Accueil » Quelle imprimante professionnelle choisir ?

Quelle imprimante professionnelle choisir ?

by admin
imprimante professionnelle

Les imprimantes sont des appareils électroniques destinés à imprimer comme leur nom l’indique. Ces appareils ont la possibilité d’imprimer des documents en monochrome ou en couleurs. Cependant, il en existe une panoplie sur le marché avec diverses fonctionnalités. Les imprimantes professionnelles sont des modèles d’imprimantes qui sont destinés à l’usage dans un cadre professionnel.

L’évolution de la technologie fait qu’il est possible aujourd’hui de choisir entre une imprimante pour particulier et une imprimante professionnelle. Mais il faut veiller à faire le bon choix de modèle d’imprimante pour en tirer un bénéfice optimal, car il existe des modèles de toute sorte et de toute gamme sur le marché. Voici un article qui vous expose tout ce que vous devez savoir sur l’imprimante professionnelle.

Qu’est-ce qu’une imprimante professionnelle ?

Avec l’habitude et le temps d’usage, le nom « imprimante multifonction » est devenu simplement « multifonction » par ellipse. Avec l’évolution de la technologie, tous les modèles d’imprimantes ont gagné en fonctionnalités. Qu’il s’agisse d’imprimante pour particulier ou d’imprimante pour professionnel, il est désormais possible de bénéficier de bien plus d’options d’usage qu’auparavant. Il est vrai qu’une imprimante ne peut pas encore fournir à manger à son utilisateur, mais son évolution a fait qu’elle se rapproche des appareils électroniques de dernière génération avec les nouvelles fonctionnalités qui y sont intégrées.

Il est possible de s’offrir des modèles qui disposent d’un écran tactile et qui possèdent même parfois le même système d’exploitation que les tablettes électroniques. Il est également possible de retrouver sur le marché, des modèles qui portent désormais le nom de « multifonctions intelligentes ». Cela est dû à la technologie de pointe qui y est désormais intégrée. Le terme « imprimante » était beaucoup plus employé par le grand public, mais avec le temps, l’usage de ce terme s’est également étendu à la sphère professionnelle qui avait pris l’habitude de parler de « photocopieur » ou même « mopieur » dans certains cas. Il n’est pas rare d’entendre les professionnels employer le terme MFP ; cela veut juste dire Multiple Function Printer ou Product, ce qui veut dire en français « produit ou imprimante multifonction ».

L’imprimante professionnelle multifonction : De quoi s’agit-il ?

La différence entre les imprimantes multifonctions pour particulier et les imprimantes multifonctions professionnelles est que les dernières sont assez équipées pour fonctionner sans l’aide extérieure d’un ordinateur. Il leur est en effet possible de procéder à l’impression de vos documents à partir d’un ordinateur ou encore d’un smartphone. Elles peuvent aussi numériser vos documents par l’intermédiaire de scanners et les stocker dans le cloud pour vous. Il y en a néanmoins qui préfèrent s’envoyer les documents scannés de manière classique par email avec un Wifi ou via le réseau. Il ne faut pas perdre de vue qu’il est important de conférer une certaine sécurité à ces opérations avec un mot de passe ou un badge, car les problématiques RGPD constituent une possibilité.

D’un autre côté, les imprimantes professionnelles les plus récentes vous offrent la possibilité de dématérialiser votre courrier. Vous pouvez donc envoyer votre épreuve via la poste par courrier égrené sans avoir besoin de vous séparer de votre bureau. Lorsque vous choisissez un des modèles les plus récents d’imprimantes professionnelles, vous aurez la possibilité d’augmenter les fonctionnalités dont il dispose en y installant des applications électroniques comme vous en avez l’habitude sur les smartphones. Dans la catégorie des imprimantes professionnelles, il existe également des imprimantes avec des types d’usages fixes ; il s’agit des imprimantes spécialisées.

Quelles sont les imprimantes professionnelles spécialisées ?

Les imprimantes spécialisées sont des modèles d’imprimantes qui sont moins généralistes que les autres types d’imprimantes professionnelles souvent disponibles sur le marché. De telles imprimantes sont aussi classées dans la catégorie des imprimantes professionnelles, car elles sont conçues pour répondre à des besoins de métiers fixes. Il y en a généralement de quatre sortes à savoir : les imprimantes matricielles, les traceurs, les imprimantes thermiques et à ticket et les imprimantes 3D.

Les imprimantes matricielles

Il s’agit d’un modèle particulier d’imprimante qui possède des aiguilles qui se chargent de transférer l’encre sur le papier en le frappant au travers d’un ruban. Une telle technique est conçue pour faciliter l’impression sur de multiples formats. Il s’agit également de modèles d’imprimantes qui sont conçus pour tenir dans des situations hostiles. Ils résistent en effet à des chocs, aux extrêmes températures, aux transports et à bien d’autres situations dans lesquelles les autres modèles d’imprimantes auraient cédé ou cessé de fonctionner.

Les traceurs

Les traceurs sont des types d’imprimantes qui ont été conçus pour des travaux d’impression de haute définition. Les imprimantes de ce calibre ont la capacité de supporter plusieurs types de grammages et de papiers pour offrir un résultat final d’une très haute qualité. De tels modèles d’imprimantes sont conçus pour aller avec les métiers artistiques, avec l’architecture ou encore avec le graphisme. Ainsi donc, les caractéristiques de chaque type d’imprimante lui permettent de garantir un usage spécialement adapté à un type de métier.

Les imprimantes thermiques et à ticket

Les imprimantes thermiques et à ticket sont des modèles d’imprimantes qui sont conçus pour réaliser l’impression sur des matières assez souples telles que le plastique, les packagings et autres. Elles vous aident donc de manière pratique à réaliser l’impression des étiquettes, des codes-barres ou encore d’autres types de tickets.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D sont les derniers modèles en date de la technologie des imprimantes. Leur spécialité consiste à créer des objets en 3D à partir des matériaux tels que l’acier, les résines ou encore le plastique. Elles sont beaucoup plus utilisées aujourd’hui dans le secteur industriel afin de créer de petites pièces.

Comment choisir une imprimante professionnelle ?

Si vous avez besoin d’une imprimante professionnelle, le premier choix à faire sera entre les imprimantes multifonctions et les imprimantes personnalisées. Si votre métier possède une imprimante spécialisée, il est conseillé de la choisir. Si vos réalités vous poussent vers des imprimantes professionnelles multifonctions, il va falloir choisir un type précis d’imprimante et comparer les caractéristiques des différents modèles afin de réaliser un choix optimal. Vous devrez donc comparer les vitesses d’impression, les formats, le prix et aussi les possibilités de finitions.

You may also like

Leave a Comment