Comment regrouper vos crédits ?

Le regroupement de crédits est une opération qui consiste à réorganiser vos différentes dettes en une seule mensualité. Cette approche vous permet d’équilibrer les finances de votre foyer et de réaliser parallèlement d’autres projets. Toutefois, vous devez connaître les meilleures options de regroupement de crédits qui s’offrent à vous. Quel est le processus à suivre ? Quelles sont les conditions nécessaires pour regrouper les crédits ?

Le rachat des crédits : comment ça fonctionne ?

Le rachat de prêts est la meilleure option pour regrouper tous ses crédits en une seule mensualité si les remboursements pèsent trop lourd dans le budget. Cependant, c’est un choix qui exige le respect d’un processus donné qui se décline en plusieurs étapes. D’abord, vous ciblez une banque auprès de laquelle vous sollicitez une demande de rachat de vos crédits.

En guise de réponse, l’organisme vous soumet une liste des pièces à fournir pour constituer un dossier. Il vous propose ensuite une offre de prêt que vous signez. Vos créanciers sont par la suite contactés pour le remboursement de vos dettes. Ainsi, au lieu de payer plusieurs échéances, vos mensualités sont réduites en une seule. Vous bénéficiez d’un taux d’intérêt bien allégé.

regroupement et rachat de crédits

Quand faut-il opter pour le regroupement de ses crédits ?

Plusieurs situations obligent à regrouper ses prêts. En effet, lorsque votre taux d’endettement est important, vous n’êtes plus en mesure de solliciter des emprunts de crédits. Par conséquent, vous ne disposez plus de moyens pour financier vos projets. Dans une telle situation, vous pouvez opter pour un regroupement de vos crédits.

Il suffit d’inclure le coût des projets concernés dans le capital des dettes à payer. Certes, la durée du remboursement s’allonge, mais la mensualité à payer est accessible. Celle-ci n’excède pas 40 % de vos revenus, ce qui vous donne une bonne marge de manœuvre pour effectuer d’autres investissements.

Le regroupement des crédits est également utile lorsque vous souhaitez ajuster vos finances. Par exemple, après le passage à la retraite, vos revenus peuvent baisser et les mensualités pourraient consommer la quasi-totalité de ces revenus. Le rachat des dettes permet donc parfois de compenser ce déficit.

Qui peut regrouper ses prêts ?

Le regroupement des dettes est accessible aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Que vous soyez propriétaire, locataire ou hébergé par une tierce personne, vous pouvez également accéder à cette offre. La seule condition déterminante est d’avoir une source de revenu stable, afin de respecter la nouvelle échéance.

Par ailleurs, sachez que les crédits sont regroupés selon différentes catégories. Par exemple la catégorie des crédits à la consommation réunie des dettes telles que le crédit auto, le crédit renouvelable, le prêt personnel, les prêts travaux, LDD, LOA et bien d’autres. Dans la catégorie des crédits immobiliers, on retrouve le prêt immobilier amortissable, le prêt conventionné et défiscalisation et le prêt in-fine.

Toutes les institutions financières ne proposent pas ce service. Vous devez vous orienter vers des organismes spécialisés qui sont créés pour ce type d’offre. Cependant, afin d’augmenter vos chances, vous devez passer par l’intermédiaire d’un coursier en opérations bancaires. Ce dernier s’occupe du montage de votre dossier et des négociations avec l’établissement choisi.

Laisser un commentaire