Accueil » Logiciel Chorus Pro : que faut-il savoir ?

Logiciel Chorus Pro : que faut-il savoir ?

by admin
Logiciel Chorus Pro

La dématérialisation des factures est mise en place depuis un bon moment. Cela est notamment possible grâce à l’utilisation de logiciels de facturation. Que faut-il savoir sur le logiciel Chorus Pro ? Découvrez dans cet article les réponses à cette question.

Logiciel chorus pro : c’est quoi ?

Le logiciel Chorus Pro désigne une solution dédiée à la facturation électronique dans toutes les administrations publiques afin de répondre aux exigences de l’ordonnance du 26 juin 2014. En effet, cette ordonnance qui se concentre sur le développement de la facturation électronique évoque une dématérialisation des factures à partir de janvier 2017. Cela concerne en premier lieu des entités publiques et les grandes entreprises, puis une généralisation progressive devrait se faire selon la taille des diverses entreprises concernées.

Ainsi, depuis janvier 2020, tous les chefs d’entreprises sont tenus de remplacer les factures papier par l’utilisation du logiciel Chorus Pro. Notez que la conception de cette solution est née d’une concertation entre les représentants des TPE et ceux des structures publiques.

Logiciel chorus pro : à qui est-il destiné ?

Le logiciel Chorus Pro est destiné à tous les acteurs qui interviennent dans la commande publique. Ainsi, lorsque vous êtes un TPE qui fournit des prestations à l’État ou toute autre entité publique, vous pouvez l’utiliser pour transmettre automatiquement vos factures à la sphère publique. En ayant accès à la plateforme, vous avez la possibilité de réaliser le dépôt ou la saisie d’une facture ainsi que le suivi de son traitement. De plus, il est possible de procéder à l’ajout de pièces complémentaires au traitement de votre facture si besoin est. Vous pouvez également consulter facilement les engagements émis par les services de l’État. Par ailleurs, il vous est possible de limiter votre contact avec la plateforme en confiant la tâche à votre expert-comptable.

Ce logiciel  s’adresse aussi aux administrations publiques telles que les établissements publics nationaux, les collectivités territoriales et même les établissements publics locaux. Cette solution leur permet d’effectuer un certain nombre d’actions comme la consultation ainsi que le téléchargement de factures avec les pièces jointes. Les entités publiques peuvent également valider ou rejeter un dossier de facturation ou procéder à la recherche de factures archivées. Aussi, est-il possible d’adopter un logiciel de facturation ou de gestion commerciale compatible avec la solution Chorus Pro.

Logiciel chorus pro : quel avantage ?

L’utilisation du logiciel Chorus Pro revêt un important nombre d’avantages. Déjà, il faut dire que son existence même a pour but de faciliter les démarches des organismes publics et de permettre un processus de paiement plus fluide. Mais, au-delà de cela, cette solution apparait comme le moyen de vous simplifier la vie au quotidien. Grâce à elle, la charge administrative est allégée. De plus, la transmission électronique des factures limite la paperasse, ce qui offre des délais de paiement plus court.

Aussi, faudrait-il dire que Chorus Pro améliore les relations entre clients et prestataires au moyen d’une commande publique plus accessible. De plus, cela permet d’éviter les litiges liés à la perte de facture papier. Il convient de dire que l’adoption de cette solution permet également une diminution de vos coûts. Vous recevez plus rapidement vos paiements et votre structure se développe aisément grâce à une trésorerie mieux renforcée.

You may also like

Leave a Comment