La technologie ne cesse de connaître des progrès et la qualité de tous les services qui y sont liés se trouve en constante amélioration. C’est ainsi qu’il est aujourd’hui possible de profiter du haut débit avec la 4G, la 4G+ et désormais la 5G. Le débit de connexion qui n’était pas déjà mauvais subit une nouvelle croissance pour le grand bonheur des internautes. Cependant, l’usage de la 5G comme débit de connexion n’est pas encore absolu, car elle connaît ses débuts et ne s’étend pas encore sur la totalité du territoire national. Certaines personnes auront donc la chance de l’utiliser avant d’autres. Voici un article qui vous dit tout que vous devez savoir sur le sujet.
Comment bénéficier de la connexion 5G ?
Bien que la 5G soit disponible sur le territoire français, il n’est pas encore possible à tout le monde d’y accéder, car un certain nombre de détails sont à prendre en compte. Pour commencer, il faut déjà avoir un smartphone compatible avec la technologie 5 G. Il y avait déjà eu des téléphones qui étaient confectionnés pour fonctionner uniquement avec la 5G mais l’absence de cette dernière technologie les avait rendus inopérationnels. Mais aujourd’hui, en plus des téléphones uniquement compatibles avec la 5G, il y a également des smartphones ordinaires qui vont aussi bien avec la 4G et la 4G+ qu’avec la 5G. D’un autre côté, il est impératif que l’opérateur de téléphonie mobile auquel vous êtes abonné bénéficie d’une autorisation de la part du constructeur même de votre appareil afin de réaliser une mise à jour logicielle pour permettre à votre téléphone actuel de capter la 5G.
Votre forfait mobile prend-il en compte la 5G ?
Beaucoup de personnes se demandent s’il faut changer de carte SIM pour pouvoir bénéficier de la 5G désormais. Vous n’en avez pas besoin, car il vous suffit de mettre à niveau votre forfait mobile. Par contre, lorsque vous voyagez au-delà des frontières de la France, il y a de fortes chances que votre forfait ne fonctionne pas en 5 G. Pour qu’une telle chose soit possible, il faut que l’opérateur auquel vous êtes abonné puisse finaliser les accords de roaming auprès de ces homologues à l’étranger. Pour ce qui est des forfaits 5G, plusieurs opérateurs ont déjà rendu publiques leurs offres. Il faut dire que celles-ci font preuve d’une certaine générosité au niveau des données mais qu’elles sont plus chères que les offres disponibles avec la 4 G.
Vivez-vous dans une zone d’éligibilité à la 5 G ?
Pour la mise en activité de la 5G, il est bien évidemment impossible que l’offre des opérateurs puisse couvrir l’ensemble du territoire français. Il vous faut donc vous trouver dans une zone éligible à la couverture 5G proposée par les différents opérateurs pour espérer en bénéficier. Puisque toute la technologie n’est pas totalement achevée, certains opérateurs ont la possibilité de faire usage des bandes de fréquence qui étaient utilisées pour la 4G. Il y a par exemple Free Mobile qui utilise la bande 700 MHz et aussi Bouygues Telecom, SFR et Orange qui utilisent les bandes 1800 et 2100. Un tel état de choses pourrait grandement élargir l’étendue de la zone susceptible d’être couverte. Il s’agit du seul hic lié actuellement à l’adoption de la 5G et tant que tout le territoire français ne sera pas couvert, beaucoup de personnes vont hésiter à opter définitivement pour cette technologie.
Comment déterminer son éligibilité à la 5G ?
Comme la technologie de la 5G est à ses débuts, il est impossible pour les opérateurs de téléphonie mobile de couvrir l’intégralité du territoire français. Il vous faut donc chercher à savoir si la zone que vous habitez est couverte par l’offre 5G des différents opérateurs. Pour commencer, il a le site Cartoradio qui a été mis sur pied par l’ANFR (Agence nationale de fréquence). Avec un tel site, vous disposez d’un moteur de recherche et d’une carte qui vont vous permettre de localiser les différentes antennes radioélectriques dans votre environnement immédiat et sur l’ensemble du territoire français. Vous pourrez donc savoir avec précision, quelles zones sont couvertes par la technologie 5G de chaque opérateur et quelles zones ne le sont pas. Vous avez également la possibilité de consulter « les mesures d’exposition aux ondes sur tout le territoire français ». Il y a aussi la possibilité de consulter une carte qui vous permet de comparer les débits que proposent les différents opérateurs et leurs offres elles-mêmes.
L’application Android
Il y a une application appelée « OpenBarres » qui est téléchargeable sur Android pour vous aider à déterminer si votre zone d’habitation est éligible à la couverture 5G des opérateurs de téléphonie mobile ou non. Il s’agit d’une application qui existait déjà mais qui était utilisée à une autre fin. En effet, « OpenBarres » permettait de déterminer le DAS (Débit d’absorption spécifique). Mais elle a connu désormais une mise à jour qui lui permet de renseigner son utilisateur sur le déploiement de la 5G. Pour s’assurer de fournir les informations les plus complètes aux utilisateurs, les données de l’application sont mises à jour de manière hebdomadaire.
En ce qui concerne les détails, vous avez la possibilité de vous informer sur le nombre de sites 5G par bande de fréquence et aussi par opérateur. Vous disposerez aussi d’informations précises sur leur localisation via un affichage sur fond cartographique. Il s’agit d’une application très précise et pratique, car elle se sert de la géolocalisation pour estimer le niveau de couverture autour de vous. L’application met à votre disposition, des informations telles que la puissance du signal que reçoit votre smartphone depuis le réseau de votre opérateur et aussi la puissance émise par d’autres opérateurs. Il est également possible de connaître les installations actives et celles qui ne le sont pas, dans le cadre du déploiement de la 5G.
Comment choisir son forfait mobile 5G ?
Si toutes les informations dont vous disposez vous permettent de bénéficier de la couverture 5G et que vous optez pour un tel état de choses, il va falloir choisir un forfait mobile. Pour cela, vous devez comparer les différentes offres des opérateurs de téléphonie sur les critères du prix, du débit et des data. Une fois que vous aurez confronté ces différentes informations, vous aurez beaucoup de facilité à choisir le forfait mobile idéal.
Comment bien choisir son forfait 5G ?
Vous souhaitez changer d’abonnement téléphonique et vous vous renseignez sur les meilleurs forfaits dotés de la 5G ? Il est très intéressant d’avoir la 5G car c’est une connexion internet excellente. Si votre forfait actuel ne vous permet pas d’avoir la 5G, n’hésitez pas à changer de formule ou d’opérateur, car la 5G est très accessible de nos jours. Le forfait 5g que nous conseillons pour notre part est celui de RED by SFR. Nous allons donc vous présenter leur forfaits mobiles.
Présentation de RED by SFR
RED by SFR est un opérateur de qualité, qui vous propose des forfaits sans engagement et un réseau très étendu. Le prix de leurs abonnements est des plus avantageux et des conseillers sont à votre disposition chaque jour.
Les forfaits mobiles RED by SFR
RED by SFR propose un large choix de forfaits afin que vous puissiez choisir le forfait le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez choisir la quantité de Go d’internet que vous souhaitez, ainsi que la possibilité ou non de conserver votre téléphone actuel. Avec votre nouveau forfait RED by SFR, vous pourrez bénéficier d’une offre avec un des téléphones proposés.