Le manque d’assiduité au travail est une problématique que rencontrent de nombreuses sociétés. En France, on estime que 5 % des employés d’une entreprise s’absentent de leur poste chaque année, ce qui impacte la productivité de la société. Pour lutter contre ce phénomène, une solution a été trouvée et elle se montre très efficace. Il s’agit de l’instauration de la prime d’assiduité. Que faut-il comprendre par prime d’assiduité ? Pourquoi mettre en place cette solution ? Comment pourrait-on bénéficier de cette prime ? Voici plus de détails dans cet article.
Prime d’assiduité : qu’est-ce que c’est ?
Une prime d’assiduité est un avantage financier accordé au salarié pour récompenser sa régularité à son poste de travail. Cette prime peut être réduite, voire supprimée en cas d’absence répétée de l’employé sans un véritable fondement. Le montant de cette prime varie d’une entreprise à une autre.
De même, les modalités de calcul de cette récompense diffèrent selon chaque société et peuvent être définies par un accord collectif, une convention collective ou prévues dans le contrat de travail de l’employé. Étant considérée comme un complément au salaire, la prime d’assiduité est soumise à cotisation sociale et donc ne sera pas exonérée d’impôt.
Comment mettre en place une prime d’assiduité ?
Il existe différentes manières d’instaurer une prime d’assiduité. Cette récompense peut être établie grâce à un accord collectif ou de façon unilatérale par le chef d’entreprise. Dans le cas où il s‘agit d’une décision unilatérale de l’employeur, la loi n’exige pas qu’elle soit traduite par un acte écrit.
Cependant, pour formaliser cet engagement, il est recommandé de l’exprimer par un acte écrit dans lequel vous devez mentionner le montant et définir les conditions d’attribution. Cela permet d’éviter toute confusion qui peut conduire à une situation de litige. Cet engagement peut prendre la forme d’un accord signé entre l’employeur et les délégués du personnel. Aussi, elle peut être instaurée à travers une simple note de service.
Toutefois, si la direction d’entreprise ne souhaite pas légitimer l’engament par un acte écrit, il peut l’accorder par un usage. Une prime est attribuée par usage lorsqu’elle est versée au salarié de manière régulière selon le même mode de calcul. Pour mettre fin au processus, la direction doit dénoncer l’usage. Cependant, cette rupture doit être notifiée aux représentants du personnel et aux employés concernés en avance afin de permettre des négociations.
Comment se calcule la prime d’assiduité ?
Aucune loi ne prévoit les modalités de calcul de la prime d’assiduité. Les critères sont fixés dans la note de service ou dans l’accord instituant cette prime. Mais, d’une manière générale, elle est calculée en comparant le temps de présence du salarié au travail et son temps d’absence.
Un prorata est déterminé et permettra de définir la somme à accorder ou à retenir à l’employé. En cas d’absence de l’employé à son poste de travail, cette récompense peut être minorée. Les absences liées aux problèmes de santé, grossesse, paternité, grève sont des cas qui peuvent entraîner la réduction d’une prime d’assiduité.
Seules les absences légalement prévues comme du travail effectif ne sont pas prises en compte. La fréquence de paiement de la prime est inscrite dans la convention ou l’accord collectif et varie d’une société à une autre. Dans certaines entreprises, elle peut être mensuelle. Tandis que chez d’autres, elle peut être trimestrielle, voire annuelle.
Pourquoi instaurer une prime d’assiduité ?
La prime d’assiduité n’est pas une obligation. Sa mise en place dépend de la seule bonne volonté de l’employeur qui souhaite inciter ses collaborateurs à ne pas s’absenter de leurs postes de travail. L’objectif de l’instauration de cette prime dans une société est de combattre le phénomène d’absentéisme des employés sans un motif convaincant.
En effet, une entreprise qui enregistre un fort taux d’absentéisme sans justification est très impactée. La structure doit faire face à une baisse de productivité, et donc à une réduction de rendement. Le plus souvent, l’on ne se rend pas compte de perte financière que pourrait engendrer un simple retard ou une absence, surtout s’il s’agit d’un collaborateur qui occupe un poste stratégique.
Parfois, l’absence d’un seul salarié peut ralentir toute la chaîne. Du coup, un employeur qui consacre un énorme budget pour encourager ses salariés à se présenter à leur poste de travail espère en retour que ceux-ci contribuent à accroître la productivité de la société.
Une fois que cette prime est prévue au sein de la convention collective, elle s’applique à tous les employés de l’entreprise. Elle permet donc aussi de récompenser les travailleurs vertueux qui sont réguliers à leur poste.