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Comment choisir la meilleure caisse enregistreuse pour votre entreprise ?

by admin
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S’il existe un outil dont les commerçants ont réellement besoin, c’est bien la caisse enregistreuse. Au-delà de sa fonction d’encaissement, elle est aujourd’hui l’un des éléments les plus importants de gestion économique dans les entreprises. Elle s’est par ailleurs nettement améliorée au fil des années. Quels critères prendre en compte pour choisir une bonne caisse enregistreuse ? Quels en sont les différents types ? Comment installer une caisse enregistreuse pour votre entreprise et combien coûte cet équipement ? Suivez-nous pour en savoir plus.

Ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une caisse enregistreuse

Compte tenu de son importance pour votre entreprise, le choix d’une caisse enregistreuse doit prendre en compte un certain nombre de critères primordiaux. Ces critères, d’ordre technique, regroupent également toutes les normes imposées par la loi.

Les normes et certifications

Les normes et les certifications font partie de critères importants de choix d’une caisse enregistreuse. La certification la plus connue est la NF 525, qui est dotée d’un logiciel anti-fraude. Elle permet de vous assurer de la fiabilité de l’outil, mais aussi de lutter contre les fraudes en matière d’encaissement. Vous devez donc mettre ce premier critère en avant pour opter pour un outil de comptabilité certifié. L’absence de certification est passible d’une amende très onéreuse.

Le type de caisse adapté à votre commerce

Parmi les nombreux types de caisses enregistreuses existantes, vous ne manquerez certainement pas de trouver celle qui convient le mieux à la gestion économique de votre société. Si vous disposez d’un budget conséquent, nous vous conseillons toutefois d’opter pour une caisse moderne ou tactile.

La performance et la prise en main

Une bonne caisse enregistreuse est performante et dispose de fonctionnalités intéressantes. Elle doit également être pratique et facile à prendre en main même pour les néophytes. Cela est non seulement important pour une bonne expérience client, mais également pour une meilleure gestion de votre équipe commerciale.

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Combien faut-il dépenser pour une caisse enregistreuse ?

S’il est important de disposer d’une caisse enregistreuse, il est encore plus crucial de réunir le budget nécessaire pour acquérir cet outil d’encaissement. Le prix varie cependant d’un type à un autre. Une caisse numérique ou alphanumérique coûte entre 100 et 400 euros environ.

Par contre, si vous préférez un modèle plus avancé comme les caisses enregistreuses tactiles, il va falloir dépenser plus d’argent. Vous pouvez donc compter entre 500 et 1 500 euros pour les caisses tactiles simples et jusqu’à 3 000 euros pour les modèles perfectionnés. Un peu onéreux, certes, mais il s’agit là du matériel complet avec tous les équipements et accessoires inclus.

Les différents types de caisses enregistreuses disponibles

On compte généralement trois grands types de caisses enregistreuses : les caisses numériques, alphanumériques et modernes (ou caisses tactiles). Chaque caisse possède des spécificités bien définies qu’il convient d’énumérer pour faire le bon choix.

La caisse enregistreuse numérique

Il s’agit de la caisse la plus ancienne. Elle est dotée des fonctionnalités les plus basiques, à savoir calculer et imprimer des tickets. C’est pourquoi elle convient aux petits budgets et est d’ailleurs encore répandue de nos jours.

La caisse enregistreuse alphanumérique

Plus élaborée que la précédente, la caisse alphanumérique s’adapte plus facilement à la gestion. Elle peut par exemple aider à gérer les commandes, les tarifs proposés, l’encaissement, etc.

La caisse enregistreuse tactile

Sophistiquée et hautement performante, cette caisse est la meilleure de toutes les caisses enregistreuses. Elle est conçue pour répondre à tous les besoins et possède de nombreuses fonctionnalités. Avec l’avènement des nouvelles formes d’intelligence, vous avez la possibilité d’opter pour une caisse tactile fixe ou mobile. Il existe également des options en ligne pour une gestion efficace même à distance. Libre à vous choisir celle qui vous plaît et qui convient à votre budget.

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Les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’une caisse enregistreuse

Même si toutes les marques de fabrication de caisses peuvent répondre aux critères de choix cités plus haut, certaines arrivent à se démarquer des autres. Face aux nombreuses offres qui foisonnent sur le marché, vous devez miser sur quelques éléments essentiels. Ils vous permettront de dénicher la meilleure caisse enregistreuse pour votre entreprise.

Une caisse enregistreuse avec des outils précis et complets

Aujourd’hui, un logiciel de caisse ne va pas seulement se contenter d’encaisser. Il doit aussi pouvoir vous aider à gérer les factures, les réservations, les règlements de commandes, etc. Lors de l’achat, vous devez vous assurer que l’outil que vous aurez choisi possède toutes ces fonctionnalités, ou du moins la majorité d’entre elles. Fort heureusement, même les modèles les plus simples sont capables d’émettre des rapports et d’imprimer des tickets, ce qui est la base d’un tel équipement.

Le volume des transactions financières

Il est également important de choisir votre caisse en fonction du volume de vos ventes. Plus votre comptabilité est conséquente, plus il vous faut un outil sophistiqué. Parallèlement, vous devez utiliser les moyens dont vous disposez. C’est pourquoi il faut acheter la caisse enregistreuse qui correspond à votre budget.

Une interface personnalisable pour votre caisse enregistreuse

Si vous avez un site ou une page web ou que vous prévoyez d’en créer, il est indispensable que votre outil de comptabilité puisse être relié à vos transactions en ligne. À cet effet, il doit impérativement être équipé d’outils marketing et d’outils de synchronisation de vos activités sur le net. La plupart des caisses enregistreuses tactiles sont par ailleurs reliées à internet.

Comment installer et utiliser votre nouvelle caisse enregistreuse ?

Règle numéro 1 pour installer une caisse enregistreuse : faire de la place et libérer le plancher. La caisse doit ensuite être posée sur une surface solide et plane. Quoi qu’il en soit, l’installation de votre caisse enregistreuse peut être prise en charge par le fournisseur. De plus, le principe d’utilisation d’une caisse enregistreuse est assez simple. Tout est généralement renseigné au fur et à mesure sur l’écran du dispositif. Il suffit d’utiliser le lecteur de codes-barres pour entrer la commande. Le client devra par la suite fournir son moyen de paiement (espèces, carte bancaire ou chèques). Une fois l’opération effectuée, les tickets sont imprimés et vous pouvez passer à un autre client.

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