Comment compléter ses revenus avec l’immobilier ?

Souhaitez-vous compléter vos revenus ? Si oui, avez-vous déjà pensé à l’investissement immobilier ? Depuis quelques années, le secteur immobilier attire de plus en plus de monde. Il s’agit d’un investissement rentable qui vous génère des revenus à court, à moyen et à long terme. C’est aussi un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Néanmoins, la rentabilité dépend du type d’investissement immobilier choisi. Aujourd’hui, l’investissement en LMNP a beaucoup de succès, car il vous permet de percevoir une rente durable.

Pourquoi investir dans l’immobilier est une valeur sûre ?

On considère un investissement comme une valeur sûre lorsqu’il est stable et rentable même en temps de crise. Ce sont ces qualités qui font de l’immobilier un secteur attractif. L’investissement immobilier offre d’innombrables avantages.

Investir dans l’immobilier pour valoriser son capital

Comme tout autre placement, l’investissement immobilier connait des hauts et des bas. Depuis une quinzaine d’années, le marché est toutefois sur une pente ascendante. Les prix ont monté et le propriétaire immobilier peut profiter de son investissement sans trop se préoccuper des conjonctures économiques qui impactent le marché. En temps de crise, on constate qu’un titre coté en bourse peut perdre toute sa valeur. En revanche, l’immobilier possède une existence matérielle qui prend de la valeur avec le temps.

Un marché moins volatil et stable

Les valeurs cotées en bourse sont volatiles et peu stables. Elles peuvent vous générer des gains importants de la même façon que vous pouvez tout perdre. Investir dans ces valeurs présente d’énormes risques. Si vous avez la malchance de vouloir retirer votre liquidité au moment où la bourse est en baisse, vous risquez de beaucoup perdre.

C’est pourquoi lorsque la bourse est dans une période instable, de nombreux investisseurs préfèrent transférer leurs actifs boursiers vers des valeurs sûres telles que l’immobilier ou l’or. Ce sont des valeurs stables qui permettent de vous projeter sur l’avenir sans se préoccuper des variations du marché.

La LMNP, une nouvelle façon de rentabiliser son investissement

L’investissement en LMNP est un régime qui consiste à acheter un logement, le rénover si nécessaire et le meubler avant de le louer à un locataire. Si vous souhaitez investir dans ce type de projet, vous pouvez contacter des experts qui vous accompagneront de A à Z.

Ce régime s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent investir dans un immobilier sécurisé ou ceux qui veulent profiter pendant longtemps de revenus complémentaires non fiscalisés. Comparé à des investissements immobiliers classiques, ce régime offre de nombreux avantages aux investisseurs.

La LMNP est un investissement rentable et sûr

Le régime LMNP, comme le précisent les experts du site Le Coin du LMNP, est accessible à tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent avant de vous lancer. Avec 50 000 euros, voire moins, vous pouvez acquérir un immobilier entrant dans le cadre d’un investissement LMNP. Pour le début, le rendement locatif est autour de 5 %.

Cependant, étant donné qu’il s’agit d’un investissement durable, votre bien sera valorisé au fil du temps et vous pouvez en tirer une plus-value considérable lors de sa revente. Même en cas d’invalidité ou de décès, vos proches sont protégés puisque le loyer perçu permettra de rembourser le crédit. Ils peuvent donc continuer à profiter des intérêts dans les mêmes conditions que vous.

Un investissement en LMNP offre une certaine tranquillité d’esprit

L’autre avantage de taille dont profite le propriétaire d’un bien en LMNP est la quiétude. En effet, la gestion du bien est confiée à un preneur de bail qui est un professionnel. Le contrat qui vous lie doit fixer toutes les conditions de gestion. Le preneur de bail doit s’occuper de l’état des lieux, trouver un locataire pour l’immobilier et gérer les éventuelles dégradations. Il assure le bon fonctionnement du bien. Le contrat a une durée déterminée et large, et cela permet à l’investisseur de se constituer un revenu régulier pendant une longue durée.

Les critères pour vous lancer dans un investissement en LMNP

Pour entamer vos activités en LMNP, il y a certaines démarches que vous devez mener. En premier lieu, il faut choisir son régime d’imposition. Il existe deux régimes fiscaux : le régime micro-BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et le régime réel simplifié. Vous êtes éligible au régime micro-BIC lorsque vos loyers n’excèdent pas 72 600 €. Une fois au-delà de ce montant, vous devrez opter pour le régime réel.

En deuxième lieu, vous devez immatriculer votre activité LMNP. Il s’agit d’un formulaire en ligne que vous devez remplir pour annoncer la création de votre LMNP et déclarer le début de votre activité. En retour, l’administration vous délivre votre numéro de SIRET. À cette étape, il vous sera demandé votre régime fiscal. Toutefois, si au fil du temps, vous souhaitez passer du régime Micro-BIC au régime réel simplifié, il va falloir lever d’abord l’option pour le régime Micro-BIC. Pour ce faire, il y a un processus à suivre.

investir en LMNP

Les types de biens à acheter en LMNP

L’investissement en LMNP concerne tout type d’immobilier meublé. Les logements sont dédiés à des usages différents et le profil des occupants diffère. Il existe certains types de logements qui sont plus demandés que d’autres.

Les studios et appartements

Il s’agit des logements de taille réduite qui conviennent à une location non professionnelle. Ces logements sont les plus recherchés. Leur acquisition est moins chère tout comme leur location. Ces logements ne sont pas dédiés à un usage en commun. Ils sont adaptés à un étudiant par exemple.

Les résidences seniors

Les résidences pour seniors, aussi appelées des résidences EHPAD, conviennent aux personnes âgées. Ces logements disposent du nécessaire pour offrir un confort aux occupants. Ces derniers bénéficient d’une prise en charge globale qui contient des soins médicaux, l’hébergement, la restauration et des espaces d’animation.

Les résidences d’affaires

Ces résidences accueillent un public professionnel pour un court séjour. Ils peuvent aussi être utilisés pour une longue durée. Les logements d’affaires possèdent les mêmes caractéristiques qu’un appartement neuf. Ils sont équipés de tout le nécessaire pour mettre les travailleurs dans de meilleures conditions. On y trouve des équipements professionnels, des salles de réunion, des accès Wi-fi, etc.

Les résidences saisonnières

On retrouve ces résidences dans des zones touristiques, près de la mer et des montagnes. Elles possèdent le nécessaire pour offrir un séjour inoubliable d’une semaine ou de deux semaines aux touristes et aux vacanciers.

Laisser un commentaire