Accueil » Les avantages d’un système bancaire fondé sur les métaux précieux

Les avantages d’un système bancaire fondé sur les métaux précieux

by admin
systeme-bancaire-fonde-sur-les-metaux-precieux

La norme sur le marché financier est d’utiliser des devises courantes. Il est aussi possible de régler les achats avec des métaux précieux. Les investisseurs considèrent l’or et l’argent comme un moyen de conserver la valeur et de se protéger contre l’inflammation en période de crise économique. Quels sont les avantages qu’offre le système bancaire qui utilise des métaux précieux ?

Les métaux précieux utilisés comme monnaie depuis toujours

Il existe principalement deux métaux précieux historiquement utilisés comme monnaie : l’or et l’argent. Ces deux métaux circulaient depuis 4000 ans av. J.-C. dans tout le bassin du Méditerranéen. Ils possèdent de nombreuses particularités. Malléables, faible oxydation pour l’argent et aucune pour l’or, ductiles et denses, ces matières peuvent être conservées facilement pendant plusieurs décennies.

Leurs qualités les prédestinaient à devenir des monnaies dignes de ce non contrairement aux devises papier. L’or et l’argent avaient pourtant été démonétisés à une certaine période dans le système monétaire mondial. En effet, les monnaies fiat comme le dollar axé sur la dette ont du mal à s’accommoder avec l’or.

Le président américain d’alors Richard Nixon décide donc en août 1971 de mettre fin à la convertibilité du dollar en or. Conséquence, l’or n’est plus étalon dans le système monétaire international. L’objectif de cette manœuvre est de favoriser le système de taux de change qui permet aux taux des devises internationales de s’équilibrer entre eux.

Tout ceci a pour but de faire assoir la suprématie du dollar vu la complexité du système étalon or. Cela n’empêche pas toutefois les investisseurs de plébisciter l’or comme une réserve de valeur. Elle constitue une réserve naturelle et permet de faire face à l’inflation.

Ils constituent une forme de monnaie plus stable

Si l’utilisation de l’or et de l’argent reste toujours au cœur des échanges, c’est parce que ces deux métaux sont considérés comme des monnaies stables. En réalité, le système monétaire international est exposé à de nombreux risques qui instaurent la défiance et des paniques bancaires. Comme conséquence, cela provoque les retraits massifs de liquidité.

Pour éviter cette situation désagréable, le site veracash.com propose une solution. Il promet d’adosser 100 % des investissements en or physique. Pour accorder plus de crédibilité à cette mesure, des audits seront réalisés chaque année pour prouver l’existence de l’or physique. Sur cette plateforme, les métaux précieux sont convertibles à n’importe quel moment.

De même, aucune commission n’est imposée ni sur les retraits ni sur les paiements avec l’utilisation d’une carte de débit MasterCard. L’or et l’argent restent des valeurs de refuges exceptionnelles. C’est la meilleure solution vers laquelle se tournent les investisseurs lorsque les marchés boursiers ne rassurent pas.

À l’opposé d’un investissement en bourse, l’investissement dans l’or physique ne contient aucun risque de défaut. À la différence des autres matières premières, l’or correspond à une économie qui profite d’une demande croissante. C’est une réserve de valeur stable sur le long terme.

système bancaire métaux précieux

Les métaux précieux ne sont pas soumis aux gouvernements ou banques centrales

Le système monétaire international est mis en place de telle sorte à mondialiser le dollar américain. C’est la devise utilisée pour les transactions financières, notamment sur le plan commercial entre les pays. Elle constitue également la monnaie de réserve mondiale. Cela signifie qu’une bonne partie des pays du monde sont dépendants du dollar, sachant que la monnaie peut fluctuer pour plusieurs raisons.

On se rappelle encore tous de l’effondrement de certaines monnaies telles que le peso argentin, la livre turque, ou encore le bolivar vénézuélien. En raison des politiques trop conciliantes de la Banque centrale américaine, le dollar a également perdu de sa valeur lors de la dernière décennie. N’étant plus adossées à l’or, les monnaies ne sont plus rassurantes et de nombreux gouvernants l’ont bien compris.

