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Assurance qualité : Pourquoi et comment procéder ?

by admin
assurance qualité

De nos jours, il existe une multitude de méthodes pour permettre aux entreprises de mieux vendre leurs produits ou services. Parmi celles-ci, l’on distingue l’assurance qualité. Comme l’indique son nom, c’est une technique mise en place pour garantir aux clients, aux actionnaires et aux fournisseurs la qualité des produits ou des services. Il s’agit d’une méthode que toutes les structures qui se veulent crédibles doivent obligatoirement adopter. Quelles sont les spécificités de ce procédé ? Comment le réaliser correctement ? Découvrez dans cet article tous les détails importants pour mieux vous aider à comprendre ce programme et à pouvoir l’effectuer comme il faut.

L’assurance qualité : qu’est-ce que c’est ?

C’est un ensemble de plusieurs activités mises sur pied pour l’obtention de la confiance du public en ce qui concerne un produit, un service à propos de sa qualité. C’est en quelque sorte un moyen de certification de la non-présence de défaut dans la production.

Généralement, elle se prouve à l’écrit à l’intérieur d’un document dans lequel l’entreprise prend soin de noter certains éléments. Un tel manuel est très souvent disponible soit en ligne ou de façon physique dans chaque structure ayant mis en place une politique pour la qualité.

L’assurance qualité peut s’appliquer à la production de services et produits notamment les logiciels, les prestations, les produits industriels ou artisanaux, ceux de la consommation, et les projets d’ordre industriels.

Quels sont les avantages de ce procédé ?

Cette technique est parfaite pour prévenir le manque de qualité des productions. Ce qui permet de sécuriser les consommateurs en les évitant d’acheter n’importe quoi. L’assurance qualité est également un moyen de détecter rapidement les problèmes de non-conformité.

Ce qui permettra à l’entreprise fournisseuse de corriger de façon efficace ces défauts et de ne plus les répéter. De plus, avec un tel procédé, les structures ont la possibilité de mieux surveiller directement ce qu’elles produisent. Cela contribuera à diminuer les quantités d’articles non-conformes. Ainsi, le gaspillage sera évité.

Comment établir le document justifiant de l’assurance qualité ?

Pour être en adéquation avec les normes en vigueur et être vraiment vendeur, ce manuel prouvant la qualité des articles d’une société doit décrire synthétiquement l’organisation de celle-ci. Ce document doit également être facile à lire et à comprendre. Il doit mentionner plusieurs éléments afin de pouvoir devenir un véritable support communicationnel. Voici ci-dessous ce qu’il doit contenir :

– le périmètre ainsi que le domaine de mise en application du dispositif qualité,

– la présentation de la structure,

– l’engagement de sa direction ainsi que sa politique qualité,

– l’organisation du personnel,

– les processus,

– les procédures ou leurs références.

Le périmètre et le domaine de mise en application du dispositif qualité

Ce tout premier élément composant le document d’assurance qualité implique la définition des diverses activités que couvre le dispositif qualité. Il faudra se baser sur la règle ISO 9001 pour le faire. Il est important de notifier et de justifier les exigences de cette norme ne s’appliquant pas à la structure.

La présentation de la société

Elle concerne aussi bien l’entreprise, ses différentes activités, ses produits que ses clients. Cet élément est facultatif, mais il est nécessaire pour permettre aux collaborateurs ou aux clients une meilleure compréhension des particularités de la structure.

L’engagement de sa direction ainsi que sa politique qualité

La présence de ces composants dans le manuel d’assurance qualité n’est pas obligatoire, mais est recommandée dans la mesure où cela aide à faire valoir le leadership de la direction dans ce procédé.

La direction de la société doit mettre à l’écrit son engagement à veiller à ce que chaque composant du système soit réalisé et accompli comme il faut aux divers niveaux. Ce qui permettra d’optimiser l’efficacité du dispositif qualité.

L’organisation du personnel

Dans le document d’assurance qualité, ce constituant se présente sous la forme d’un organigramme qui abordera la structure de la société sur le plan humain. Son intégration dans le document a pour but d’aider les clients externes ou internes à mieux cerner le mode fonctionnel de l’entreprise et à reconnaître les divers interlocuteurs.

Les processus

Ces constituants du document d’assurance qualité doivent se décrire de façon la plus détaillée possible. Il s’agit des procédés utilisés pour réaliser la production. Certains outils existent pour une présentation optimale. Il ne faut donc pas hésiter à les utiliser. Toutefois, l’on peut également recourir à des fiches de description.

Les procédures ou leurs références

Elles doivent être mentionnées pour chaque processus. Elles contiennent tous les enregistrements en lien avec la qualité concernant les différents articles de l’entreprise.

En définitive, l’assurance qualité est un procédé très efficace pour permettre aux entreprises de produire des articles ou des services sans défaut. De cette manière, ces dernières peuvent se donner une certaine fiabilité qui pourra les aider à mieux vendre.

C’est aussi une alternative pour elles d’avoir une main mise sur la quantité qu’elles sortent et de pouvoir empêcher de gaspiller les matières et les outils de confection. Ce procédé a donc une importance capitale dans le développement de celles-ci. Il n’est donc pas à négliger.

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