La fontaine à eau est un dispositif qui peut fournir de l’eau potable. Contrairement à la plupart des dispositifs de ce genre, la fontaine à eau est une installation à part entière qui se fait totalement à l’intérieur. En même temps qu’elle peut être utilisée dans un cadre domestique, la fontaine à eau peut également servir dans un cadre professionnel (dans une entreprise, une société ou une institution). L’utilisation d’un tel dispositif se justifie par plusieurs points positifs que vous allez découvrir dans cet article.
Fontaine à eau : Différents types
Il existe généralement deux types de fontaines à eau. Il s’agit de la fontaine bonbonne et de la fontaine réseau. Chacun de ces dispositifs a ses particularités et représente un meilleur choix selon une situation ou une autre.
La fontaine bonbonne
La fontaine bonbonne est un dispositif qui vous fournit de l’eau à partir d’un réservoir généralement en plastique et transparent appelé bonbonne. La bonbonne peut contenir généralement entre 5 et 20 litres ou de 20 à 25 litres d’eau selon le nombre de personnes destinées à l’utiliser. Elle est insérée dans la fontaine qui se charge de faire couler l’eau à la demande.
Dans le cas de l’utilisation d’une fontaine bonbonne, vous pouvez renouveler le stock d’eau en changeant la bonbonne ou en la remplissant à nouveau avec de l’eau potable. La fontaine bonbonne est un dispositif très facile d’usage que vous pourrez déplacer à votre guise d’une maison à une autre ou simplement d’une pièce à une autre. Elle se branche simplement sur une prise électrique et ne nécessite pas de se trouver à proximité d’une source d’eau.
La fontaine réseau
La fontaine réseau est un dispositif qui représente une alternative à la bonbonne et elle présente un système d’installation bien plus complexe. Elle est une sorte de fontaine rattachée à un système d’eau. On rattache ainsi la bonbonne réseau au système d’alimentation en eau du bâtiment ou de la maison.
Son travail consiste à recueillir l’eau depuis la source, la filtrer des différents résidus de calcaire, de chlore, des bactéries et de son éventuel mauvais goût avant de l’acheminer pour usage. L’installation de ce type de fontaine est bien plus complexe, mais il a l’avantage de vous offrir de l’eau de très bonne qualité et de vous épargner les différentes dépenses d’achat de bouteilles d’eau au niveau de la bonbonne.
La fontaine réseau offre également la possibilité de sortir plusieurs températures d’eau selon le bon vouloir de l’utilisateur.
Les avantages de la fontaine à eau
La fontaine à eau offre assez d’avantages à l’homme sur plusieurs plans. En tant que dispositif, la bonbonne à eau est très pratique et offre une meilleure protection à l’organisme humain puisque l’eau non filtrée peut progressivement endommager la santé.
L’utilisation d’une fontaine à eau préserve aussi l’état des robinets qui se détériorent très vite sous l’effet d’un usage trop répétitif. Dans une entreprise, la fontaine d’eau offre aux employés toute l’eau dont ils auront besoin en journée.
Sans compter les autres effets positifs de ce dispositif comme le fait de créer une bonne image de l’entreprise, combattre le stress et favoriser quelques échanges entre les salariés qui n’ont pas forcément de lieu de rencontre au travail. Cela aide à optimiser la rentabilité et l’esprit d’équipe au niveau du personnel.