Accueil » Comment fonctionne le Crédit commercial du Sud-Ouest ?

Comment fonctionne le Crédit commercial du Sud-Ouest ?

by admin
Crédit commercial du Sud-Ouest

Souhaitez-vous créer ou reprendre une entreprise ? Le prêt commercial est une meilleure solution de financement de votre projet si vous êtes en manque de moyen. À cet effet, il existe de nombreuses institutions prêtes à vous accompagner. C’est le cas du Crédit commercial du Sud-Ouest. Pendant de nombreuses années, cet établissement a octroyé des prêts de financement pour la réalisation de plusieurs projets. Dans cet article, intéressons-nous au fonctionnement de cette institution.

Crédit commercial du Sud-Ouest : présentation et services proposés

Le Crédit commercial du Sud-Ouest est une institution financière créée en 1987. Elle propose à ses clients différents livrets d’épargne défiscalisés. On peut citer par exemple, le livret A, le livret d’épargne populaire, le livret de développement durable ou encore le livret jeune. Elle dispose également d’autres produits soumis aux cotisations sociales tels que le livret Malice pour les enfants de moins de 12 ans et un compte sur le livret non plafonné.

Cet établissement propose des solutions d’épargne logement. C’est le cas du Plan d’Épargne Logement et le Compte d’Épargne Logement. Elle offre également dans son catalogue de services, des contrats d’assurance vie, des comptes à terme, des prêts personnels et immobiliers.

Malheureusement, le Crédit commercial du Sud-Ouest (CCSO) n’existe plus. Depuis sa création, l’établissement financier a subi 4 phases de rachat. Le premier survient après 4 ans d’existence. Elle passe sous la bannière du Crédit Commercial de France qui devient plus tard HSBC France. En 2008, l’institution est rachetée cette fois-ci par la Banque Populaire du Sud-Ouest.

En 2011, la Banque Populaire du Sud-Ouest fusionne avec la Banque Populaire Centre Atlantique pour fonder la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (Banque Populaire ACA). Le Crédit commercial du Sud-Ouest devient donc une filiale du nouveau Groupe. En cette période, l’institution est représentée dans 5 départements français. Le tournant a lieu en 2015 lorsque la Banque populaire ACA rachète l’ensemble des activités du CCSO, signant ainsi sa disparition totale.

Quels sont les types de prêts accordés par un Crédit commercial ?

Les prêts attribués par un Crédit commercial sont de divers ordres. Les crédits qui engagent les montants importants sont octroyés aux entreprises qui ont atteint la phase de confirmation. Les sommes moins colossales ont pour cible les projets en phase de lancement. Voici les prêts courants que pourrait bénéficier un demandeur de crédit.

  • Prêt de démarrage : ce type de crédit est dédié aux nouvelles entreprises. Mais, pour en bénéficier, celles-ci doivent réunir certains critères. Elles doivent par exemple avoir un historique de crédit et prouver leur capacité de rentabilité ;
  • Prêt pour achat d’équipements : ce crédit est destiné au financement ou à la mise à niveau des équipements ;
  • Prêt pour immobilier commercial : il s’agit d’un prêt à long terme utilisé pour l’acquisition ou la rénovation des biens immobiliers pour une entreprise ;
  • Prêt de reprise d’une entreprise : ce crédit est utilisé pour le rachat d’une autre entreprise. Le plus souvent, il s’agit d’une entreprise concurrente ;
  • Prêt pour des bons de commande : ce crédit doit servir au financement d’achat de matériaux nécessaires à l’exécution d’un chantier en cours.

Comment faire la demande d’un prêt auprès d’un Crédit commercial ?

Le plus souvent, l’obtention d’un prêt commercial prend assez de temps en raison d’un processus long. Cependant, il est possible d’accélérer la procédure si vous respectez les différentes étapes suivantes :

Avoir une idée claire sur les raisons de votre demande de prêt

Même si cette phase est évidente, il est important d’insister là-dessus. En effet, comme expliqué dans le précédent sous-titre, il existe différents types de prêts et chaque offre est adaptée à des besoins spécifiques. En ayant une idée précise sur vos objectifs, il vous sera facile de choisir le type de crédit qui convient le mieux à votre projet.

Rassembler les documents nécessaires

La demande d’un crédit commercial implique le montage d’un dossier. Dans ce dossier, certaines pièces nécessaires doivent figurer. Il s’agit par exemple d’un justificatif de compte bancaire à votre nom propre ou au nom de votre société, d’une cote de crédit commerciale et personnelle.

Le dossier doit intégrer aussi vos récentes déclarations d’impôts et vos projections financières pour les deux ou trois années qui viennent. Certains établissements demandent un plan d’affaires.

Avec les avancées technologiques, les demandes de prêt commercial sont faciles à réaliser. Vous pouvez fournir toutes les informations nécessaires en ligne sans vous déplacer. L’étude du dossier prend également moins de temps et vous serez situé le plus rapidement possible sur l’acceptation ou non de votre demande.

You may also like

Leave a Comment