La restauration collective est soumise à des exigences sanitaires très strictes. Qu’il s’agisse de la restauration dans une cantine scolaire ou d’entreprise, un établissement de santé ou une collectivité, des règles à suivre sont définies pour des raisons de santé et de sécurité. Certaines de ces règles concernent le stockage des aliments, l’hygiène des locaux et du personnel, et même l’utilisation des équipements. À quoi servent donc les bacs en inox gastronormes ? Et quelles sont les règles qui concernent l’hygiène du personnel et des locaux ?
L’utilisation de bacs en inox gastronormes
L’acier inoxydable est un matériau non corrosif qui peut résister à la chaleur, même lors d’une préparation à haute température ou même au gel. Utilisé pendant la cuisson, le bac inox gastro répartit la chaleur sur toute la surface du cuiseur, ce qui garantit une cuisson idéale. Un bac inox gastro est incassable, facile à transporter et peut bien être utilisé pendant longtemps sans risques d’oxydation.
Vous pouvez utiliser les bacs en inox gastronormes pour :
- la cuisson de vos aliments,
- servir ou livrer des aliments,
- chauffer vos plats (par exemple, dans un bain-marie),
- refroidir rapidement vos aliments,
- transporter des produits chauds ou froids.
En complément, vous pouvez utiliser les bacs en inox gastronormes pour conserver des aliments comme des salades, fromage, poisson, viande, etc. Ces bacs sont d’ailleurs conçus pour un usage intensif et peuvent facilement s’adapter à la chaleur du four ou à la fraîcheur du réfrigérateur. Si vous êtes à la recherche de bacs inox gastronormes de qualité, il suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à une boutique en ligne d’un spécialiste de bacs gastros.
Vous y trouverez une large gamme de bacs en inox gastronormes 18/10 disponibles dans toutes les tailles et toutes les matières. Il y a également des bacs gastronormes en polypropylène et en polycarbonate aux usages multiples.
La tenue du personnel de restauration
Les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) stipulent que « toutes les personnes travaillant dans la zone de manipulation des aliments doivent maintenir leur propreté personnelle et porter des vêtements de travail propres et appropriés ».
La tenue du personnel de restauration est composée de :
- gants de protection,
- gants à usage unique,
- masques de protection de respiration,
- chaussures de sécurité de cuisine,
- manteau ou veste de cuisine,
- toque ou une coiffe,
- pantalon de cuisinier,
- tablier de cuisine,
- tour de cou, souvent triangulaire.
L’entretien et l’hygiène des locaux
La propreté dans la cuisine est un élément essentiel dans la réglementation.
Après une journée de travail, les locaux se salissent. Par conséquent, vous devez les nettoyer et les désinfecter systématiquement. Les murs, les sols et les plafonds doivent être nettoyés, maintenus propres pour éviter le développement des nuisibles dans la cuisine. Les pièces doivent être hermétiquement closes, renforcées par des portes et des fenêtres étanches à l’air et par des drains. L’hygiène interne doit être très stricte, notamment dans les pièces où sont stockés les produits alimentaires, comme les produits laitiers, sucre, etc.
Vous pouvez également utiliser les méthodes chimiques pour lutter contre ces nuisibles dans les locaux de votre restaurant. Il s’agit de l’utilisation des raticides d’anticoagulants contre les rongeurs et les insecticides faits à base de pyréthrinoides.