Comment investir dans l’immobilier neuf en région toulousaine ?

En France, l’immobilier est l’un des secteurs les plus lucratifs. Cependant, pour en tirer profit, la première des choses à faire est de cibler une zone géographique propice à un tel investissement. À cet effet, Toulouse est un choix très intéressants. Certes, les prix au mètre carré sont élevés. Mais en moyenne, ils restent largement accessibles comparativement aux autres mégalopoles de la même dimension. Toutefois, il y a certains préalables que vous devrez respecter.

Ciblez une zone stratégique

Dans le secteur de l’immobilier, Toulouse est une agglomération qui compte plusieurs quartiers bien positionnés. Par exemple, un investissement dans l’immobilier neuf à Colomiers s’avère intéressant. En effet, Colomiers est une ville située à 11,3 km de Toulouse qui dispose de nombreux atouts qui favorisent le secteur de l’immobilier.

En réalité, le choix des emplacements ciblés doit tenir compte de certaines conditions. Il est conseillé de privilégier des espaces plus proches des universités. Sachez que Toulouse est une ville très fréquentée par les étudiants.

En 10 ans, l’effectif des étudiants dans cette région est en hausse de 24,1 %. Seulement 13 % de cet effectif réside dans une demeure familiale. Les 87 % restants de cette communauté représentent votre marché. De façon plus précise, vous devez orienter votre investissement vers le centre-ville et vers les bassins d’emplois. Privilégiez la proximité des transports publics ainsi que la proximité des commerces.

Choisissez un système de défiscalisation approprié

En cas d’un investissent dans l’immobilier neuf, trois systèmes de défiscalisation s’offrent à vous :

  • La loi Pinel,
  • La loi Censi-Bouvard,
  • Le statut LMNP.

La loi Pinel

La loi pinel est la disposition phare la plus connue des investisseurs dans l’immobilier neuf en région toulousaine. Avec ce système de défiscalisation, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale à hauteur de 21 % sur le montant du logement investi. Cet allègement d’impôts dépend de la durée de location. Seuls ceux qui choisissent une option de location sur 12 ans bénéficient d’une réduction d’impôts de 21 %. Plus le temps d’engagement est long, plus la réduction fiscale est importante.

La loi Censi-Bouvard

L’application de la loi Censi-Bouvard concerne uniquement l’investissement en résidence de service. Ce dispositif permet de profiter d’un allègement fiscal de 11 % du coût de l’immobilier. De plus, vous recouvrez la TVA. La particularité de cette disposition est que les avantages ne sont liés à aucune gestion locative.

Le statut LMNP

Quant au statut LMNP, seuls les investissements en immobilier meublé sont concernés. Cette disposition de défiscalisation s’applique uniquement aux investisseurs dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 23 000 euros ou ne dépasse pas 50 % des recettes sur l’immeuble concerné. Seuls ceux qui remplissent ces conditions peuvent prétendre aux avantages de cette loi.

Les avantages sont de deux ordres. Lorsque vous optez pour le régime Micro-Bic, la moitié de vos recettes locatives est exonérée d’impôts. En revanche, dans le cas de régime réel, vous bénéficiez d’une réduction de certaines charges liées à la location de l’immobilier telles que l’ameublement, les intérêts bancaires et d’autres travaux.

Sollicitez l’expertise d’un spécialiste

L’investissement dans l’immobilier neuf en région toulousaine exige certaines connaissances. Pour donc éviter les mauvaises surprises, l’idéal est de solliciter le service d’un spécialiste. Grâce à son expertise, ce dernier saura vous guider vers le profil de l’immobilier qui correspond à votre budget ainsi que le mode de défiscalisation adéquat. Il se chargera des démarches administratives et juridiques entrant dans le cadre de votre investissement.

Laisser un commentaire