Les sites d’e-commerce deviennent aujourd’hui de plus en plus nombreux proposant des produits et services à des prix très intéressants. Cependant, au même titre que les sites d’e-commerce, les fraudes de carte bancaire, se sont elles aussi multipliées. Rendant de ce fait les opérations bancaires via internet risquées. C’est justement dans le but de préserver leurs clients des escroqueries en tout genre que la Banque populaire a mis en place son service e-carte bleue. Que savoir de cette carte virtuelle ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.
Qu’est-ce que l’e-carte bleue ?
L’e-carte bleue de la Banque populaire est une carte virtuelle permettant de faire des achats en ligne. Rattachée à votre carte bancaire réelle, elle a la capacité de vous protéger de tous les types de danger et principalement contre le piratage des données bancaires. Avec celle-ci, vous pourrez effectuer vos différentes transactions en toute sécurité. Si vous souhaitez avoir accès à cette carte, il vous suffit de vérifier auprès de la Banque populaire les informations. Puisqu’il s’agit effectivement d’un service qu’elle propose, vous n’aurez qu’à y souscrire afin de commencer à bénéficier de ses avantages.
Comment obtenir votre E-carte bleue Banque populaire ?
Pour obtenir votre E-carte bleue, il va vous falloir souscrire au service dédié auprès de la Banque populaire. Vous recevrez de celle-ci un identifiant suivi d’un mot de passe. Vous avez ensuite le choix entre deux possibilités. Vous pouvez télécharger le logiciel e-carte bleue du site de la banque et l’installer directement sur votre ordinateur ou vous connectez tout simplement via le site internet de la banque. De cette façon, vous pourrez régler en quelques clics tous vos achats en ligne sans recourir à votre carte réelle.
Où l’obtenir ?
Toutes les structures bancaires ne proposent pas ce service et celles chez qui elle est disponible exigent des frais annuels. Ceux-ci varient généralement d’un établissement à un autre. Vous pouvez retrouver ce service dans les structures de la Banque populaire à 13 euros par an.
Comment fonctionne l’E-carte bleue Banque populaire ?
En ce qui concerne le fonctionnement de votre E-carte bleu Banque populaire, il vous faut d’abord savoir qu’il n’est possible à personne d’avoir accès à votre numéro de carte bleu réel. Pour fonctionner correctement, votre carte virtuelle se connecte à un logiciel que vous devrez télécharger sur le site de la Banque populaire. Une fois le téléchargement effectué, vous allez vous authentifier grâce à votre identifiant et à votre mot de passe. Ce n’est qu’après cela que vous recevrez votre numéro de carte bancaire fictif à usage unique. Il s’agit du « e-numéro ».
Contrairement à la méthode classique, vous n’aurez qu’à taper les 16 numéros de votre carte bancaire et quelques autres informations habituelles. Veillez à transmettre le numéro qui vous a été délivré par l’application d’e-carte bleue. Il ne vous restera qu’à commencer à utiliser votre carte sur la toile en toute sécurité.
Comment et où utiliser votre carte bancaire virtuelle ?
Il existe un certain nombre d’étapes très importantes à connaître si vous voulez réussir à utiliser efficacement votre e-carte bleue. En effet, vous devez en premier lieu, vous connectez au logiciel avec votre identifiant et votre mot de passe. Vous allez recevoir par SMS après vous être connecté, un numéro que vous inscrirez sur l’application. Cette mesure a été mise en place par la Banque populaire afin de renforcer sa sécurité. Il s’agit d’une double authentification grâce au système 3D-Secure. Puis, indiquez le montant de votre achat ainsi que la devise.
Vous allez ensuite recevoir un numéro de carte à 16 chiffres suivi d’une date d’expiration et d’un cryptogramme éphémère. Sachez que ce code n’est valable que pour ce seul achat. Il ne vous reste maintenant qu’à recopier sur le site d’e-commerce les numéros délivrés par votre e-carte bleue et enfin de valider l’achat. Vous pouvez utiliser votre e-carte chez tous les e-commerçants qui acceptent les paiements par carte bancaire et/ou par carte Visa Banque populaire. Ce qui est une aubaine. Car aujourd’hui, il s’agit de la grande majorité des marchands en ligne. Vous pourrez alors dans ce cas, l’utiliser dans vos différentes transactions sur internet, peu importe le montant de l’achat.
Quels sont les avantages de l’E-carte bleue Banque populaire ?
Si la Banque populaire a décidé de mettre en place son service e-carte bleue, c’est d’abord pour éviter les nombreux risques de fraude observés sur les cartes bancaires classiques. Grâce à cette dernière, vous êtes totalement préservé de tous les risques de piratages. Vous pourrez effectuer en toute quiétude vos différents achats sur internet. Par conséquent, le premier avantage qu’offre votre carte virtuelle est la sécurité des transactions. Par ailleurs, il représente une solution à la fois simple et pratique grâce à laquelle vous pourrez gagner un temps considérable. En effet, pour faire votre transaction via votre carte virtuelle, il vous suffit de générer le numéro de celle-ci que vous allez copier sur le site marchand.
En outre, il s’agit d’une solution qui améliore grandement votre productivité. Vous aurez avec elle moins de paperasse administrative à remplir. Car elle vous propose un suivi régulier de vos différentes transactions. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter pour l’établissement des factures et reçus encore moins pour leur disparition. Si c’est en entreprise, vous vous préservez des pertes des justificatifs de paiement originaux de vos salariés. De plus, étant donné que cette carte est rattachée à un site en ligne, il est possible à la direction ainsi qu’à l’équipe financière de la société de procéder à un contrôle des dépenses engagées par chaque salarié. La tarification du service est très intéressante. Vous n’aurez à payer annuellement que 10,50 € et une cotisation de la carte elle-même qui s’élève à 5,25 €.
Comment résilier la fonction e-carte bleue sur votre carte bancaire ?
Lorsque vous n’avez plus besoin de la fonction e-carte bleue proposée sur votre carte bancaire, il vous est possible de procéder à sa résiliation. En effet, ceci vous permettra de mettre un terme aux prélèvements annuels de cotisation. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. L’une d’elles consiste à écrire à votre agence bancaire afin de lui demander de clôturer votre e-carte. Pour des soucis de sécurité, il vous faudra accompagner votre courrier de la photocopie de votre pièce d’identité.
Vous pouvez aussi envoyer tout simplement un mail à votre banquier et exiger la fermeture définitive ce service. Il vous est également de vous rendre dans votre agence bancaire avec votre identifiant ainsi que vos papiers d’identité pour procéder à sa résiliation.