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Plan de marchéage : Définition et élaboration

by admin
plan marchéage

Pour qu’une entreprise aille de l’avant et fasse un certain chiffre d’affaires, il y a une multitude de manœuvres qui se font. Pour la mise en vente d’un produit par exemple, il faut un long processus composé d’éléments qui touchent directement et indirectement le produit en question. Le plan de marchéage fait partie des plans qu’une entreprise met en place dans le but d’atteindre ses objectifs commerciaux. Voici donc un article qui développe le sujet afin d’avoir le maximum d’informations dessus.

Qu’est ce qu’un plan de marchéage ?

Le plan de marchéage porte encore le nom de marketing mix ou de méthode des 4 P. Il s’agit d’un ensemble constitué de stratégies et d’actions dans le but d’aboutir aux résultats commerciaux définis par l’entreprise. Pour que l’entreprise s’assure de vendre un produit qu’il va créer, il faut tout un arsenal d’aspects à analyser et une ligne directrice des actions à mener qu’il faut choisir pour conférer une grande marge de réussite au projet. Le plan de marchéage a donc une partie théorique et une autre partie pratique. C’est une prérogative qui revient d’office au service marketing de l’entreprise.

De manière générale, le plan de marchéage prend en compte 4 types de variables que sont le produit, le prix, la distribution et la communication ; ce qui aboutit au sigle PPDC. La version anglaise de cette formule donne « product, price, place, pubicity » ; d’où le nom de la méthode des 4 P. Le premier objectif d’un tel plan est d’aider l’entreprise dans le processus d’atteinte de ses objectifs. Au-delà de ces variantes, il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour réussir son plan de marchéage.

Comment préparer un plan de marchéage ?

Un plan de marchéage pris à la légère a presque zéro chance d’aboutir à des résultats concluants. Il faut savoir que cette tâche revient en premier lieu au service marketing de l’entreprise. Certaines théories conseillent même d’associer le maximum de personnes possible au processus pour offrir de meilleures chances de réussite au plan. La présence de plusieurs personnes peut parfois servir à voir des aspects qui auraient pu échapper aux professionnels eux-mêmes. Ensuite, il faut veiller à faire suivre une ligne correspondant aux politiques de fonctionnement de l’entreprise, au plan de marchéage.

L’élaboration du plan de marchéage doit prendre en compte les résultats des précédentes campagnes commerciales et publicitaires de l’entreprise. Cela permet d’éviter de faire face à des déconvenues similaires à celles qui sont survenues par le passé. Outre ces aspects, il faut faire une estimation lucide de la taille des investissements financiers, matériels et humains à injecter dans la phase pratique du plan de marchéage. Il est déconseillé de banaliser un quelconque domaine que ce soit pour éviter tout risque de désillusion dans la pratique.

Comment élaborer un plan de marchéage ? La politique des 4P

Le plan de marchéage est l’ensemble d’un long processus dont la composante principale est l’analyse. Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit qu’un produit vient répondre à une attente au niveau du public. Le processus de fabrication du produit doit donc venir de l’aboutissement d’une première analyse des habitudes et des besoins des consommateurs. Une autre analyse à ne pas négliger est celle de la concurrence. La fabrication du produit doit inclure une donnée qui place l’entreprise devant ses concurrents sur le marché. Pas seulement la fabrication, mais aussi toutes les autres phases du plan. En plus de tout cela, il faut mettre sur pied une politique au niveau des 4 P.

La politique produit

La politique produit est le résultat des réflexions menées sur le produit lui-même. À ce niveau, il faut considérer la conception, la fabrication, le développement et la présentation du produit tout en faisant attention aux différentes variables qui y sont liées. Il faut parler à ce niveau des caractéristiques techniques du produit, son nom, sa forme et sa couleur, sa gamme, son cycle de vie, son conditionnement et son emballage, son positionnement et les différents services qui y sont liés.

La politique prix

Le choix du prix d’un produit se fait au prix d’une longue analyse incluant un certain nombre de données. Dans un premier temps, il faut considérer les contraintes commerciales et juridiques auxquelles l’entreprise est assujettie. De manière plus précise, il faut considérer l’interdiction de revendre à perte et le statut du client car on n’applique pas les mêmes tarifs aux particuliers et aux distributeurs. En dehors de ça, il y a des variantes qui s’imposent d’elles-mêmes de manière pratique durant l’élaboration.

La politique de distribution

La politique de distribution est en gros, les différentes actions à mener pour une distribution efficace du produit. Il faut commencer par choisir et organiser la force de vente. Ensuite, il faut choisir les différents canaux de distribution avant de décider de la modalité à appliquer à la distribution.

La politique de communication

La communication est une étape très importante dans l’aboutissement des objectifs commerciaux de l’entreprise et il ne faut en aucun cas la banaliser. Il faut donc penser dans un premier temps à promouvoir la vente. Ensuite, il faut procéder à la communication de masse et la communication relationnelle.

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