Séminaire d’entreprise : Différents types et définition

Le séminaire d’entreprise est une réunion de collaborateurs pour l’étude d’une ou de plusieurs questions précises portant sur l’entreprise. Selon les objectifs de l’organisation, on en distingue plusieurs types à découvrir le long de cet article.

Séminaire d’entreprise : différents types et organisation

Il existe en principe sept catégories de séminaires d’entreprise à savoir :

  • les séminaires de direction ;
  • les séminaires de travail ;
  • les séminaires de management ;
  • les séminaires d’intégration ;
  • les séminaires de formation ;
  • les séminaires commerciaux ;
  • les séminaires de cohésion et motivation.

Tous les séminaires présentent une similarité d’organisation à quelques particularités près. La tâche peut être confiée à un professionnel en la matière ou à défaut, l’entreprise peut mener les démarches elle-même. Dans ce dernier cas, il faudra estimer les dépenses pour conclure un budget en tenant compte des objectifs à atteindre. Les paramètres suivants sont à définir :

  • le lieu et la date du séminaire, sans oublier sa durée ;
  • les activités à mener et leur planning ;
  • le déplacement des collaborateurs ;
  • la restauration et l’hébergement éventuellement.

Il est important de noter qu’en dehors du transport, de la restauration et de l’hébergement, tous les autres paramètres dépendent du type de séminaire d’entreprise.

Le séminaire de direction

C’est une réunion régulière entre les dirigeants de l’entreprise et les principaux collaborateurs éventuellement. Son but est de réaliser le bilan de toutes les activités menées jusque-là et les résultats obtenus.

Il s’agit d’un évènement important pour évaluer les performances de la société et prendre les grandes décisions concernant son futur. Ce type de séminaire d’entreprise se révèle donc beaucoup plus stratégique.

Le séminaire de travail

Mis en place depuis la décennie 1960-1970, le séminaire de travail est un séminaire d’entreprise d’une durée de deux jours. Il a généralement pour but de booster les performances du personnel de la société. Par la même occasion, il renforce la cohésion entre les travailleurs et promeut l’esprit d’équipe.

Pour sa réussite, il comprend souvent deux phases. La première est centrée sur le travail et l’atteinte des objectifs principaux fixés pour l’évènement. La seconde a un contenu plutôt relationnel renfermant des moments de détente entre collègues, de sympathie, des dîners collectifs, etc.

Le séminaire d’entreprise pour le management

Ici, seuls les managers de l’entreprise sont concernés. Ce séminaire peut regrouper aussi bien des anciens expérimentés que des jeunes du domaine. Le but est de renforcer et d’améliorer les acquis des uns et des autres en matière

  • d’organisation du travail au sein de la société ;
  • de techniques de communication ;
  • d’efficacité, de leadership, etc.

Le séminaire d’intégration

Ce séminaire d’entreprise s’organise essentiellement pour les nouvelles recrues de l’entreprise. Il plonge le nouvel arrivant dans cet univers qui sera désormais le sien. Ce dernier fait alors la connaissance de ses futurs collègues.

Le séminaire d’intégration se veut agréable, inoubliable et possède trois grands avantages :

  • il expose le profil du nouvel employé aux anciens ;
  • il présente l’entreprise dans sa globalité ;
  • il satisfait les besoins des anciens collaborateurs.

Le séminaire d’entreprise pour la formation

Comme son nom l’indique, ce séminaire d’entreprise vise la formation des collaborateurs de l’entreprise qu’il s’agisse des nouveaux ou des anciens. Les nouvelles connaissances à acquérir peuvent porter sur de nouvelles réglementations de travail récemment adoptées ou sur de nouveaux outils technologiques… Il dure généralement entre un et sept jours en fonction de l’ampleur de la formation.

Le séminaire de commercial

Ce type de séminaire d’entreprise se concentre exclusivement sur le volet commercial de l’entreprise. Il réunit à juste titre toutes les équipes commerciales de la société autour d’une table afin :

  • de les motiver et de les dynamiser ;
  • d’adopter de nouvelles stratégies marketing ;
  • d’exposer les nouveaux objectifs commerciaux de l’entreprise ;
  • de créer des conditions favorables à l’atteinte de ces objectifs ;

En somme, le séminaire commercial s’organise dans l’intention d’accroître la productivité de l’entreprise.

Le séminaire de motivation et de cohésion

Ce séminaire d’entreprise est avant tout une réunion de travail, mais relativement stratégique puisque le côté détente est privilégié. Ici, on cherche générer de la motivation chez les différents collaborateurs au cours d’une sortie d’ensemble loin de la routine des bureaux.

Pendant un séjour allant d’une journée à une semaine dans une atmosphère conviviale, le personnel de l’entreprise se livre à des activités sportives, des loisirs. Les liens entre les collaborateurs se resserrent, la cohésion se renforce avec à la clé un important gain de motivation. La société en profite pour dévoiler ses enjeux et ses attentes vis-à-vis de ses membres.

Comment organiser un séminaire à Paris ?

Dans cet article, nous vous avons présenté les différents séminaires d’entreprise existants, comme ceux relatifs aux directions, à de l’intégration ou encore à de la formation. Ces types d’événement sont notamment prisés par les grands groupes qui y voient l’occasion de se faire rencontrer leurs collaborateurs internes ayant chacun des métiers ou appartenant à des services différents. C’est surtout l’occasion pour une grande organisation d’accroitre la cohésion sociale inter entreprise, et pour les employés d’y voir un avantage, ou à minima de se sentir privilégié d’appartenir à une boîte ayant ces moyens. Enfin, un tel événement génère souvent la dépense de frais conséquents que seule une société d’un certain poids peut supporter.

Parmi les endroits où vous pouvez organiser votre séminaire, des destinations étrangères peuvent être choisies mais elles requièrent une organisation plus compliquée. Si vous souhaitez rester en France, et que vous êtes une entreprise de province, vous pouvez projeter de partir dans la capitale ou aux alentours. En effet, cette région de France est très pourvue en lieu dédié à ce type d’événement pouvant vous accueillir. De plus elle est bien reliée par les différents axes de communication (le routier, le ferré ou l’aérien) ce qui vous permettra de vous déplacer et de vous réunir plus facilement.

Ainsi, dans la situation où vous désirez préparer un séminaire à Paris, il vous faut tout d’abord trouver un lieu adapté à votre organisation. Sachez que des sites spécialisés recensent ce genre d’établissements en vous fournissant toutes les informations nécessaires. Votre projet de séminaire doit par exemple être budgété. Sur ces plateformes, vous pourrez chercher rapidement un lieu via des filtres personnalisés tels que la fourchette de prix de la réservation, l’emplacement géographique ou les conditions comme le nombre d’invités maximum pouvant être accueillis.

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