Plusieurs États diversifient leur réserve avec les métaux précieux. En réalité, ce sont les réserves de change d’une banque centrale qui déterminent la capacité d’un pays à payer sa dette. Dans une banque centrale, les métaux précieux agissent comme un élément de confiance.

Les réserves en or réduisent les risques de crise économique, de dévaluation et mettent le pays dans une position de puissance dans les échanges. Elles financent le déficit d’un État et stabilisent le taux de change d’une monnaie. Pour faire court, les métaux précieux apportent un soutien important à l’économie du pays.

Des monnaies qui peuvent être stockées en toute sécurité

En raison de leurs qualités exceptionnelles, l’argent et l’or sont faciles à conserver. Ayant une très faible oxydation, ces métaux peuvent être stockés pendant de nombreuses années sans un entretien particulier. Il suffit de les conserver en un lieu sécurisé. Étant des matières de grande valeur et très rares, elles sont très convoitées par tous les moyens. Il faudra donc les stocker en lieu sûr où ils seront à l’abri du vol, d’incendie et des catastrophes naturelles.

L’or et l’argent peuvent être conservés à la maison, dans une banque ou dans une société privée. S’agissant de la chose publique, un stockage dans une banque est cependant la meilleure option. Ce choix est d’abord intéressant en termes de sécurité. Les risques d’incendie et du vol sont bien minimisés.

À cet effet, il faudra aussi bien vérifier le système de sécurité de la banque. Le niveau de sécurité n’est pas le même dans toutes les banques. Les banques centrales sont des endroits parfaitement indiqués pour conserver ces monnaies. Elles possèdent un système de protection très performant et disposent des coffres bien adaptés.

Si ces métaux précieux sont rares et fortement convoités, c’est aussi parce qu’ils ne peuvent pas être contrefaits. Il existe des caractéristiques chimiques que seuls les lingots d’or et d’argent authentiques peuvent détenir. De même, de nombreuses techniques permettent aujourd’hui de détecter le faux lingot d’or du vrai.

avantages investissement or

L’or et l’argent, des marchandises de valeur

Aujourd’hui, ces deux métaux précieux constituent des produits d’investissement et peuvent être échangés facilement. Ils sont utilisés sous forme de pièces ou lingots d’or et d’argent.

L’or pour l’investissement

De nos jours, l’or d’investissement est utilisé pour les placements financiers à long terme en raison de sa forte composition en or. Il s’agit de l’or matérialisé sous forme de pièces et de lingots. Sa valeur est déterminée par sa taille, son poids et sa densité. Plus il est de grande taille et de forte densité, plus sa valeur augmente. Le coût des pièces et lingots d’or est fixé par la LBMA (London Bullion Market Association) et le système fonctionne à l’opposé des bourses mondiales.

Face à l’imprévisibilité économique et au basculement de la géopolitique, l’or constitue un excellent moyen de varier ses placements. De nombreuses banques centrales font d’ailleurs cela et possèdent aujourd’hui un grand nombre de lingots d’or comme réserves. La particularité de l’or d’investissement est sa valeur refuge qui permet à l’investisseur de sécuriser sur le long terme son épargne. La valeur de ce métal a tendance à augmenter au fur et à mesure que les années passent.

L’argent pour l’investissement

Comme l’or d’investissement, l’argent pour investissement aussi est représenté sous forme de pièces et lingots d’argent. De même, le prix de l’argent est également fixé par la LBMA et le cours évolue en opposition des bourses mondiales. Contrairement à l’or, l’argent est plus accessible et son prix est moins élevé.

Au même titre que l’or d’investissement, il offre toutefois un titre de valeur refuge. L’argent est un métal précieux et, à ce rang, il fait aussi partie des réserves de valeur des marchés financiers. Étant moins populaire que l’or, l’argent constitue un investissement dont le cours peut s’envoler au fil du temps. C’est un métal très sollicité dans le domaine de l’industrie en raison de sa propriété stable et inaltérable.

You may also like

Leave a Comment