Il existe des situations qui peuvent intervenir et empêcher une personne de répondre convenablement aux obligations professionnelles qui sont les siennes. La loi prévoit donc des éventualités dans lesquelles un salarié peut se séparer momentanément de son travail. La raison familiale fait partie des éventualités qui peuvent permettre à un salarié de quitter son travail de manière momentanée sans risquer de le perdre ou de se faire sanctionner. Mais qu’est-ce que c’est que la raison familiale et comment est-ce qu’elle fonctionne ? Voici un article qui développe le sujet dans les détails.
Qu’appelle-t-on raison familiale ?
La raison familiale peut être qualifiée d’un ensemble regroupant les raisons qui impliquent directement le cercle proche d’un employé et qui peuvent le pousser à se séparer de son travail. Il faut savoir que dans le cadre de la raison familiale, il est possible qu’un salarié renonce de manière momentanée ou définitive à ses responsabilités professionnelles. De manière légale, la raison familiale (une situation impliquant un proche) prend le dessus sur n’importe quelle autre réalité y compris celle professionnelle.
L’employé peut donc se servir convenablement de la raison familiale pour solliciter une permission d’absence au travail. Cela lui permet de faire face de manière prioritaire à ses obligations familiales en reléguant le cadre professionnel au second plan. La raison familiale est impliquée dans la prise de très grandes décisions au sein d’une entreprise. Il est possible de faire usage du critère de la raison de la famille pour les recrutements, les mutations, les prises de congés, les démissions ou encore les licenciements.
L’usage de la raison familiale dans le cadre du recrutement
La raison familiale est une donnée de grande valeur qu’il faut toujours prendre en compte. Pour cela, un recruteur peut décider de se faire une idée de l’état de la raison familiale au cours d’un entretien d’embauche. Il fait passer cette étape aux interviewés afin de prédire un tant soit peu, les éventuelles situations de raison familiale qui pourront survenir au cours de sa collaboration avec ceux-ci. Mais le postulant à la possibilité de répondre ou non aux questions que lui pose le recruteur.
Il faut garder à l’esprit que les questions doivent servir à déterminer si le postulant se trouve en capacité de gérer les obligations professionnelles qui lui incomberont sans que la raison familiale n’interfère. Si le postulant estime que les réponses personnelles sortent de ce cadre, il peut refuser d’y répondre ou de mentir.
L’utilisation dans le cadre de la prise congés
La raison familiale peut être employée dans un grand nombre de situations, mais celle la plus utilisée est celle de la prise de congés. Les situations peuvent survenir de diverses manières et pour cela, la durée du congé attribuée peut varier. Par exemple, le fait de devenir père ou d’adopter nouvellement un enfant donne droit à 3 jours de congé. Cette modalité est valable pour toutes les fois où l’employé se retrouvera dans une telle situation. Si l’employé est tuteur d’un enfant dont l’âge se trouve en dessous de 16 ans, il obtient trois jours de congé lorsque l’enfant en question a un problème de santé. Le temps de congés passe à 5 jours si l’enfant a moins d’un an ou que le salarié à plus de trois enfants à sa charge.
Le salarié bénéficie de 4 jours de congé en cas de mariage et 1 jour pour lui permettre d’assister au mariage de son enfant. En cas de décès de son enfant, l’employé obtient 4 jours et 1 jour quand il s’agit d’un autre proche.
L’usage de la raison familiale dans le cadre d’une mutation
L’employé peut se servir de la raison familiale pour demander à être muté d’une ville à une autre. Même si les termes du contrat stipulent que l’employeur a le droit de muter son salarié selon ses besoins, la raison de la famille prend le dessus sur cette clause. Mais pour qu’une telle chose soit effective, il faut que la raison familiale soit vraiment valable. Si l’employé est par exemple le seul parent en charge de ses enfants et que l’un d’entre eux doit être scolarisé dans une localité assez éloignée de son lieu de travail, il peut faire usage de la raison familiale pour demander à être muté.
L’usage dans le cadre d’une démission
Dans le cadre d’une raison familiale, un employé peut démissionner de son travail et bénéficier des avantages octroyés aux chômeurs. Une telle chose peut se produire lorsque l’employé se trouve dans une situation où il doit accompagner un de ses enfants atteint de handicap dans un centre situé à une certaine distance de son lieu de travail. D’un autre côté, une employée peut rompre son contrat sans préavis lorsqu’elle est enceinte ou vient d’accoucher.
L’usage de la raison familiale dans le cadre d’un licenciement
De manière générale, un employeur ne peut pas se servir de la raison familiale pour licencier un salarié. Mais dans l’éventualité où cela a un impact sur sa productivité au travail, il est possible de le licencier.