Accueil » Définition, contenu et débouchés de la formation HSE

Définition, contenu et débouchés de la formation HSE

by admin
formation HSE

Le volet sécuritaire et de la prévention des risques d’une entreprise sont assurés dans la plupart des cas par un professionnel. Il s’agit en réalité du chargé d’Hygiène Sécurité Environnement (HSE) qui se doit également d’assurer plusieurs autres missions. Pour y arriver, il faut qu’il suive préalablement une formation. Voici l’essentiel à retenir sur la formation HSE.

Qu’est-ce qu’une formation HSE ?

La formation HSE se révèle comme une formation spécialisée qui permet aux apprenants de disposer des capacités pour gérer efficacement certaines fonctions relatives à la sécurité et l’hygiène. Cette formation s’adresse particulièrement au personnel encadrant ainsi qu’aux ingénieurs et techniciens chargés de la sécurité, etc. De même, les membres du CSE peuvent également y accéder.

Les particularités et missions de la formation en HSE

La formation en HSE possède plusieurs spécificités. Cela dit, cette formation permet d’identifier les règlements et les responsabilités concernant l’hygiène, la sécurité et l’environnement. À l’issue de la formation, le titulaire du diplôme HSE, devra avoir les capacités nécessaires pour pouvoir mettre en œuvre certaines pratiques adéquates. Principalement, il s’agit des pratiques nécessaires à la maîtrise efficiente des risques au sein de l’entreprise. Outre cet aspect, ce dernier sera en mesure d’élaborer et de réaliser un système de management.

Par ailleurs, pour pouvoir suivre la formation en HSE, quelques prérequis sont à observer. En en effet, il est nécessaire d’avoir des connaissances dans les soucis et risques que rencontrent les entreprises dans certains domaines. Il s’agit essentiellement des domaines de la santé, de la sécurité et de l’environnement. Toutefois, suivre le premier module de la formation en « Réglementation santé et sécurité » est un atout majeur.

Essentiel du contenu de la formation

La formation en HSE a le privilège de permettre aux apprenants d’acquérir d’importantes compétences. Ceux-ci peuvent donc prétendre posséder les compétences en matière de santé, de sécurité et d’environnement au sein d’une société. Et ce, par le biais d’un programme bien établi. D’entrée, la formation débute souvent par une introduction règlementaire qui porte sur le cadre législatif, les décrets, le Code du travail… Après cela, elle est axée sur comment diriger un projet.

De même, la formation en HSE aborde le volet familles de risques comme le stress, les manutentions, etc., existant dans une société. Cela, dans le but de permettre aux apprenants de les appréhender. Toutefois, vous pourrez retrouver dans une formation HSE, la formalisation d’un plan de prévention ainsi que l’introduction aux méthodes quantitatives et qualitatives. Parfois, l’analyse des situations de travail s’invite dans le lot.

Méthodes pédagogiques et débouchées d’une formation HSE

Les méthodes pédagogiques employées dans le cadre de cette formation sont pratiquement les mêmes dans toutes les offres de formation. Habituellement, ces méthodes pédagogiques sont axées sur les différents apports théoriques ainsi que pratiques et des études de cas selon le contexte. Vous pourrez accéder à une formation en HSE en présentiel comme à distance. En ce qui concerne la durée, elle varie en fonction de l’établissement et du niveau que voudrait atteindre le participant.

Par ailleurs, cette formation permet d’exercer divers métiers en fonction du niveau d’étude et de la spécialité choisie. Pour un bachelor universitaire de technologie (BUT) par exemple, il faudra 3 ans avant que le bénéficiaire ne puisse exercer. Il peut être un chargé ou un technicien d’HSE, soit conseiller ou animateur de sécurité au travail. S’il le souhaite, il peut prolonger ses études pour faire un master.

You may also like

Leave a Comment