Accueil » Pourquoi faire une reconversion professionnelle en 2022 ?

Pourquoi faire une reconversion professionnelle en 2022 ?

by admin
faire une reconversion professionnelle en 2022

Nombreuses sont les raisons qui peuvent influencer la décision pour une reconversion. Savez-vous qu’un individu en France passe en moyenne par trois carrières différentes durant sa vie ? C’est dans ce contexte que plus de 55 % des salariés pensent changer d’emploi. Ce bilan ne prend même pas en compte les 75 % des salariées qui ressentent de l’insatisfaction dans leur carrière. En effet, la recherche d’un simple emploi n’est plus d’actualité. Chaque personne souhaite se réaliser dans un métier qui a vraiment un sens dans leur vie.

Les raisons pour se reconvertir professionnellement

Le bilan de compétences vous oriente lorsque votre carrière devient assez lourde pour vous. La reconversion peut être le fruit d’une réflexion bien mûrie et non d’un coup de tête. L’objectif est de trouver le travail qui prend en compte votre domaine de formation et qui vous passionne. Cette grande décision qui survient à un moment de votre vie, part de diverses raisons.

Éviter le burn-out

Le changement d’horizon vous évite un épuisement professionnel et le stress chronique. Une altération vous octroie un épanouissement et favorise l’atteinte de votre objectif individuel dans un environnement sain et qui correspond à vos attentes. Un changement préservera votre santé mentale et physique.

Exercer un métier qui a du sens

Si vous exercez un métier qui ne vous convient pas ou qui ne répond pas à vos attentes, alors un changement de direction est envisageable. Il est important d’exercer un métier utile qui crée une véritable valeur ajoutée. Dans les entreprises où vos valeurs ne sont pas les mêmes que les leurs, il est plus facile de perdre de la crédibilité.

Faire de sa passion son métier

En entreprise, les moments de plaisir sont moins fréquents. Difficile de s’offrir certains loisirs ou de vous adonner à vos hobbies. De ce fait, une réorientation de carrière s’avère nécessaire. De plus, si vous avez un faible pour du bricolage, du jardinage, de la photographie, du dessin ou encore pour la cuisine, il est très simple de voir ses passe-temps se transformer en carrière.

La rémunération lors d’une reconversion professionnelle

La rémunération au cours de la reconversion professionnelle est supérieure à deux SMIC. En effet, elle est maintenue pour les formations qui n’excèdent pas les 12 mois, à 90 %. En revanche, pour les années suivantes, elle reste à 60 %.

Par ailleurs, vous pouvez bien profiter de la reconversion professionnelle sans pour autant perdre votre salaire. D’une part, vous pouvez bénéficier d’une aide ou de certains dispositifs afin de conserver votre rémunération. D’autre part, vous pouvez opter pour une formation immédiatement rémunérée.

Les métiers d’avenir pour se reconvertir en 2022

Actuellement en France, les viticulteurs, les arboriculteurs sont les métiers qui offrent plus de services et qui recrutent énormément de personnes en 2022. On compte près de 130 000 projets pour des recrutements. Il en est de même pour les serveurs de cafés, de restaurants, les agents d’entretien de locaux, les professionnels de l’animation socioculturelle qui recrutent des milliers de personnes qualifiées.

En gros, lorsque vous sentez du stress ou que la vision de l’entreprise dans laquelle vous exercez n’épouse pas vos ambitions, une reconversion est capitale. Orientez-vous plutôt vers ce qui vous convient le mieux et vous fascine. Cela vous permettra d’avoir une vie beaucoup plus épanouie.

You may also like

Leave a Comment