Accueil » Facture SGT : guide complet sur ces frais bancaires

Facture SGT : guide complet sur ces frais bancaires

by admin
facture SGT

Si vous avez un compte domicilié dans une banque classique, vous aurez déjà entendu parler de la facture SGT. En effet, il s’agit d’une note que doivent payer les clients en contrepartie des différents services bancaires rendus, notamment pour la gestion de leur compte. Bien que cette pratique existe depuis de nombreuses années, plusieurs sont des usagers qui ne maîtrisent pas les tenants et aboutissants de ces frais. Pour lever toute équivoque, nous abordons dans cet article de manière plus détaillée tout ce qu’il faut comprendre sur la facture SGT.

Facture SGT : de quoi s’agit-il ?

Pour faire simple, une facture sgt n’est rien d’autre que les frais payés par le client pour la gestion de sa banque. En d’autres termes, c’est un prélèvement effectué par les banques traditionnelles en guise des frais d’entretien de votre compte. Selon ces banques, ce paiement sert à sécuriser votre compte contre d’éventuelles fraudes bancaires, qu’elles soient interne ou venant de l’extérieur.

L’objet de ces frais prélevés est donc d’assurer un meilleur fonctionnement de votre compte. Tous ceux qui sont à jour vis-à-vis de cette facture peuvent être rassurés que leur compte est entièrement protégé. La facture sgt s’applique aussi bien à un compte actif qu’à un compte inactif. Si vous êtes propriétaire de ces deux comptes dans une banque, vous devez donc vous acquitter de deux factures sgt.

Cependant, la facturation diffère d’une banque à une autre. Mais, dans la majorité des banques traditionnelles, la note peut aller jusqu’à 30 euros par an. La fréquence de prélèvement varie également en fonction de chaque établissement. Dans certaines banques, les frais sont prélevés mensuellement, tandis que dans d’autres, le paiement est trimestriel. L’idéal est de mieux vous renseigner pour éviter une mauvaise surprise.

Facture SGT : comment ça marche ?

Faisant partie des services bancaires, la tarification de gestion de compte doit être en principe notifiée au client par sa banque. Toutefois, il se pourrait que certaines banques continuent d’appliquer l’ancien terme utilisé pour cette facturation « l’extrait standard des tarifs » à la place de la nouvelle dénomination « frais de tenue de compte ». Les deux termes restent toujours valables.

Cependant, certaines banques ne renseignent pas leurs clients sur leurs services bancaires. Cela signifie que vous pouvez en être informé ou non. Mais, de toute évidence, les frais sont prélevés dans toutes les banques traditionnelles.

En revanche, la facture sgt n’est pas appliquée dans les banques en ligne. Certes, il existe une minorité qui prélève ces frais sous certaines conditions bien précises. Mais, pour la majorité, cette facture ne s’applique pas. Néanmoins, il convient de préciser que les frais de tenue de compte ne changent pas. Autrement, le montant de la facture est le même chaque fin du mois.

Quelles astuces pour réduire les frais de tenue d’un compte bancaire ?

Il existe des banques de Crédit Mutuel qui proposent des options de réduction sur la facture sgt. Mais, cela est possible sous certaines conditions. Le client doit réaliser un certain nombre de mouvements sur son compte en une année ou s’il possède une carte bancaire. Cet avantage peut également être accordé si le client souscrit à une offre groupée. Celle-ci inclut déjà les frais de tenue de compte.

Les critères varient selon les banques. Pour accorder une telle réduction, d’autres établissements considèrent la date d’ouverture du compte, l’âge du détenteur du compte, la domiciliation des revenus et la quantité d’avoirs que le client détient dans la banque. Ce dernier a aussi la possibilité de négocier directement la réduction des frais de tenue de compte avec son conseiller.

Est-ce possible d’éviter la facture SGT ?

Il est tout à fait possible d’éviter la facture sgt. L’option la plus simple et connue est d’ouvrir son compte dans une banque en ligne. Comme mentionné plus haut, la majorité des banques en ligne n’appliquent pas à leur client les frais de tenue de compte. Pour la simple raison qu’elles ont moins de charges à assurer.

En effet, contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne possèdent pas un effectif pléthorique ni d’agences physiques, et donc ne sont pas imposables dans ce cadre. Ces économies réalisées suffisent pour financer leurs services et assurer le bon fonctionnement des comptes de leurs clients.

Un autre moyen pour se passer de la facture sgt est de la dénoncer. Grâce à l’AFUB (Association Française des Usagers de Banque), vous êtes en droit de contester le paiement des frais de tenue de compte. Cependant, le processus est complexe et vous aurez besoin d’un spécialiste en finances pour vous accompagner dans la procédure.

You may also like

Leave a Comment