Accueil » Coûts des matières premières : Calcul et causes des fluctuations

Coûts des matières premières : Calcul et causes des fluctuations

by admin
Coût des matières premières

Depuis l’année dernière, les coûts des matières premières apparaissent au centre de nombreuses discussions, cela à cause de leur envolée. Comment expliquer une telle augmentation et comment y remédier ? Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur les coûts des matières premières.

Quelles sont les causes de l’envolée des coûts des matières premières ?

Le monde vit depuis un moment une crise liée à l’envolée des coûts de matière première. Même si cela n’est pas sans précédent, il faut dire que cette crise se montre plutôt assez inquiétante. Pour justifier cette situation, de nombreuses personnes pointent du doigt la crise sanitaire mondiale. Toutefois, des experts ont énuméré un certain nombre de raisons communes pouvant expliquer la crise.

Ainsi, la première raison est liée à la forte demande du marché mondial. En effet, dû à la crainte d’une pénurie subite qui aura pour conséquence probable l’arrêt de la production, de nombreuses entreprises ont démultiplié leur demande. Cela a finalement entrainé la pénurie de diverses matières premières. De plus, le prix du pétrole a connu une augmentation très importante ces derniers mois. La pénurie mondiale de conteneurs maritimes favorise aussi la hausse des coûts de transport. Notez par ailleurs que la crainte de la pénurie de matière provoque une augmentation systématique des prix. Tout cela mis ensemble permet de justifier la flambée constatée au niveau des coûts de matière première.

Comment calculer le coût des matières premières ?

Avec la crise qui plane au-dessus des producteurs et consommateurs, il serait judicieux de mieux vous rendre compte des coûts de matière première. Pour cela, vous pouvez procéder à un calcul simple. Vous devez prendre en compte le coût d’achat, notamment le prix d’achat hors taxes récupérable des matières premières. Ensuite, il faut énumérer les frais différents du coût d’achat. Il s’agit essentiellement des frais accessoires d’achat (transport et commissions) et des frais d’approvisionnement (charges indirectes liées au stockage des matières). L’estimation du prix des matières premières s’obtient donc à partir du cumul de ces différents coûts.

Hausse des coûts des matières premières : quelle solution ?

Face à l’augmentation des coûts de matière première, il est primordial de murir des stratégies et solutions afin de limiter les conséquences et résoudre le problème. En ce qui concerne le pétrole, divers indicateurs tendent à montrer la diminution de son prix pour l’année prochaine. Par contre, les améliorations ne sont pas attendues dans de brefs délais quant au secteur de l’industrie chimique et pharmaceutique.

Pour cela, il serait avisé de se tenir informé des mutations que connait le secteur et de s’adapter aux nouvelles techniques promues par les biotechnologies. Il faudrait aussi anticiper les pénuries et de ce fait se munir de stocks utilisables sur une longue période, surtout pour les produits sensibles. La prise en compte des augmentations des prix des produits homologuées se veut également nécessaire.

Dans le secteur de la technologie, il est essentiel de penser à l’optimisation des processus et envisager l’intégration verticale. Au niveau du textile, la réduction du gaspillage ainsi que la réalisation d’économies de matières seraient des solutions assez prometteuses. Aussi, faudrait-il mettre en place des organismes de recyclage afin soutenir la production. Ces diverses solutions se proposent à la régulation de la hausse des coûts de matière première. Toutefois, il serait utile de poursuivre la recherche d’autres solutions potentielles.

 

 

You may also like

Leave a Comment