Méthode Kaizen : Comment ça marche ?

La méthode Kaizen est une alternative assez efficace pour conduire au développement sans être obligé de recourir à des réformes trop brusques ou radicales. Il s’agit d’un procédé s’appuyant essentiellement sur les règles du sens commun. Son application peut être très bénéfique dans une entreprise à plusieurs niveaux. Quelles sont les spécificités d’un tel principe ? Comment faut-il l’appliquer ? Voici en ces quelques lignes toutes les informations essentielles à propos de cette notion afin de pouvoir mieux la cerner pour une application réussie.

La méthode Kaizen : qu’est-ce que c’est ?

C’est un principe qui prône la continuité dans l’amélioration. Provenant du Japon, il fut mis sur pied peu après les périodes de la 2ème guerre mondiale pour aider dans le domaine de la fabrication et précisément l’entreprise Toyota à réduire les produits de mauvaises qualités dans la production. Ceci pour empêcher le gaspillage et augmenter la productivité.

De nos jours, l’usage de la méthode Kaizen s’est étendu à plusieurs autres secteurs professionnels, mais également de la vie quotidienne. C’est un procédé qui se sert de divers outils et approches à l’instar de la GIQ (Gestion Intégrale de la Qualité), la cartographie relative à la chaine des valeurs… Son application exige un certain nombre de principes à respecter par tout le personnel des structures.

Quels sont les différents principes constituant cette méthode ?

Les principes définissant la méthode Kaizen sont au nombre de 10 à savoir :

– remettre en cause l’état des choses,

– résoudre de façon anticipée des difficultés,

– refuser l’état d’immobilisme,

– vouloir le changement, mais éviter de rechercher à tout prix la perfection,

– corriger les défauts, les faux pas dès qu’on les aperçoit,

– mettre en place un environnement dans lequel chaque membre du personnel pourra facilement apporter sa contribution,

– chercher à comprendre l’origine du problème,

– considérer les avis de différentes personnes,

– être créatif pour pouvoir trouver des solutions à faible coût pour s’améliorer,

– tenir compte du fait que les alternatives pour s’améliorer sont multiples.

Ces principes de base de la méthode Kaizen sont à adopter dans les esprits afin de pouvoir mettre correctement sur pied ce procédé.

Comment réaliser la méthode Kaizen ?

Cette technique se base sur l’idée selon laquelle rien ne reste figé. Il est possible de rendre continuellement meilleure toute chose. Son application comprend 7 différentes étapes qui seront citées ci-dessous.

La première étape de la méthode  Kaizen : identifier la difficulté à améliorer

Cette phase se réalise en impliquant l’ensemble des employés. Ce sont eux qui doivent aider à rechercher les problèmes existants à travers leur avis, leurs commentaires. Après les avoir trouvés, on les liste puis ensuite, on les évalue et enfin, on les classe en prenant en compte leur impact. Il ne faudra choisir que les problèmes essentiels.

2e phase : étudier la situation

Cette étape consiste à rechercher les origines, les causes à la base des problèmes identifiés afin de pouvoir les résoudre efficacement.

3e phase de la méthode Kaizen : créer des alternatives

Cela se fait en cherchant des solutions pour pallier les problèmes détectés. L’on doit encourager les employés à apporter des idées créatives. On doit retenir parmi les mesures proposées les plus fiables, les plus concrètes.

4e étape : essayer les solutions

Au cours de cette phase de la méthode Kaizen, il faut tout faire pour mettre en pratique les solutions trouvées en s’assurant que tout le personnel mette la main à la pâte. L’on peut procéder par étapes ou par la mise en place de divers programmes pilotes.

5e phase : évaluer les résultats

Ici, il faut une analyse en profondeur de ce que donnent les solutions appliquées. Cela doit se faire de manière régulière et en associant les membres du personnel sur le terrain.

6e étape : standardiser

Cette phase de la méthode Kaizen demande l’adoption des solutions dans l’ensemble de la structure si elles ont réussi à apporter un changement positif. Elles doivent être diffusées au niveau de tous les membres afin qu’elles soient désormais ancrées dans les esprits.

7e étape : répéter tant que nécessaire les éléments de cette méthode

Il ne faut pas hésiter à reprendre en boucle les étapes citées. Cela permettra de ne pas rester figé et de continuer son amélioration en permanence à travers de nouvelles alternatives.

Il est à notifier que, pour une application efficace de la méthode Kaizen, il faut que les différentes phases précitées soient toutes exécuter et en ordre. Il est aussi important d’éviter de prendre des décisions superficielles et à court terme au risque de les voir disparaître très tôt. Par ailleurs, même si cette technique est très profitable, elle ne convient pas à n’importe quelle situation. 

Pourquoi choisir d’adopter la méthode Kaizen ?

Ce programme d’amélioration perpétuelle est l’un des plus avantageux pour mener à bien son entreprise. C’est un procédé assez doux pour faire entrer le changement. De ce fait, elle ne suscitera aucune résistance.

Elle ne sera donc pas abandonnée au fil du temps. De plus, il s’agit d’un moyen pour diminuer les marges d’erreur ainsi que le gaspillage. Ce qui est la clé pour avoir une production de bonne qualité. Aussi, la méthode Kaizen permet une valorisation des employés.

Ainsi, ceux-ci se sentent plus utiles et peuvent se donner comme il faut pour avoir des meilleurs résultats. C’est également une technique qui favorise le développement de l’esprit d’équipe au sein du personnel dans la mesure où elle emmène chaque membre à prendre en considération tous les problèmes peu importe si ceux-ci proviennent de leur service ou non.

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