Pourquoi utiliser une couche écologique pour votre bébé ?

Depuis quelques années, les couches écologiques ont fait leur apparition sur le marché et ont le vent en poupe. Afin de mieux se préparer à l’arrivée de leur bébé, plusieurs parents optent pour cette nouvelle couche au détriment de la couche classique. Pourquoi ? Il importe donc de connaître les raisons motivant un tel choix. Découvrez ici la réponse à vos différents questionnements concernant la couche écologique.

La couche écologique, qu’est-ce que c’est ?

La couche écologique est une couche très pratique et écoresponsable qui contient au moins 50 % de matières naturelles. Elle se différencie de la couche classique par sa composition. La couche culotte écologique pour bébé est composée de cellulose de bois blanchis sans chlore. Elle ne contient aucune substance nocive. La couche est la culotte du bébé, c’est pour cela qu’il se compose d’un voile sans composants chimiques en contact avec ses parties génitales. Avec cette couche, votre bébé ne présente aucun risque d’allergie.

Une couche à fort impact écologique

La couche écologique lavable se compose de matières qui empêchent les allergies. Elle ne comporte ni de pesticides ni de parfums, ce qui la rend très écoresponsable. La couche est faite en coton sans pesticides ainsi même lorsqu’elle est usée, son impact environnemental est moindre. De plus, une couche écologique lavable n’est pas odorante vu qu’elle se nettoie la plupart du temps.

Dans un souci de préservation de l’environnement, la couche écologique lavable est la meilleure solution. En effet, lorsque vous utilisez une couche lavable, vous générez moins de déchets dans l’environnement. Cette couche est donc très écologique.

Une couche pour faire des économies

Une couche écologique lavable vous offre un avantage particulier. Avec cette dernière, vous êtes sûrs de faire des économies, car cette couche est réutilisable. En moyenne à la naissance, le bébé utilise 06 couches voire 07 couches par jour, cela constitue un important budget à prévoir. En faisant le calcul sur deux voire trois ans, il est préférable de choisir une couche plus économique. C’est dans ce sens que la couche écologique lavable est une meilleure option.

Le premier investissement peut être conséquent, mais la couche vous couvre sur une longue durée comparée à une couche jetable. Vous n’êtes plus obligés d’acheter des couches toutes les semaines. Il vous suffit de laver régulièrement votre couche pour mieux en profiter. Opter pour une couche jetable revient à choisir la simplicité, mais utiliser une couche lavable vous permet d’économiser votre argent sur le long terme.

La couche qui vous facilite la vie

La couche écologique ne contient pas de substances chimiques susceptibles de déclencher des allergies en comparaison à une couche classique. C’est donc une couche saine pour votre bébé. Ensuite, sa composition lui permet de bien absorber au quotidien pour maintenir votre enfant au sec. En optant pour cette couche facile à enlever, vous apprenez à votre enfant à être autonome. Ainsi, lorsqu’il grandit, il peut aller au pot tout seul.

Ce qu’il faut prévoir

Prendre la décision d’utiliser une couche lavable implique d’être bien organisée. En effet, étant une couche réutilisable, il importe que vous la laviez régulièrement pour ne pas être à court de couches pour votre bébé. Il doit toujours être propre, vous devez donc mettre en place une routine pour lui garantir des couches toujours saines. Pour laver la couche, il suffit d’utiliser une machine à lessive puis de rincer à l’eau. Elle sera aussi propre qu’à la première utilisation.

Laisser un commentaire