ouverture d’un compte au sein de la banque et les moyens de paiement de la banque. Il faut savoir que l’établissement propose de manière pratique 4 cartes bancaires sur lesquels il va falloir procéder à une analyse. Sans oublier l’offre de chéquier disponible. Pour commencer, le groupe bancaire met quatre cartes à disposition de ses clients. Il s’agit de la carte Electron, de la carte Classic, de la carte Premier et de la carte Infinite. Le point commun entre toutes ces cartes est que l’octroi d’aucune d’entre elles n’est subordonné à une condition de revenus. Ce qui fait que vous pourrez bénéficier de la carte qu’il vous plaira sans avoir besoin de disposer d’un type de compte ou d’une marge de solde particulière. Il s’agit d’un point positif à ce niveau mais il faut relever le hic principal qui est le versement minimal de 300 €. Il y a également le fait que le client ne puisse pas disposer d’un compte BNP & Hello Bank. Pour ce qui est de l’ouverture de compte, elle se fait en 5 étapes distinctes.
Le processus d’ouverture de compte se fait totalement en ligne et le client a la possibilité d’avoir une signature électronique. À ce niveau, le seuil minimal de versement est placé à 100 €. S’il faut récapituler sur l’ouverture de compte, il faut dire que le processus totalement digitalisé et la signature électronique constituent des points positifs au niveau de la banque mais que le processus d’ouverture est assez long. Il faut aussi dire que cela provient du fait qu’il faut choisir entre un très grand nombre d’options.
Pour finir, la disponibilité des quatre cartes bancaires est subordonnée à une offre de chéquier. Le client y a la possibilité de personnaliser son chéquier, de bénéficier des assurances ou des assistances Visa. Il peut aussi bénéficier de la formule esprit qui offre un certain nombre d’avantages à la personne qui en bénéficie. Comme vous avez pu le constater, la banque met à disposition de ses clients un total de quatre cartes Visa que sont la carte Electron, la carte Classic, la carte Premier et la carte Infinite. Chacune de ses cartes comporte des caractéristiques propres qui lui font répondre à des besoins bien précis et sont subordonnées à des frais annuels. Les frais annuels appliqués à la carte Electron s’élèvent à 38 €, ceux de la carte Classic sont de 44,5 €, ceux de la carte Premier s’élèvent à 134 € alors que les frais de la carte Infinite sont de 340 €.
Le groupe bancaire met également à disposition de ses nouveaux clients une offre de bienvenue. Cette offre octroie au client un don de 80 € de la part de la banque, la formule Esprit libre pendant un an et 50% sur la deuxième carte.
L’application mobile PNB Paribas
S’il était plus courant de retrouver les applications mobiles au niveau des banques digitalisées seulement, les banques traditionnelles ont également cerné la portée de la manœuvre. Avec l’application mobile que PNB Paribas met à la disposition de ses clients, on retrouve quatre grands axes développés. Il y a l’axe de la gestion du compte et de la sécurité, celui de la gestion du budget, celui du paiement mobile et celui des fonctionnalités digitales disponibles en plus. De manière, il est possible d’affirmer que le nécessaire s’y trouve mais il y a lieu d’apporter quelques modifications et améliorations pour que l’offre soit parfaite. Il y a par exemple le protocole et les frais assignés aux diverses procédures fondamentales de sécurité qui ne plaisent pas toujours aux clients.