Autrefois peu connu, le tunnel de vente est devenu aujourd’hui un moyen indispensable pour positionner son entreprise sur le marché. En d’autres termes, c’est une stratégie qui décrit le parcours d’achat d’un client. Cette méthode permet de transformer un prospect en client, puis le fidéliser. Pour mettre en place cette stratégie, il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance de webmarketing. Dans le but de vous aider à atteindre vos objectifs, voici un guide qui vous expose en détail les principales étapes de la création d’un tunnel de vente efficace.
Étape 1 : Séduire vos visiteurs
Pour mettre en place un entonnoir de vente, la première étape consiste à susciter la curiosité du visiteur, à capter son intention en proposant une solution aux difficultés qu’il rencontre. Pour ce faire, vos réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedln, Tweeter, Instagram et votre site web constituent des moyens très efficaces pour convaincre. Cela signifie que vous devez proposer de contenus marketing qui attirent.
Il existe plusieurs manières de produire de contenus. Il peut s’agit des articles de blog, des vidéos, des photographies, des infographies et autres. Pour rendre vos contenus percutants, il est conseillé de définir au préalable les profils ciblés. Les contenus doivent être précis en proposant des réponses pertinentes aux besoins de vos prospects.
De même, il est primordial d’optimiser les contenus afin qu’ils soient bien référencés. À quoi sert de réaliser des vidéos de bonne qualité ou de rédiger des articles convaincants s’ils ne peuvent pas être consultés ? Les contenus doivent être optimisés pour le référencement naturel afin qu’ils apparaissent en première page sur les moteurs de recherche.
Étape 2 : Susciter chez vos prospects l’intérêt d’acheter
Après la phase de séduction des visiteurs grâce à une stratégie de contenu, l’étape suivante d’un tunnel de vente est de réussir à transformer vos prospects en leads qualifiés. On appelle lead, un prospect qui montre un intérêt manifeste pour vos produits et services. Pour élever l’internaute à ce titre, vous devez penser en premier lieu au lead nurturing.
Il s’agit d’une approche qui consiste à garder le contact avec vos prospects et continuer à leur fournir des contenus personnalisés et de manière subtile. Pour gagner plus de temps tout en restant performant, vous devez opter pour une solution de marketing automation associée à une campagne d’emailing.
Les messages proposés doivent être de type commercial conforme à un profil d’acheteur. Pensez à la création des landing pages performantes. Ainsi, après avoir cliqué sur un call to action, vos prospects seront redirigés vers vos canaux de publicité. Aussi, utilisez le lead scoring pour identifier les prospects engagés.
Cet outil de marketing attribue un score à chaque lead selon certains critères. Le score évolue en fonction de l’engagement. Plus le prospect est engagé, plus son lead score est élevé. C’est sur ces cibles que vos actions marketing doivent se focaliser pour la suite.
Étape 3 : Convertir vos prospects en clients
Après les deux précédentes étapes, vous disposez assez d’informations sur votre prospect pour lui proposer un produit commercial adapté à son profil et ses centres d’intérêt. À ce stade, l’email marketing se propose une nouvelle fois comme le meilleur moyen pour inciter le lead à acheter votre produit.
En obtenant son accord, l’internaute passe du statut de lead à celui de client. Tout dépend désormais de votre capacité à lui proposer des offres alléchantes qui répondent à ses besoins. Dans vos mails, vous devez mettre en avant des offres commerciales personnalisées, des nouveautés, des promotions et surtout lui offrir des conseils et astuces pour mieux profiter de vos services. En bref, il s’agit d’établir une relation client en mettant en avant la qualité de vos services et en faisant preuve d’empathie commerciale.
Étape 4 : Fidéliser vos clients
Transformer un prospect en client n’est que l’aboutissement d’une partie de la mission. Le plus important est de le fidéliser. Pour y arriver, le tout ne suffit pas de lui proposer un produit qui satisfaire ses attentes. Le client doit se sentir considéré. Par exemple, après l’achat d’un produit, vous devez lui envoyer un message de remerciement en guise de reconnaissance.
Il est important de rester à l’écoute de ses problèmes et de lui apporter des solutions adéquates le plus vite possible. Ne manquez pas de répondre à ses commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Par ailleurs, il est recommandé de mettre en place des offres de réduction ou promotionnelles pour récompenser sa fidélité. Gardez à l’esprit qu’un client satisfait est votre meilleure publicité !