Vous avez réalisé un investissement locatif et vous souhaitez louer rapidement ? Quand on a un prêt immobilier sur les bras, il faut limiter les périodes de vacances ! La seule solution en tant que propriétaire est de louer votre appartement sans attendre pour être rentable. Comment faire ? Voici 3 astuces pour une location d’appartement dans les plus brefs délais.
Location d’appartement : valoriser son bien
Le premier objectif à atteindre pour mettre en location un appartement ou un studio est d’obtenir des visites. Ces dernières sont décisives. Parfois, la localisation du bien joue en votre faveur. Un grand appartement dans un immeuble sécurisé au cœur de la ville et proche de commerces se loue facilement. Malheureusement, il y a juste une poignée de logements correspondants.
Mettre en valeur votre appartement est donc essentiel pour attirer les futurs locataires. Pour cela, les photographies et le texte de l’annonce immobilière sont à soigner. Oubliez les photos sombres et le langage SMS ! Prenez des photographies claires des pièces principales : séjour, cuisine, chambres. Utilisez la lumière naturelle.
Quand vous rédigez le texte de l’annonce de location d’appartement, soyez précis dans la description du logement. Mentionnez :
● Le type de bien :
● Sa localisation ;
● Sa surface ;
● Le nombre de pièces ;
● Les autres commodités comme un parking, par exemple ;
● Le prix du loyer hors charges et avec charges en précisant ce qui est inclus dans ces dernières ;
Soyez juste dans votre description en étant le plus objectif possible sur les caractéristiques de l’appartement. Si vous avez des pièces offrant une vue dégagée sur un lieu d’intérêt, vous pouvez le mentionner, mais ne déformez pas la réalité.
Les médias ont épinglé il y a peu une annonce immobilière pour un studio mentionnant des “mètres carrés ressentis” ! Non, il y a bel et bien des mètres carrés qui n’apportent qu’une donnée informative : la surface du logement.
Bien fixer le prix du loyer de son appartement
Le prix du loyer n’est pas toujours simple à fixer. Qu’il s’agisse d’un appartement ancien ou neuf, il faut se baser sur des critères objectifs pour déterminer la valeur locative d’un bien.
Les personnes en recherche de logement connaissent parfaitement le marché immobilier de leur secteur. Ils comparent les annonces d’appartements pour trouver la perle rare. Si vous avez surestimé le prix du loyer, désolée, mais vous ne louerez pas rapidement.
Si obtenir des visites passe par une annonce bien mise en forme, ça passe aussi par le prix du bail. En comparant les appartements ou les maisons en location, les gens voient de suite si un prix est trop élevé pour des logements similaires. Il vaut mieux fixer le bon montant que de devoir le baisser par la suite ! Sinon, c’est du temps et de la confiance perdus !
Comment bien estimer le montant du loyer de son appartement ? Se renseigner sur le marché de l’immobilier est essentiel, mais ne vous en tenez pas à une moyenne du prix au mètre carré, c’est insuffisant. Si la localisation compte, les caractéristiques qui en font un bien unique sont aussi importantes. D’ailleurs, si vous louez un logement meublé ou si vous avez fait installer une cuisine équipée, ce sont des points à mentionner.
Faites appel à une agence immobilière pour louer votre appartement
Eh oui, la location d’un appartement par une agence immobilière est la meilleure option pour louer rapidement.
D’une part, pour estimer les loyers, vous serez épaulé par une agent immobilier qui fera une visite approfondie du bien. Son expertise lui permet de fixer un montant pertinent. D’autre part, une agence immobilière a un réseau et un impact qu’aucun particulier ne peut atteindre.
Avec des annonces immobilières professionnelles, un affichage en agence et une liste de personnes en recherche de logement, elle a une longueur d’avance. Par la suite, l’agence peut prendre la gestion locative de l’appartement ce qui vous permet plus de liberté.