Il est possible d’organiser des séances de sport en entreprise. Plusieurs structures proposent ce service et cela a de nombreux avantages. En optant pour ces offres de sport en entreprise, les travailleurs développent des liens sociaux qui permettent d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Faisons un tour d’horizon du concept d’offre de sport en entreprise.
Offre de sport en entreprise : en quoi consiste-t-elle ?
Le sport en entreprise peut prendre de nombreuses formes. Dans son sens le plus large, il inclut non seulement les activités sportives sur le lieu de travail, mais aussi le sport à l’extérieur de celui-ci. Ainsi, l’offre de sport en entreprise fait référence aux sessions de formation en groupe organisées pour les employés sur place en présence des formateurs externes. Par exemple, le yoga pendant la pause-déjeuner ou à la fin de la journée de travail est très populaire. Cela s’applique également à la mise à disposition d’installations sportives au sein de l’entreprise ou en réservant des espaces sportifs spéciaux aux employés. Une offre de sport en entreprise comprend également l’organisation d’événements intra ou interentreprises (par exemple, des tournois de football ou de tennis de table) et l’inscription d’équipes à des événements sportifs: compétitions d’athlétisme ou marathons.
Avantages du sport en entreprise
Le Medef (Mouvement des entreprises de France) et le CNOSF (Comité Nationale Olympique et Sportif Français) ont mené une étude conjointe sur la question de l’offre du sport en entreprise. Cette dernière a révélé que 14 % des salariées, en moyenne, semblent améliorer leur productivité. L’étude a aussi montré que le taux d’accident du travail et d’absentéisme se trouve réduit de 30 à 40 %. Ce qui consiste un véritable apport pour les dirigeants car l’entreprise réalisent ainsi une économie de 7 à 9 % sur ce qu’elle dépense annuellement sur la santé d’un salarié.
Comme on peut le constater, les avantages pour une entreprise d’intégrer des services liés au sport ne s’arrêtent pas au niveau individuel. Cela conduit également à d’autres effets positifs à plus grande échelle dans l’organisation. Ainsi, ils améliorent l’attraction et la rétention des talents, tout en favorisant un mode de vie plus sain au sein de la population active.
Réduire les congés de maladie et de l’absentéisme
Les travailleurs qui pratiquent un sport sont en meilleure forme physique et mentale pour affronter les défis de la vie quotidienne. De cette façon, l’entreprise fonctionne mieux avec tout son personnel en bonne santé.
Renforcer la marque de l’entreprise
Les entreprises qui offrent des services liés au sport rendent leur proposition de valeur beaucoup plus attrayante pour l’employé. De plus, la réputation ou l’image de ces entreprises en général est également plus améliorée.
Renforcer les relations personnelles et le travail d’équipe
Si le sport est pratiqué ensemble, par exemple en participant à un tournoi contre d’autres entreprises, les liens et l’esprit d’équipe sont renforcés. Il en résulte une amélioration des performances de l’équipement.
Améliorer l’environnement de travail et augmenter l’estime de soi
Les employés pratiquant le sport en groupe se sentent beaucoup plus équilibrés et moins stressés. Par ailleurs, l’activité physique fait que les travailleurs se sentent mieux et s’encouragent à développer toutes leurs capacités. Des compétences telles que la négociation, la résolution de conflits ou le leadership en sont renforcées.
On le voit, aider les travailleurs à faire du sport est une autre façon de leur montrer que l’entreprise se soucie de leur bien-être à tous points de vue. Le sport en entreprise offre un espace convivial grâce auquel les employés trouvent du sens au travail qu’ils font, ce qui leur fait désirer à travailler plus pour leur entreprise qui les soutient.
Pour toutes ces raisons, il s’avère avantageux de recourir à ce type d’offre en entreprise.