Le domaine de l’hôtellerie fait partie des plus prisés dans le monde du business. De nombreux avantages y sont associés, si bien qu’il est tentant de s’y lancer. Cependant, investir dans l’hôtellerie de luxe n’est pas une mission à prendre à la légère. Le domaine reprend progressivement des couleurs et de nouvelles perspectives se dessinent après une longue période de crise. Le présent article vous expose les raisons d’investir dans l’hôtellerie de luxe et comment vous y lancer avec succès.
États des lieux et avantages d’investir dans l’hôtellerie de luxe
Investir dans le domaine de l’hôtellerie de luxe présente des avantages assez intéressants, surtout lorsque vous savez vous positionner sur le marché. Grâce à l’industrie du tourisme, les chiffres du secteur de l’hôtellerie sont en effet de plus en plus éloquents.
Même si les hôtels dits « économiques » tentent de prendre le dessus, l’industrie du luxe a néanmoins su remonter la pente, notamment grâce au pricing dynamique. Cette méthode s’inscrit d’ailleurs dans une optique économique et permet aux complexes hôteliers haut de gamme d’augmenter le prix des offres sans pour autant affecter la demande.
Elle est d’autant plus avantageuse en période d’inflation pour maintenir le levier économique de l’hôtellerie de luxe. De plus, il faut savoir que la tendance actuelle est à l’écotourisme. Les visiteurs ainsi que les hôtes cherchent à réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement tout en soutenant le développement local.
Cette tendance vers plus d’authenticité a suscité l’intérêt des uns et des autres. De fait, cette innovation dans le secteur du tourisme va conduire à une certaine valorisation des actifs ; comme quoi, ce qui est rare est toujours plus cher. Ainsi, lorsque votre investissement est bien réfléchi, vous pouvez réaliser des bénéfices robustes tout en répondant aux besoins des potentiels clients.
Examinez les différents types d’investissements disponibles
Les opportunités d’investissements existent en grand nombre dans le domaine de l’hôtellerie. Des services bancaires aux emprunts financiers, plusieurs possibilités vous permettent non seulement de limiter les risques, mais aussi de maintenir la tête hors de l’eau. Il est toutefois important d’examiner les différents types d’investissements disponibles et d’effectuer une simulation d’assurance emprunteur afin de dénicher la meilleure alternative.
Les SCPI
Également connue sous le nom de société civile de placement immobilier, la SCPI est un type d’investissement qui s’adresse en général aux particuliers en quête de placements sécurisés. En ce sens, il vous propose des baux à long terme, analyse le fonds de commerce des biens hôteliers et déniche les meilleures opportunités de placement. Passer par une SCPI pour investir dans l’hôtellerie de luxe vous permet d’avoir un revenu confortable et régulier.
Les fonds communs de placement
Les fonds communs de placement constituent également un excellent moyen d’investir dans l’hôtellerie de luxe. Ils vous permettent de diversifier vos placements et de réaliser des bénéfices. Le principe est assez simple. Il vous suffit de réaliser un investissement dans un portefeuille diversifié de participation, lequel sera ensuite placé.
Le fonds d’investissement de proximité
Ces fonds concernent plus les investissements dans les PME régionales non cotées en bourse. Ils vous donnent accès à des réductions, notamment sur l’impôt. Il existe cependant quelques petites contraintes à investir avec les fonds d’investissement de proximité. Vous devez investir dans une PME respectant un certain nombre de principes préétablis.
Nous vous recommandons toutefois de vous fier à un expert d’une compagnie d’assurances avant de vous lancer dans l’industrie du luxe, avec l’un ou l’autre de ces types d’investissements.
Étudiez vos options et choisissez votre propriété judicieusement
Étant donné l’importance de l’investissement dans le domaine hôtelier, il est nécessaire, voire primordial, de faire un choix judicieux afin de garantir le retour sur investissement. À ce sujet, si vous prévoyez d’investir dans le domaine de l’hôtellerie de luxe, la première étape est d’étudier vos options, de définir un projet fiable et de bien choisir votre niche. De même, l’emplacement de votre complexe hôtelier est un élément clé à prendre en compte. Logiquement, vous devez vous positionner dans les zones à forte affluence touristique et dans les zones où il y a beaucoup de passage.
Dans la même optique, vous devez aussi vous intéresser aux différents moyens qui garantissent la sécurité et l’accessibilité de votre propriété. Au-delà de cet aspect, n’oubliez pas que votre bien doit être conforme aux normes en vigueur. Vous devez tenir les registres qu’il faut et payer vos impôts. Ce sont là des points essentiels à connaître avant d’investir dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.
Analysez les flux de trésorerie potentiels et les retours sur investissement
Satisfaire un besoin en créant des complexes hôteliers, c’est bien, mais comment comptez-vous obtenir des retours sur investissement rentables ? C’est justement pour cela qu’il est important d’analyser vos flux de trésorerie afin de trouver des moyens efficaces de réaliser des retours sur investissement, même lorsque la demande est faible. Si votre trésorerie vous le permet, vous pouvez par exemple :
- créer des espaces utilisables par vos clients,
- organiser des événements qui vont attirer de potentiels clients en période de baisse de fréquentation,
- proposer des activités supplémentaires telles que le sport, la restauration, un service bien-être, etc.,
- créer des espaces de travail,
- mettre en place des services de réservation, de transport et logistique pour faciliter la tâche à vos clients.
La création de tels services ajoutera de la valeur à votre hôtel et vous permettra d’obtenir des revenus supplémentaires.
Faites appel à un courtier immobilier professionnel
Le coût d’un investissement hôtelier est assez important ; c’est sans doute pour cela que vous devez prendre toutes les précautions quant à la mise en œuvre d’un tel projet. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels du domaine pour vous orienter. Vous pouvez par exemple avoir recours aux services d’un courtier spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Celui-ci se chargera d’analyser le secteur afin de vous aider à juger de la rentabilité et de la fiabilité de votre projet hôtelier.
Il n’est également pas interdit de se renseigner sur les assurances et, pourquoi pas, d’y souscrire. C’est toujours bien de se protéger et de protéger ses biens. Certaines assurances peuvent s’avérer très avantageuses pour votre domaine d’activité à travers les garanties qu’elles offrent. Par exemple, la garantie « atteinte à l’environnement et à l’activité » prévoit de vous couvrir en cas de baisse de fréquentation due aux travaux ou aux contraintes environnementales.