Accueil » Avantages et inconvénients d’une maison moderne plain-pied

Avantages et inconvénients d’une maison moderne plain-pied

by admin
maison moderne plain pied

Vous avez en projet de construire un logement ? Il est important de bien choisir le type de maison afin de pouvoir profiter d’un maximum de confort. La maison moderne plain-pied apparaît comme un choix qui gravit dans les préférences au fil des ans. Que savez-vous de la maison moderne plain-pied ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Maison moderne plain-pied : c’est quoi ?

Une maison plain-pied est une maison qui ne comporte pas d’étage. Dans la construction moderne, elle est souvent désignée par l’appellation « villa basse ». Ainsi, toutes les pièces de la bâtisse se retrouvent au même niveau, en rez-de-jardin. En ce qui concerne les maisons modernes, elles présentent une meilleure architecture en termes de lumière et d’espace.

Maison moderne plain-pied : comment se passe la construction ?

Avant de commencer la construction, il est important de noter qu’une maison plain-pied nécessite un terrain vaste et peu incliné. En effet, vous devez vous assurer que le coefficient d’occupation du sol par rapport à une maison à étage est assez élevé. Aussi, est-il indispensable de regarder à la vie quotidienne dans une telle maison moderne. Il faut dire que la distinction entre les parties jour et nuit n’est pas évidente. Cela peut constituer donc un réel souci pour certaines personnes qui préfèrent avoir de véritables espaces d’intimités.

Une fois la construction enclenchée, prêtez une attention particulière à la disposition de chaque pièce. Ainsi, les pièces à vivre telles que le salon, la salle à manger et la cuisine doivent trouver leur emplacement au sud de la maison. De cette manière, elles pourront bénéficier d’une bonne luminosité durant le jour. Quant aux pièces telles que le garage, les WC et la buanderie qui ne nécessitent pas un éclairage vif, il serait préférable qu’elles se situent au nord de la maison.

De plus, vous avez la possibilité de placer les pièces comme les chambres et salles de bains à l’est ou à l’ouest. Cela apparaît comme la meilleure disposition pour elles, ces dernières ne nécessitant pas un éclairage constant au fil de la journée. Une maison moderne plain-pied se doit d’être écologique et de disposer d’une configuration bien optimisée afin de faciliter la libre circulation de ses habitants.

Maison moderne plain-pied : quel avantage ?

Il convient de dire qu’une maison moderne revêt un nombre conséquent d’avantages.

Une maison accessible à tous

Le premier de la série est lié au fait qu’un tel logement peut accueillir tout le monde. En effet, que vous soyez un foyer de jeune couple avec des enfants, une famille avec des personnes âgées ou handicapées, ladite maison moderne vous conviendrait parfaitement. Elle procure une meilleure sécurité et un confort des plus enviables, et cela essentiellement grâce à l’absence des escaliers. Ces derniers constituent un facteur favorisant les accidents domestiques, surtout pour les enfants. Pour les personnes à mobilité réduite, les escaliers représentent un obstacle qui limite davantage leur déplacement à l’intérieur de la maison. Tous ces problèmes disparaissent avec une maison moderne plain-pied.

Une maison facile à entretenir

Si la maison moderne plain-pied possède un avantage que la plupart des personnes apprécient, c’est qu’elle est facile d’entretien. Passer l’aspirateur devient presque divertissant, car vous n’avez pas besoin de monter des escaliers pour les nettoyer. En outre, la façade d’une telle bâtisse est bien moins haute que celle d’une maison à étage. Par conséquent, il vous suffit d’utiliser une simple échelle pour pouvoir entretenir les ouvertures telles que les fenêtres, les baies vitrées et tous les moindres recoins. Par ailleurs, il faut dire que si l’entretien de la maison moderne plain-pied est facile, il se révèle également rapide et moins coûteux.

Maison moderne plain-pied : aspect écologique

L’écologie est une question qui revient de plus en plus depuis plusieurs années. Aussi, est-elle presque devenue une norme dans le domaine de la construction immobilière. Étant donné que la maison moderne ne comporte pas d’étage, elle favorise une meilleure économie d’énergie. Cela s’explique par l’action du chauffage qui se voit optimisée. La chaleur produite est bien répartie dans les différentes pièces du seul niveau existant.

La maison moderne plain-pied offre également de grands volumes. Disposant d’une petite superficie, l’aménagement de ses pièces permet de nombreuses possibilités. Il faut aussi noter qu’elle offre une plus grande luminosité.

Une maison avec une grande diversité en matière d’architecture

Il s’agit de l’un des grands avantages qui justifient l’intérêt pour la maison moderne plain-pied. En effet, bien qu’elle dispose d’un seul niveau, il est possible de la modeler sous diverses formes. Vous pouvez opter pour un plan en L, V ou en U. Il y a également de beaux modèles tels que cette maison en décroché architecturale ou celle avec patio intérieur. Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez donc définir un plan particulier pour votre maison moderne plain-pied.

Maison moderne plain-pied : quel inconvénient ?

Cette maison moderne dispose de quelques inconvénients. Déjà, il faut dire que comparativement à une maison à étage, elle exige une surface au sol plus importante. De plus, il faudra prévoir de plus longs couloirs si vous souhaitez créer deux espaces de nuits distincts. Par ailleurs, il est très difficile de matérialiser la distinction des espaces jour et nuit. Pour finir, les travaux de terrassement et de toiture d’une maison moderne plain-pied se révèlent plus importants. De ce fait, elles coûteront plus cher que ceux d’une maison à étage.

You may also like

Leave a Comment